Escapade magique à Monument Valley

Par Sandra —

Chambre avec vue ; sur les traces de Tsé bil…

Mais d’abord, posons le décor : une réserve navajo en plein désert,  une farandole de mesa et de buttes toutes plus majestueuses les unes que les autres, 27km de circuit chaotique en terre rouge, un 4X4, un grand ciel bleu, et deux grands enfants qui réalisent un rêve de gosse.

Blogue Toundra - Monument Valley

Voilà.

Cette étape d’à peine 24 heures à Monument valley restera gravée, de par la beauté du lieu, mais surtout la magie de l’expérience globale.

Alors oui, Monument Valley pourrait se résumer en une photo du lieu, et un hébergement emblématique. Certains diront qu’en un arrêt photo, l’affaire est dans le sac. En réalité, cet endroit magique a plus d’une corde à son arc. À peine arrivés, nous testons avec bonheur les suspensions de notre 4×4 de location. Nous rions gentiment en observant les malheureux qui s’aventurent sur ce circuit avec des voitures classiques, en évitant soigneusement chaque bosse. Un conseil : sans 4×4, faites ce circuit avec les navajos, qui se feront une joie de vous donner les sensations de la route, et vous emmèneront même dans des endroits interdits au public. Donc, nous sommes au volant de notre 4×4, et nous profitons d’un des plus beaux circuits jamais vus. Il y a une vingtaine de points d’arrêts sur cette boucle, qui vous offrent un spectacle digne des plus grands westerns. On peut même garer sa voiture et faire une portion à cheval.

Nous nous amusons  bien – OK, nous avons fait la boucle 2 fois de suite, en criant 4X4!!! à chaque bosse. Mais déjà les couleurs de Westernbutte changent avec le soleil qui commence à baisser, et tout devient rouge orange. Pas une minute à perdre. Direction notre chambre d’hôtel.

Blogue Toundra - Monument Valley

Oui oui, un des plus beaux couchers de soleil s’offre à nous, mais notre seul souhait est de foncer dans notre hébergement. Bizarre ? Pas tant que ça, car voici la vue depuis le balcon: ce fut le meilleur apéro de tout mon voyage 🙂 Il règne un calme surprenant, on se croit seul au monde. Je penche la tête pour voir, peut-être sommes nous seuls ? Non. L’hôtel est plein à craquer, et tout le monde est sur son balcon, mais devant ce spectacle, on reste contemplatif.

Blogue Toundra - Monument Valley

Les minutes passent et les couleurs changent…

7h15. Ça y est, le soleil est couché. Le générique de « Shewore a yellowrubbon » marque la fin de ce beau coucher de soleil, et nous sommes tous invités à regarder ce western ensemble sur la terrasse de l’hôtel. On entend des : « Hé tu as vu, on était là tout à l’heure !!! »

Blogue Toundra - Monument Valley

Ça y est, on est entrés dans la légende 🙂 Chacun s’approprie sa part de rêve américain. Fin d’une très belle journée, mais pas de l’expérience. Si le coucher de soleil est superbe, le lever, lui, est magique. Même si mon réveil était mis à 5h21, j’ai passé la nuit à ouvrir les yeux de peur de manquer le spectacle…

Blogue Toundra - Monument Valley

La luminosité change de minute en minute. La scène est magique, et le silence règne une fois de plus… Le soleil est maintenant sorti, cette nuitée hors du commun touche à sa fin, et nous continuons notre fantastique voyage.

Consultez nos programmes dans l’Ouest américain (pour les professionnels du voyage).

Si vous êtes un particulier, rendez-vous dans votre agence de voyage locale préférée et renseignez-vous sur les voyages offerts aux USA.