Newfoundland  – YES B’Y!

Article rédigé par Dodji

Ah, Terre-Neuve! Sur la carte du Canada, cette île ressemble à un petit lapin (ou chien, selon l’imagination) et se situe complètement à l’Est de notre beau pays. Un voyage sur cette île fascinante qui faisait, il y a longtemps, partie des Appalaches, donne au voyageur un sentiment d’être perdu et sur le bon chemin en même temps. Cette Île est souvent surnommée « the rock » pour ses paysages rocailleux,  sa nature presque vierge, sa faune et sa flore incroyable  ainsi que ses habitants aussi débrouillards que chaleureux. Elle saura en émerveiller plus d’un. Il est certain qu’a la fin de votre séjour vous ne voudrez pas rentrer et que si l’on vous demande si vous reviendrez, votre réponse sera comme on dit si bien là-bas : yes b’y!

Gros-Morne National Park – One trail at a time

Le parc national de Gros-Morne est le parc emblématique de Terre-Neuve. Vous allez peut-être perdre le fil du temps dans ce parc mais vous allez gagner en perspective. Ce magnifique parc est situé sur la côte ouest de l’île et est accessible le plus facilement depuis l’aéroport de Deer Lake. Partez à la découverte  de paysages de montagnes, prairies, forêts,  fjords et plages. Le grand nombre de surfaces rocheuses peut parfois donner l’impression de marcher sur la lune ou dans le désert. Lors d’une randonnée (la plus populaire et une des plus difficiles étant celle du Mont Gros-Morne) vous aurez certainement la chance d’observer des caribous. Ce parc abrite la plus grande concentration de l’île. Vous l’avez bien compris : dans le parc du Gros-Morne vous allez en prendre plein la vue et avoir l’embarra du choix.

Iceberg Whatching, Whale Watching, Bird Watching … – You choose!

Par son emplacement au milieu de l’Atlantique Nord, Terre-Neuve est un des meilleurs endroits au monde pour observer les icebergs lors de leurs passages le long de la côte. Certaines œuvres ne rentreraient simplement pas dans un musée. Le nombre d’icebergs flottant le long de la côte ont su faire naitre une industrie qui crée des produits uniques tels que l’eau d’iceberg pour la commercialisation ou encore la fabrication d’alcool tel que la bière et la vodka. L’observation des icebergs est un des attraits uniques à Terre-Neuve mais ce n’est pas le seul. Il y est également possible d’observer des mammifères marins, oiseaux marins, caribous et autres animaux fascinants dans leur environnement naturel. Les opportunités pour être émerveillé par dame nature sont nombreuses.

Bonavista Peninsula – The Soul of the Island

La peninsula de Bonavista est une des parties les moins peuplées de l’île mais une des plus chaleureuses. Vous souhaitez converser avec des locaux et non des touristes? Ne cherchez pas plus loin! Posez simplement une question et grandes sont les chances de vous retrouver autour d’un café à discuter longuement et se faire révéler tous les secrets de la région.  Lors de votre séjour sur cette péninsule, dites aurevoir au stress et retrouvez la paix intérieure. Trinity Bay avec ses 47 habitants à l’année est l’exemple parfait pour vous refaire une santé. Cette région si accueillante et charmante est aussi une région avec un grand patrimoine historique. C’est ici que John Cabot est arrivé lors de son voyage à la découverte du nouveau monde. Envie d’envoyer un message au monde entier? Pas de problème. Dirigez-vous simplement en direction du phare de Bonavista et demandez aux gentils employés d’épeler votre message à l’aide des drapeaux dont se servent les marins dans les ports du monde entier pour communiquer.

Saint John’s – Where the Sun rises

Saint John’s est la capitale de la province et connue pour ses maisons colorées surnommées « Jelly Bean Houses » par les habitants. Une loi provinciale interdit que plusieurs maisons faisant parti du même bloc soient de la même couleur. La capitale abrite l’endroit le plus à l’est d’Amérique du Nord: Cape Spear – where the sun rises! Cette « petite » ville offre tous les avantages d’une grande ville, sans les désavantages. Il y a tout pour vous satisfaire : de nombreux restaurants mettant en avant les produits locaux et ouverts tard le soir, des boutiques à profusion, un réseau de transport en commun, les passants qui vous disent bonjour (how newfoudlanders of them)… Sans oublier George Street, cette petite rue de 300 mètres qui compte une vingtaine de pubs! Il y en a franchement pour tous les goûts!

Pour la meilleure visite de la ville, passez par  McCarthy’s Party et demandez Steve. Il ne fait pas exception à la règle des Terre-Neuviens : il connaît tout le monde et tout le monde le connaît. Vous ne verrez pas le temps passer lors de ce fabuleux tour d’horizon de la ville.

Pour les jours pluvieux ou avec beaucoup de vent (et selon Steve, Saint John’s n’a que 2 saisons : celle de la construction et celle du vent) ce n’est pas le choix en musées qui manque. Allez aux « Rooms » qui regroupent des archives, une galerie d’art et un musée. Trois musées regroupés dans un seul bâtiment mettant en avant l’histoire de Terre Neuve.  Pour les amateurs de géologie, le Johnson Geo Centre est pour vous. Construit comme un iceberg, la majorité se trouve sous terre.

Pour une vue imprenable sur la ville et le port, montez jusqu’à Signal Hill.

Newfoundland Slang

Les habitants de cette île magnifique ont pour réputation de s’exprimer différemment du reste du Canada. C’est peut-être lié au décalage horaire étonnant de 30 minutes avec les maritimes (et d’1 h30 avec le Québec).

Voici quelques expressions pour comprendre vos interlocuteurs lors de votre prochain voyage :

  • Where y’longs to? – Where are you from?
  • I dies at you. – You are funny.
  • Whadda y’at? – What’s going on?
  • B’ys tis some mauzy day. – Today is a wet and foggy day.
  • Yes b’y! – YES!
  • Long may yer big gib draw. – I wish you to have good fortune.

YES B’Y! … But when and how to travel?

La météo de Terre-Neuve restant parfois imprévisible, la saisonnalité pour visiter l’île reste bien définie. Afin de pouvoir profiter pleinement de tout ce qu’elle a à offrir (icebergs, baleines, oiseaux marins etc.) il y a des périodes spécifiques pour venir :

  • Icebergs : avril à juin
  • Baleines : juin à août / septembre
  • Oiseaux marins : juin à août / septembre

La meilleure façon de découvrir « the rock » est au volant d’une voiture. Mais attention à l’aube et au coucher de soleil car il y a de fortes chances pour que vous rencontriez un caribou traversant la route.  Afin de voyager tranquillement, un séjour de 2 semaines minimum est conseillé pour aller d’une côte à une autre (d’Ouest en Est ou l’inverse).  Si le temps presse, il est aussi possible de découvrir qu’une seule partie de l’île grâce aux 2 aéroports (Deer Lake et St. John’s)  situés près de chaque côtes.

N’oubliez pas de prendre de bonnes chaussures de randonnées, un imperméable et / ou un coupe-vent et autres affaires bien confortables ainsi que votre appareil photo afin de capturer la beauté unique de cette île et d’être prêt pour l’aventure!

Retrouvez également tous nos programmes dans les Maritimes !

Pour plus d’informations au sujet de nos destinations et programmes, contactez-nous directement (réservé aux professionnels du voyage).