Vue chalet Saguenay lac saint jean

Le top 10 des activités hivernales au Saguenay-Lac-Saint-Jean

En collaboration avec Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

Parce que mon pays, c’est l’hiver ! Chez Toundra Voyages, on veut s’assurer d’offrir la meilleure expérience hivernale possible à nos clients, et qu’ils repartent avec des étoiles plein les yeux et de superbes souvenirs plein la tête. C’est pourquoi nous avons choisi la magnifique région du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour nos forfaits d’hiver : activités mémorables, enneigement record, communauté chaleureuse… Traîneau à chiens, raid en motoneige, ski nordique, pêche blanche… Qu’elles soient douces ou extrêmes, toutes les raisons sont bonnes de jouer dehors.

  1. La raquette

C’est une excursion exceptionnelle qui vous attend, avec pour promesse la découverte de paysages qui font la renommée de toute la région : le parc national des Monts-Valin, qui trône dans les hauteurs à quelques kilomètres du fjord, offre le spectacle féérique d’une vallée aux conifères si chargés de neige qu’elle a été nommée Vallée des fantômes. En soirée, tracez une ligne de lumière dans l’obscurité de la nuit Saguenéenne en participant à une excursion en raquettes aux flambeaux.

toundra-voyages-cap-au-leste-22

  1. La motoneige

Paradis de la motoneige, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, c’est plus de 3 500 kilomètres de sentiers balisés et la garantie de rouler en toute sécurité et en douceur sur un tapis plus que blanc. Remontez le fjord, où de magnifiques panoramas s’offrent à vous, ou encore optez pour une incursion enivrante en territoire des Monts-Valin ouvert sur cinq montagnes.

Motoneige saguenay lac saint jean

  1. Le ski de fond

Aux frontières du nord, le parc national des Monts-Valin reçoit chaque hiver plus de 6 mètres  de neige. Pas étonnant que les amateurs d’or blanc soient si nombreux à courir ce haut lieu de  raquette et de ski nordique.

paysage foret enneigé cap au leste

  1. S’emmitoufler

Pour rester au chaud, on profite des mains agiles d’artisans exceptionnellement doués pour transformer les fourrures en bottes ou en mitaines. Ou on opte pour la dextérité des tricoteuses qui jouent avec les fibres 100 % naturelles pour créer bonnets originaux, lainages confortables et autres petits bijoux doux. Une virée shopping qui réchauffe le coeur autant que tout le reste !

interieur cosy restaurant cap au leste

  1. La pêche sur glace

Apprenez les techniques de la pêche blanche, qui permet depuis des générations aux Saguenéens d’agrémenter leur menu de poissons attrapés par un trou creusé dans la glace. Du lac à la poêle… C’est génial !

Coucher de soleil sur lac de la baie 3c pour peche blanche

  1. Le hockey

Vous ne pouvez pas repartir du Québec sans vous initier au sport national : le hockey ! Pour une version plus accessible, pratiquez le sur la neige et sans patins, plaisir et sensations garantis!

Personnes jouant au Hockey sur glace

  1. Les sports de glisse

Ski, surf des neiges, ski de fond, télémark… On s’y connaît en sports de glisse. Déjà entendu parler de ski Hok? Sachez que le parc national des Monts-Valin est le seul à proposer l’essai de ce nouveau sport à mi-chemin entre le ski de fond et la raquette. Idéal en hors-piste. L’essayer, c’est l’adopter !

raquette-parc-national-des-monts-valin45-c-fabrice-tremblay

  1. Les bains de neige

L’alternance du chaud et du froid rendrait au corps fermeté et élasticité en éliminant les toxines comme rien d’autre. On s’offre une expérience thermique en visitant les spas nordiques où même la vraie neige donne chaud dans le dos. À la Pourvoirie du Cap-au-Leste, profitez en embrassant d’un seul regard des kilomètres de vue sur le fjord.

vue chalets cap au leste dans la neige

  1. Traineau à chiens

Plongez tout entier dans l’hiver québécois en prenant part à une activité traditionnelle inoubliable : une balade en traîneau à chiens. Alors que vous approchez de l’enclos, les chiens surexcités par la perspective d’une sortie donnent de la voix. Après les conseils de conduite et de sécurité dispensés par le musher, votre guide, vous vous élancerez au cœur des étendues blanches de cette région sauvage. Les chiens se sont tus, les traîneaux glissent avec un son feutré, profitez de cette communion avec la nature.

toundra-voyages-cap-au-leste-18

  1. Noël

Rêve d’un Noël blanc, si blanc que les épines des sapins émergent à peine de leur lourde couverture immaculée. Si blanc que votre traîneau tiré par des huskies surexcités semble glisser sur du coton. Rêve de coupes de champagne qui s’entrechoquent pour fêter la nouvelle année autour d’un feu de camp ou dans un igloo, avec en guise de toit les milliards d’étoiles d’un ciel d’une pureté absolue. Alors que les fêtes approchent, une communauté soudée devant la rudesse de l’hiver québécois accueille le voyageur de passage avec la chaleur humaine exacerbée des gens qui vivent au royaume du froid. Trappeurs, conteurs, mushers… des personnages hauts en couleurs dont la rencontre marque une vie, viennent enrichir votre séjour de légendes locales et d’enseignements traditionnels. À motoneige, en traîneau à chiens, ou chaussés de raquettes, ils vous font découvrir leur Saguenay, celui du fjord pris dans les glaces, des plaines et des falaises recouvertes de forêt boréale.

toundra-voyages-cap-au-leste

Consultez nos programmes hiver (pour les professionnels du voyage).

Si vous êtes un particulier, rendez-vous dans votre agence de voyage locale préférée et renseignez-vous sur les voyages offerts en hiver au Québec.