New-York, NOT for tourists

Par Johann —

« New York est un pays différent. Peut-être qu’il devrait avoir un gouvernement à part. Tout le monde y pense différemment, y agit différemment. Ils ne savent simplement pas à quoi ressemble le reste des États-Unis. ». C’est ainsi que l’industriel Henry Ford décrivait Big Apple, percevant avec justesse le statut à part de la plus grande ville du pays.

Objet de tous les fantasmes de voyageurs, la mégapole aux gratte-ciels immédiatement reconnaissables est pour beaucoup le symbole de l’American Dream. Alors que justement, New-York, ce n’est pas l’Amérique. Ou en tout cas, c’est une autre Amérique.

Avant tout, New-York est plurielle. Chaque quartier affirme son identité. Et au cœur de chacun, des communautés disparates se côtoient, parfois s’enchevêtrent. Pluralité d’espaces, mais aussi pluralité de temps. New-York le jour ou New-York la nuit. New-York en été, en automne, au printemps ou en hiver. Autant d’atmosphères différentes à vivre, autant d’espace-temps à explorer.

Credit photo Johann Chabert - Blog Toundra Voyages - NYC chinatown

Credit photo Johann Chabert - Blog Toundra Voyages - NYC skyline

Une première visite à New-York ne déçoit jamais. Pour le réalisateur Milos Foreman, elle est « la seule ville qui est mieux que sur les cartes postales ».

Statue de la Liberté, Empire State Building, Wall Street, Times Square, Central Park… Classiques, mais incontournables. Eux non-plus ne vous décevront pas. Mais New-York, c’est bien plus. Une vie ne suffirait pas à l’appréhender dans son entièreté. Quartiers méconnus, expériences uniques… Le New-York qui emprunte les chemins de traverse est d’une richesse inouïe. Vous n’avez que quelques jours ? Comme c’est dommage. Voici tout de même quelques idées pour sortir un peu des sentiers battus. Histoire de créer votre propre histoire New-Yorkaise.

Credit photo Johann Chabert - Blog Toundra Voyages - NYC - central park

Une promenade sur La High-Line

Quelques touristes en ont entendu parler, les New-Yorkais la connaissent toute. Ancienne voie ferrée réaménagée en promenade piétonne, elle surplombe les quartiers de l’ouest de Manhattan, et permet de regarder de haut l’agitation des rues, tout en profitant du soleil et des espaces verts.

Credit photo Johann Chabert - Blog Toundra Voyages - NYC - sur la high line

Credit photo Johann Chabert - Blog Toundra Voyages - NYC - highline

Credit photo Johann Chabert - Blog Toundra Voyages - NYC - highline 2

Un tour en ferry vers Staten Island

Quand on visite la statue de la liberté, le principal défaut, c’est qu’on ne la voit pas. Trop près. Ou à l’intérieur… Les plus belles vues de la dame de fer, mais aussi sur la splendide skyline de la ville, s’observent depuis le ferry qui relie Manhattan à Staten Island. Qui a de plus le bon goût d’être gratuit.

Credit photo Johann Chabert - Blog Toundra Voyages - NYC hello

Une traversée vers Brooklyn

Sur le pont de Brooklyn, vous ne serez pas seul. Cet édifice spectaculaire autant que classique supporte sans doute plus de touristes que de locaux. Mais la balade et agréable, et c’est le but qui en fait la saveur : Brooklyn, peu visité, est un quartier en plein essor de l’agglomération. En particulier, Williamsburg est désormais l’un des secteurs les plus trendy de New-York, avec ses immeubles bas, ses boutiques vintage et ses petits cafés.

Credit photo Johann Chabert - NYC - bridge

Credit photo Johann Chabert - Blog Toundra Voyages - NYC brooklyn

Harlem un dimanche

Il y a une vingtaine d’année, Harlem était encore un quartier dans lequel on ne s’aventurait guère à moins de chercher les ennuis. Aujourd’hui, de ses églises s’élève la clameur du gospel. Ses immeubles vous plongent dans les années 80. Des lieux de légende marquent l’histoire de la musique noire comme l’Apollo Theatre qui a vu grandir Aretha Franklin ou James Brown.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La tournée des parcs

Non, Central Park n’est pas l’unique espace vert de la ville, loin s’en faut. De nombreux parcs, de tailles diverses, d’ambiances variées, promettent de belles rencontres. Un exemple parmi d’autres, Washington Square Park, dans lequel vous pourrez au choix vous baigner dans la fontaine du générique de la série Friends, ou entamer une partie d’échecs endiablée avec un des habitués du lieu.

Credit photo Johann Chabert - Blog Toundra Voyages - NYC washington square

Bien évidemment, voilà une liste loin d’être exhaustive. Le but est de découvrir VOTRE New-York. Et la meilleure manière de sortir des sentiers battus est de suivre votre instinct, de vous perdre, d’explorer par vous-même… et surtout pas de suivre à la lettre tous les articles vous expliquant comment être original !

Toutes les photos sont la propriété de ©Johann Chabert.

Consultez nos programmes dans le Nord-Est des USA ou demandez-nous un devis sur mesure (pour les professionnels du voyage).

Si vous êtes un particulier, rendez-vous dans votre agence de voyage locale préférée et renseignez-vous sur les voyages offerts aux USA.