Toundra sur le terrain – Alaska

Par Anne-Laure

Alaska, la dernière frontière

L’Alaska, ou la « dernière frontière », nous a ouvert ses portes cet été. Nous ne savions pas encore l’extraordinaire aventure qui nous attendait!

Blog Toundra Voyages - Alaska

Manuela, Juliette, Mélina et moi-même sommes parties en Alaska afin de découvrir Anchorage, Denali National Park, Talkeetna, Seward et le Kenai Fjords National Park.

Jour par jour voici le détail de notre expédition :

Jour 1 – départ :

C’est un lever matinal et un long voyage qui nous attend ce 24 juillet mais l’excitation de ce périple au bout du monde nous tient éveillées, ou presque, jusqu’à Anchorage où nous atterrissons en début de soirée et où notre guide, Miles, nous accueille !

Jour 2 – Wasilla :

Après une première nuit réparatrice, direction le Parc National de Denali via l’Independence Mine State Historical Park à Wasilla. Dès que nous prenons la route, les montagnes, vallées et rivières s’enchaînent, le dépaysement ne fait que commencer !

L’Independence Mine State Historical Park est une ancienne mine d’or abandonnée dans laquelle 200 ouvriers ont travaillé jusqu’en 1940. Celle-ci ferma définitivement en 1951. Nous avons découvert le site en suivant les sentiers menant aux différents vestiges de la mine.

Blog Toundra Voyages - Alaska - Wasilla

Blog Toundra Voyages - Alaska - Wasilla 2

Jour 3 – parc national de Denali :

Visite en navette type « school bus » dans le parc national de Denali à la découverte des richesses du site.

Les conditions climatiques ne nous ont pas permis d’apercevoir le Mont Denali, caché derrière les nuages (le plus haut sommet d’Amérique du Nord, 6190 mètres), mais nous nous sommes rapidement laissées surprendre par la diversité des paysages et la richesse de la faune: orignaux, mouflons de Dall, grizzlys, caribous… Après 2h30 de route, notre navette nous a déposées au Visitor Center Eielson, point de départ de plusieurs sentiers de randonnée. De là, nous avons suivi l’Alpine Trail à la recherche de points de vues exceptionnels mais aussi dans le secret espoir d’apercevoir le Mont Denali.

Blog Toundra Voyages - Alaska - caribou

Blog Toundra Voyages - Alaska - orignal

Blog Toundra Voyages - Alaska - denali parc

Des montagnes à perte de vue, une variété de paysages aussi impressionnants les uns que les autres; Voilà ce que nous avons découverts ici en plus d’une faune incroyable !

Petite dédicace aux cinéphiles : nous avons eu l’occasion de poser devant le Magic Bus du film Into the Wild, inspiré de l’histoire tragique de Christopher McCandless – émotions garanties – lors de notre souper dans une très bonne brasserie locale !

Blog Toundra Voyages - Alaska - bus into the wild

Jour 4 – rafting à Dénali :

Après être allées visiter certains des hébergements avec lesquels nous travaillons, nous partons pour un après-midi rafting à l’entrée du parc Denali. La descente, d’environ 17 kilomètres, offre une vue panoramique sur la rivière Nenana. Nous avons testé 2 tours de 2 heures, un plus calme où nous ne ramions pas et avons pu apprécier le paysage et l’autre un peu plus physique et aventureux où rapides de catégories II, III et IV nous attendaient! Heureusement le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous 🙂 !
Blog Toundra Voyages - Alaska - rafting

Jour 5 – survol de Denali en hydraski :

En chemin vers Seward, nous avons marqué un arrêt à Talkeetna. Site incontournable pour les survols en hydraski, randonnées, pêche ou encore rafting.

Nous avons eu la chance de faire un survol en hydraski au-dessus du parc Denali.

À plus de 4000 mètres, nous nous laissons surprendre par les vastes étendues de roches et de glace. La variété des paysages et l’immensité des lieux offrent une dimension exceptionnelle propice au silence et à la contemplation.

Blog Toundra Voyages - Alaska - hydraski

Grace à une météo assez clémente et à un pilote hors pair, nous avons même pu atterrir sur l’un des glaciers ! Expérience coup de cœur, hors du commun et inoubliable; les vues sont spectaculaires et éblouissantes! – Effet WOW garanti !

Blog Toundra Voyages - Alaska - hydraski groupe

Jour 6 – Seward :

Direction Seward et le Parc National de Kenai Fjords. Arrivées dans la ville, nous visitons l’Alaska Sealife Center, centre de recherches marines international situé sur les rives de Resurrection Bay. Le site regroupe un aquarium ouvert au public et un site d’interprétation et de rééducation des animaux marins où nous participons à une « sea otter encounter », soit une rencontre avec des loutres de mer. Nous partons donc dans les coulisses du centre avec une guide biologiste qui nous en apprend davantage sur ce petit être charmant et sur l’écosystème marin d’Alaska.

Blog Toundra Voyages - Alaska - seward aquarium

Blog Toundra Voyages - Alaska - seward otarie

Jour 7 – parc  national de Kenai Fjords :

Aujourd’hui, Miles, notre guide, nous quitte mais nous conduit avant cela dans le Parc National de Kenai Fjords où nous partons pour une petite randonnée menant au pied du Exit Glacier, seul glacier accessible par la route !

Blog Toundra Voyages - Alaska - kenai fjords

Le réchauffement climatique a un impact certain sur la fonte des glaciers comme en témoigne la photo ci-dessous :

Blog Toundra Voyages - Alaska - fonte glaciers

Jour 8 – croisière dans les Kenai Fjords :

Pour notre dernière journée à Seward, nous partons tôt en matinée pour une croisière dans les Kenai Fjords.

Blog Toundra Voyages - Alaska - loutres

Blog Toundra Voyages - Alaska - baleines

Tout au long de notre navigation c’est une succession de paysages uniques et surprenants que nous avons admirés. Nous avons également eu la chance d’observer macareux, aigles, baleines, orques ou encore loutres…La croisière nous conduit aux pieds du Glacier Holgate où nous avons assisté à une chute de sérac, lente et sonore : captivant !

Jour 9 – Anchorage et départ :

C’est déjà le départ, nous embarquons dans un bus local direction Anchorage où dernières visites d’hôtels et shopping souvenirs (!) nous attendent avant de prendre l’avion pour Montréal en soirée.

Blog Toundra Voyages - Alaska - beau

En plus de sa nature grandiose et exceptionnelle, l’Alaska nous a ravies par la gentillesse de ses habitants, ses mets délicieux et ses bières de microbrasseries. Pour les amateurs de poissons : le crabe royal, le flétan, et bien sûr le saumon, raviront vos papilles !

Petit plus :

Pendant les mois d’été, le soleil se lève très tôt – aux environs de 4h30 du matin – et se couche très tard – aux environs de 23h30! Un MUST pour profiter de longues journées en famille ou entre amis.

Consultez nos programmes en Alaska (pour les professionnels du voyage).

Si vous êtes un particulier, rendez-vous dans votre agence de voyage locale préférée et renseignez-vous sur les voyages offerts en Alaska.