20 ans de Toundra

20 ans de Toundra : que les festivités commencent !

20 ans de Toundra : que les festivités commencent ! 1998-2018. Tranche de vie. Comment le petit poucet Toundra, s’est-il mué – 20 ans après – en leader canadien de l’industrie du Tourisme Réceptif?

 

Après la vente de son TO Aventuria, sa première success-story, Jean-Christophe Viard prend le pari de débarquer à Montréal pour reprendre les rênes de Toundra Voyages, le réceptif « maison » d’Aventuria créé en 1998, qui lui n’a pas été vendu au géant TUI et doit donc maintenant vivre sa propre vie. Nous sommes alors en 2007, c’est le début de la vie d’adulte de Toundra, mais c’est aussi le début d’une des plus grandes crises financières internationales ! Pas grave, Jean-Christophe se retrousse les manches. Et sa première action fondatrice, il la prend en associant Toundra à Windigo, fondée par Charles Frobisher.

Leur complémentarité est évidente – géographique (destinations Est / Ouest), produits (petits groupes d’aventure / individuels à la carte), positionnement (producteur / assembleur), marchés (anglophone / francophone) – et sera l’origine du big-bang « Toundrigo » ! Ensemble ils écrivent les pages d’une autre success story. Régis Mikelbrencis les rejoint en 2011 pour orchestrer une croissance continue que rien aujourd’hui en 2018 ne semble pouvoir arrêter.

20 ans de Toundra

il y avait de l’émotion dans l’air lors du discours de Jean-Christophe Viard durant le repas des 20 ans…

Une croissance continue et de lourds investissements

Une croissance basée d’abord sur la qualité et la motivation d’équipes expertes, créatives, commerciales et spécialisées par type de voyages : FIT, Groupes, Aventure, Incentive; et  par marché : anglophone, francophone, et « latino ».

Une croissance basée aussi sur de lourds investissements dans ses propres outils technologiques, dans des lieux de travail motivants pour les équipes, et dans ses propres outils de production de voyage : flotte de motoneige, infrastructures, matériel de camping.

 

Une réussite avant tout… humaine

« La vraie réussite de Toundra, au-delà des chiffres et des stratégies de marchés,  c’est avant tout celle de l’intuition et de l’amour », plaisante Jean-Christophe.

De l’intuition, parce qu’il faut avoir le feeling des situations, du marché, des opportunités, des tendances, le feeling de toujours être en position d’ouverture et de rencontres pour avancer et prendre des risques.

Et bien sûr de l’amour, car nous aimons le travail bien fait, nous aimons nos clients, nous aimons les beaux voyages et nous aimons faire la fête! Oui,  nous aimons être ensemble. Notre première force c’est notre équipe. La force du collectif, 120 professionnels qui ne se prennent pas au sérieux, c’est cela l’ADN Toundra ! Nous vendons et organisons toute l’année des aventures, tout en vivant la nôtre !

 

Une année de célébrations

Cette année Toundra a 20 ans, et on n’allait pas manquer cette formidable occasion de célébrer et remercier nos équipes, nos partenaires, nos fournisseurs et bien sûr nos clients ! C’est ainsi que toute cette année 2018 va être placée sous le signe des festivités avec la programmation de nombreux événements phares : notre lancement interne, qui a eu lieu le 12 avril à la Sucrerie de la Montagne, un événement client lors de l’IFTM, des événements fournisseurs et plein d’autres surprises!

Informations à venir. Restez connectés, et partagez nos festivités avec #Toundra20ans.

et voilà la vidéo de ce superbe anniversaire !

Pour en apprendre un peu plus sur la team Toundra, jetez un œil à notre page équipe  et à nos Ouisnap : tout le monde a participé !