10 films que vous devez voir si vous vendez des voyages au Canada

 

Comment développer votre connaissance de la destination Canada ? Facile ! Nous vous conseillons de regarder les films qui ont marqué son histoire ou qui mettent en avant ses grands espaces. Ce sera là une belle occasion de mêler détente et travail ! L’équipe Toundra a rassemblé pour vous les 10 films à ne pas manquer pour comprendre le Canada et faire rêver vos voyageurs… top départ. 😄

  1. « Mommy », le film québécois star de la décennie

 

Ce film, réalisé par Xavier Dolan est sorti en 2014. Mommy dépeint les relations conflictuelles entre une mère (interprétée par Anne Dorval) qui élève seule son fils aux comportements violents. Leur voisine s’ajoutera à ce duo éclectique, pour une histoire Québécoise touchante.

Pourquoi voir ce film ?

  • Ce drame familial nous fait ressentir une belle catharsis,
  • et permet d’appréhender des réalités d’un milieu socio-économique du Québec.

 

Disponible sur Netflix 😊

 

2. « Les Rose », un documentaire clé sur l’histoire politique du Québec

 

Il est réalisé par Félix Rose et est sorti en 2020.

Lorsque le Front de Libération du Québec (FLQ) enlève en 1970 le ministre Pierre Laporte et l’assassine 7 jours plus tard, l’opinion publique tourne en leur défaveur… Retour sur les actions des frères Rose, figures de proue du mouvement indépendantiste québécois dans les années 1970.

 

Pourquoi voir ce film ?

  • Pour comprendre le peuple Québécois et son histoire,
  • Et ainsi cerner les revendications et enjeux actuels.

 

 

Disponible sur Amazon Vidéo !

 

3. « Big Little Lies », l’œuvre hollywoodienne Québécoise

 

Comment ne pas parler de Jean-Marc Vallée ?  Ce grand réalisateur québécois est subitement décédé le 25 décembre 2021 dans sa résidence de Berthier-sur-Mer (Québec). Il est le réalisateur de nombreux films et séries à succès. Une de ses réussites récentes, Big Little Lies, est une série sortie en 2017 qui met en scène plusieurs mères de famille impliquées dans un homicide (interprétées par Nicole Kidman, Zoe Krawitz ou Reese Whiterspoon) dans la ville de Monterey, en Californie.

Cette série fût très bien accueillie par la critique et a reçu de nombreux prix : la preuve que le Québec produit des talents qui brillent dans l’industrie du film Hollywoodien.

Pourquoi voir ce film ?

  • Soutenir le succès d’un réalisateur Québécois dans l’industrie du film la plus compétitive au monde,
  • Découvrir un mystère par le biais de personnages aussi complexes qu’intéressants.

Disponible sur HBO et Canal +.

 

12 ans plus tôt, Jean-Marc Vallée réalise un autre film, cette fois-ci, à propos du Québec :

4. « C.R.A.Z.Y », l’histoire d’une famille Québécoise 

 

Une famille de la classe moyenne québécoise dans les années 1970, 2 parents, 5 garçons. Le 4ème né de cette fratrie qui s’interroge sur son orientation sexuelle, doit composer entre les caractères affirmés de ses frères et une société conservatrice. Son père, déstabilisé par ce constat, s’interroge sur la conduite à avoir, partagé entre le réprimander ou lui faire découvrir des activités considérées comme masculines dans une tentative de le « guérir ».

Pourquoi voir ce film ?

  • Cerner le contexte religieux du Québec,
  • Et car il reflète une partie de la classe moyenne durant les années 1960-1970.

À retrouver sur Apple TV !

 

5. « Le dernier trappeur », un film sur le Yukon canadien

 

Ce film-documentaire fictif est réalisé par Nicolas Vanier et est sorti en 2004. Celui-ci relate la vie d’un trappeur du Yukon pendant près d’1 an. Celui-ci vit en autarcie avec ses chiens Husky et ses chevaux, en complète marge de la société et rejet des technologies. Le film met en exergue les moments puissants de sa vie : la rencontre avec les animaux sauvages, les hivers du Grand-Nord Canadien, sa visite annuelle dans la ville la plus proche….

Pourquoi voir ce film ?

  • Pour  se rendre compte des dures réalités hivernales,
  • Et observer  la faune sauvage Canadienne !

 

 

Visionnable sur Canal +

 

6. « Vous êtes en terre indienne », une production autochtone

 

Il s’agit d’un court-métrage réalisé en 1969 par Michael Kanentakeron. Il raconte la manifestation opérée par les Kanien’kéhaka (Mohawks) d’Akwesasne (leur territoire chevauche les US et le Canada) : le gouvernement canadien souhaite leur imposer des taxes supplémentaires sur leurs achats réalisés aux États-Unis. Pour protester, la communauté bloque le pont qui relie l’Ontario et l’état de New-York.

 

Pourquoi voir ce film ?

  • Reflète l’actualité notamment depuis la mise en lumière récente des injustices commises par les institutions catholiques sur des enfants autochtones jusque dans les années 1990,
  • Apprécier le travail d’un réalisateur issu d’une communauté autochtone.

 

À visionner gratuitement !

 

7. « Bad Blood », une série sur la mafia montréalaise

 

Cette minisérie en 2 saisons et 14 épisodes est réalisée par Simon Barry et est sortie en 2017. Elle romance l’histoire de la famille Rizzuto : leader de la mafia de Montréal. La série se base sur la vie du patron « Vito » Rizzuto et sa gestion du crime organisé au Québec entre 2000 et 2012. Frayer avec les Hell Angels ou les fonctionnaires municipaux ne lui fait pas peur. Toutes ses manœuvres ont un seul but : mieux contrôler la ville, entre trafic d’armes et de drogues, blanchiment d’argent, prêts usuraires, extorsions. Mais quand Vito est extradé aux États-Unis pour des assassinats commis en 1981, l’équilibre de son empire est menacé…

Pourquoi voir ce film ?

  •  Pour découvrir les dessous insoupçonnables et les jours plus sombres de Montréal…
  •  Dans une autre mesure, cette série traite également des liens familiaux.

 

Cet article de La Presse.ca vous permettra d’en apprendre plus sur Bad Blood !

 

À retrouver sur Netflix !

 

8. « Et (beaucoup) plus si affinités », une comédie romantique Canadienne 

 

Cette comédie-romantique réalisé par Michael Dowse et sortie en 2013 relate l’histoire de 2 jeunes Canadiens : le protagoniste, interprété par Daniel Radcliffe, tombe amoureux d’une fille, qui se révèle être en couple. Les 2 décident donc de rester amis et développent une relation très fusionnelle….

Pourquoi voir ce film ?

  • Pour admirer la belle ville de Toronto sous différents angles !
  • Ainsi que réfléchir sur la thématique de l’amitié homme/femme.

Disponible sur Netflix, Amazon Vidéo.

 

9. « La Grande séduction », une comédie du Québec

 

Un petit village, Sainte-Marie-la-Mauderne, dont l’économie est au plus bas, cherche à faire implanter une usine afin de redynamiser l’emploi dans la zone. Néanmoins, il n’y aucun médecin dans ce hameau de 120 habitants : le maire, son ami pêcheur et les habitants du village se mobilisent afin de convaincre un docteur montréalais de s’y installer. Les techniques, pour ne pas dire subterfuges pour le persuader de rester sont assez saugrenues !

Pourquoi voir ce film ?

  • (Re)découvrir le Golfe du Saint Laurent !
  • Et également pour rire en famille !


Disponible sur Apple TV et Canal + ! 

 

10. « Anne with an E », le 19ème siècle sur l’Ile du Prince Edouard

 

Ici, nous dérogeons légèrement à notre titre en proposant une série : il s’agit de l’histoire d’une jeune fille orpheline, adoptée « par erreur » par 2 frères et sœurs vieillissants. Elle se trouve rejetée par sa famille d’adoption, est confrontée à des discriminations et à du mépris de classe. Cette série permet de voir l’évolution de la protagoniste !

Pourquoi voir cette ?

  • Pour réfléchir sur des problématiques sociétales comme le racisme, la discrimination religieuse, le harcèlement,
  • Mais aussi pour profiter des paysages des Provinces Maritimes ! 😉


À retrouver sur Netflix.

 

S’il s’agit d’une façon atypique de se former sur une destination, nous sommes certains qu’ils vous inspireront pleinement !

Notre sélection de 10 films (et séries) vous permettront de saisir des pans importants de la destination, quand bien même ces pans mis en exergue sont plus sombres et peu reluisants. Ce sont ces aspects qui permettront de percevoir la destination plus en profondeur.

Profitez-en et revenez avec un œil nouveau sur le Canada !

Pour encore plus d’inspiration sur l’Amérique du Nord, n’hésitez plus et consultez notre sélection de 10 films sur la destination États-Unis !

 

L’équipe Toundra Voyages.