Changer de vie… et voyager dans l’Ouest

Par Marie —

Flashback.

Été 2009.

Nous avons décidé de poser nos valises au Canada l’an prochain.

Tout quitter. Recommencer ailleurs.

Projet fou à nos âges mais l’adrénaline d’une nouvelle vie est plus fort que notre raisonnement.

La seule chose raisonnable que nous décidons tout de même est d’aller voir sur place, avant le grand saut,  si nous parions sur le bon continent … oui oui bref vous l’avez compris, on prend surtout de grandes vacances 🙂 : l’Ouest du Canada sera notre donc notre destination finale cet été 2009.

Avant ? Nous avions une carte postale en tête, des couleurs chaudes, des sensations de liberté et un horizon que seuls les grands espaces savent offrir.

Après ? Nous ne serons plus jamais les mêmes car tout ce que nous avions imaginé existe vraiment… mais en 1000 fois plus intense, plus coloré, plus grandiose !

Comment raconter ce qu’offrent ces grands espaces, ces populations, cette nature de l’Ouest Canadien ?

Il y a d’abord Vancouver.

Superbe ville, entre le Pacifique et les montagnes. Une ville qui se découvre par de multiples approches : à pied en déambulant dans les différents quartiers animés, en vélo au cœur de l’immense Stanley Park qui est au pied de la city, en ferry ou en hydravion depuis le port, en téléphérique si vous décidez soudainement d’aller skier face à la ville…

On découvre donc une autre façon de vivre dans une grande ville comme Vancouver : une vie où la nature est omniprésente, où les éléments font partie intégrante de notre quotidien. Magique !

Vancouver Skyline

Vancouver Skyline

Les Rocheuses sont bien sûr un des incontournables dans l’Ouest.

Nous voilà partis pour un road-trip à travers la Colombie Britannique et l’Alberta pour atteindre la petite ville de Banff.

Changement de décor, changement d’ambiance …. les Rocheuses se découpent au loin, l’ambiance fait penser à un charmant village alpin, et si nous regardons autour de nous on devine déjà le bleu turquoise des célèbres lacs que nous allons voir dans les prochains jours.

Les journées qui suivent notre arrivée nous confirment bien que le bleu des lacs est non seulement turquoise mais aussi vert émeraude, bleu profond ou encore cristallin…

Nous n’avons pas fini de nous émerveiller sur ces différentes nuances que, au fur à mesure de notre escapade le long de la fameuse route scénique  Icefields Parkway jusqu’à Jasper, nous découvrons aussi de hautes montagnes enneigées, des sommets escarpés, des glaciers imposants, des forêts denses, des rivières et cascades virulentes et bien sûr des animaux sauvages visibles.

… la nature ici est à couper le souffle !

FCAN35-Du Pacifique aux Rocheuses en train-01

FCAN03-Au Cœur des Rocheuses Canadiennes-01

FCAN01-Des Rocheuses à l'Île de Vancouver-01

Rocheuses grizzly

Les Rocheuses sont enivrantes, étonnantes, stupéfiantes pour toutes ces raisons et bien plus encore. Nous les quittons tout en sachant que le Paradis existe, et allons terminer notre exploration de l’Ouest Canadien par la somptueuse Île de Vancouver.

Nous sommes curieux et avons hâte d’imaginer encore une autre ambiance, un autre décor … le road-trip continue !

L’Île de Vancouver

Sur l’Île de Vancouver, que nous rejoignons en ferry depuis le continent, notre découverte nous amène de la jolie ville de Victoria, aux allures British, jusqu’à Tofino, village de pêcheurs et surfeurs.

Nous sommes au bout du monde… Entre la forêt primaire du Parc National Pacific Rim qui révèle un parfum humide de mousse dans le sous-bois et ces kilomètres de plages sauvages balayées par les vents qui donnent à notre visage un goût d’embrun et de sel…

FCAN62-Grand tour de l'île de Vancouver-01

FCAN60-L'île de Vancouver vue du ciel-03

FCAN09-Haida Gwaii et la côte ouest sauvage-01

 

Nous revenons à Vancouver avec la tête remplie de sourires, de moments, de fous rires et de rencontres avec les gens. La boucle est bouclée.

Alors définitivement, si vous êtes à la recherche d’une destination sauvage, posez vos valises dans cet Ouest surprenant, dans ce Canada dont vous rêviez enfant…

Consultez nos programmes dans l’Ouest du Canada (pour les professionnels du voyage).

Si vous êtes un particulier, rendez-vous dans votre agence de voyage locale préférée et renseignez-vous sur les voyages offerts au Canada.