Bien s'équiper en hiver au Québec

Comment bien s’équiper contre le froid en hiver

Par Émilie —

Les 6 et 7 janvier derniers, j’ai eu la chance d’aller dans l’Outaouais avec 7 autres collègues pour passer 2 nuits dans une magnifique auberge et 1 journée à faire des activités hivernales : motoneige et randonnée en raquettes. Quelle excitation ! J’avais bien hâte d’être au jour J !

Préparation de l’équipement contre le froid

Avant le départ, il fallait s’occuper de la préparation du sac pour le weekend, mais aussi et surtout de la vérification des températures pour les activités : en effet, ce n’est pas un mythe, la météo devient une vraie religion quand on habite au Canada ! Elle peut tellement varier qu’on préfère toujours vérifier la veille pour le lendemain et/ou surlendemain.

Pour ce weekend en Outaouais, la température annoncée pour le samedi est de -20°C, ressentie -27°C. Il va donc faire froid, mais bien préparé on peut tout autant apprécier les activités ! Je mets dans mon sac :

  • des leggings en polaire ;
  • un pantalon de ski,
  • un T-shirt thermolactyl ;
  • des grosses chaussettes
  • et un gros pull en laine (ou polaire).

J’aurai sur moi mon gros manteau et mes bonnes chaussures d’hiver. Sans oublier les moufles et le bonnet !

Bonnet et équipement hiver

Arrivée sur place le vendredi soir, je me rends rapidement compte qu’il fait plus froid en région qu’à Montréal, mes cheveux  gèlent avec la condensation de ma respiration. Pour autant, je n’ai pas froid, bien au chaud dans mon manteau. Après une excellente soirée entre coin de cheminée et succulent repas, nous allons tous nous coucher pour être en forme le lendemain.

Feu de Cheminée

Première activité : promenade en motoneige

Samedi matin nous commençons les activités par 2 heures de motoneiges en duo. Nous nous équipons donc tous de nos vêtements chauds et pantalon de ski. Avec le ressenti de -27°C et la vitesse de la motoneige, nous enfilons par-dessus nos habits une combinaison grand froid pour nous isoler du froid. Résultat nous ressemblons tous à des bonhommes Michelin ! On repassera donc pour le côté glamour mais au moins on est au chaud ! 🙂

Bon à savoir, nous avions des poignées chauffantes sur les motoneiges. Ce qui est très agréable autant pour le chauffeur que le passager. Le chauffeur a lui en plus la possibilité d’isoler ses pieds. Pour protéger le visage, nous avons tous notre bonnet (SANS pompon) et un casque avec visière. Les mieux équipés ont une cagoule.

Sachez que la visière, bien qu’elle puisse geler avec la condensation de la respiration, est très appréciable car elle nous coupe du froid dû à la vitesse. J’ai essayé de rester sur la motoneige sans visière, et mes larmes de froid ont gelé mes cils…

Forêt Outaouais sous la neige

Les 2 heures se sont déroulées sans encombres et surtout aucun de nous n’a eu froid. Nous étions néanmoins contents de pouvoir enlever notre attirail et nous poser au coin de la cheminée en attendant le repas du midi.

C’est partie pour une randonnée en raquettes !

L’après-midi nous sommes partis en randonnée en raquettes. Cette fois-ci, nos vêtements suffisent donc nous avons juste à nous équiper de raquettes. Les plus sportifs décideront de partir à pied, sans raquettes. C’est parti pour 2h de randonnée !

promenade en raquette dans la forêt d'outaouais

Nous commençons par une pente qui s’avère un vrai défi pour ceux qui ont choisi de partir sans raquettes : ils s’enfoncent jusqu’à mi-mollet/genou dans la neige – autant dire que l’on recommande de toujours prendre des raquettes ! Après une courte pause notre chemin quitte la montée pour une seconde plus pentue ! Voilà de quoi tous nous réchauffer par l’exercice !

Au fur et à mesure de la balade nous enlevons les gants, ouvrons un peu les manteaux… J’en viens même à retirer mon bonnet quelques minutes pour réguler ma température. Pas trop longtemps car je ne veux pas non plus tomber malade.

A la fin de la randonnée nous avons tous les joues rouges entre le froid et l’effort et surtout un grand sourire ! Pour nous réchauffer, nous avons tous droit à un verre de caribou, boisson traditionnelle québécoise composée de vin rouge et d’alcool fort.

Boisson Typique Outaouais

Après l’effort le réconfort

Après le repas nous avons la bonne surprise de découvrir qu’un feu de camp flambe pour nous ! Nous pouvons ainsi profiter d’un verre de vin chaud tout en regardant les étoiles et en faisant griller nos guimauves. Avec la température, il arrive un moment étrange où notre corps est bien au chaud devant mais froid derrière. Il faut donc penser à tourner le dos au feu de temps en temps ! 🙂

Chalet Hiver Outaouais neige

Après une courte nuit de trêve, notre parenthèse hivernale est déjà terminée, nous rentrons tous sur Montréal. Dans tous les cas les températures ne nous auront pas empêchés d’apprécier cette journée d’activités. Comme on dit au Québec, l’hiver il ne fait pas froid, il y a juste du monde mal équipé !

Dans nos forfaits d’hiver, les tenues d’hiver grand froid sont fournies pour la motoneige. Nous recommandons d’apporter un équipement d’hiver approprié.

Consultez nos programmes dans l’Outaouais (pour les professionnels du voyage).

Si vous êtes un particulier, rendez-vous dans votre agence de voyage locale préférée et renseignez-vous sur les voyages offerts dans l’Outaouais.