Un Noël en chalet

Par Clarisse —

Un Noël en chalet ou la vie d’une expatriée à Montréal.

Ce n’est pas un secret, des Français à Montréal, il y a en a un paquet ! Oui, je le sais très bien car j’en fais partie. Et des expats ça se regroupe… surtout à la période de Noël. Ta famille est en France, un billet d’avion coûte un bras et entre nous tu n’es pas venu t’expatrier en Amérique du Nord pour retourner à la moindre occasion dans ton pays de provenance.
Du coup, à Noël tu te fais une famille de substitution avec tous ceux, qui comme toi, font de la résistance au Noël tradionnel familial. C’est comme ça que cette année je me suis retrouvée avec 6 Français dans un chalet au bord d’un lac gelé à partager une dinde farcie. Et si vous voulez tout savoir, c’était vachement bien !

 

À environ 1h30 de route de Montréal, tu te retrouves perdu(e) au milieu d’une forêt enneigée, dans un petit chalet où le poêle brûlant t’invite chaleureusement à prendre place dans ce cocon le temps des fêtes. Mais le meilleur reste à venir car dans 2 jours ils annoncent une tempête de neige. Une journée et une nuit entière à voir les gros flocons flotter dans les airs et recouvrir la terrasse de ton petit chalet d’un épais manteau blanc. Et c’est parti, pas le temps de s’ennuyer. Entre deux raclettes de fromage OKA, un fromage typiquement québécois qui remplace à merveille notre bonne raclette traditionnelle, te voilà parti(e) à la découverte des joies hivernales québécoises.

Blog Toundra - Noel en chalet

Blog toundra - vie d'expat 3
Ton âge mental a même fait un saut dans le temps (…mais plutôt une régression qu’une progression). Te voilà, tel un grand expéditeur à explorer ce nouveau terrain de jeu. Et là de grandes idées fusent dans ton esprit : et si on préparait une piste de bobsleigh ?!! Départ du haut de la butte et arrivée sur le lac gelé ! Contrairement à tes voisins Québécois de l’autre côté du lac qui s’improvisent un terrain de hockey olympique, toi tu tâtonnes tel un pingouin maladroit sur sa banquise. Mais on s’en fout car t’as du fun pareil !

Le lendemain, tu retrouves un peu plus de maturité (quoique…), et tu t’en vas tester gaiement une station de ski québécoise : la station de Val-Saint-Côme. Alors c’est sûr, ce n’est pas les Alpes mais quel plaisir de retrouver les sensations de glisse ! Tu passes presque plus de temps sur les remontées que sur les pistes car elles sont assez courtes, mais peu importe, ils ont bar qui s’appelle Vazy-Mollo, et là tu applaudis l’effort du jeu de mot. À la fin de cette journée sportive, tu finis par un bon spa. Car ce que je n’avais pas précisé, c’est que ton petit chalet possède son propre jacuzzi extérieur! Et entouré de neige, c’est vraiment féérique !

De la glissade, du ski alpin… et ce n’est pas fini ! Une nouvelle journée commence et il est temps d’essayer autre chose : en avant pour un après-midi ski de fond. Tu te retrouves quasiment seul(e) en pleine forêt, au milieu de sapins enneigés à tenter d’apprivoiser ces nouveaux skis, chutes et rigolades au programme !

Finalement, tu finis ce séjour par une journée raquettes. Là encore tu en prends plein les yeux.
Mais cette fois il est temps de rentrer à Montréal.  Les vacances sont finies et c’est bien dommage car il y a encore tant de choses à faire pour profiter d’un hiver au Québec : traîneau à chiens, motoneige, pêche blanche, patin à glace… et j’en passe. Bien que les vacances soient déjà finies, l’hiver,  lui est encore bel et bien là et il te reste encore tous tes weekends pour en profiter à fond du Québec en hiver !

Blog toundra - vie d'expat 4

Blog toundra - vie d'expat 5

Consultez nos programmes multi-activités en hiver au Québec pour tous (pour les professionnels du voyages).

Si vous êtes un particulier, rendez-vous dans votre agence de voyage locale préférée et renseignez-vous sur les circuits offerts au Canada.