Fanny en famtour dans la région de Charlevoix

NOTRE CONSEILLÈRE VOYAGES FANNY EN FAMTOUR DANS LA RÉGION DE CHARLEVOIX !

Destination détente par excellence, la région de Charlevoix regorge d’attraits touristiques pour vos voyageurs. Pendant trois jours, notre conseillère voyage Fanny est parti à la découverte de ce lieu au relief exceptionnel, créé par une chute de météorite il y a plusieurs millions d’années. Grâce au programme minutieusement organisé par Toundra Voyages en collaboration avec Tourisme Québec et Tourisme Charlevoix, Fanny a pu découvrir la région et elle est désormais parée pour nous partager ses meilleurs conseils pour vendre cette destination.

 

Famtour Charlevoix

 

À QUELLE PÉRIODE EST-IL RECOMMANDÉ DE VOYAGER DANS LA RÉGION ?

 

Bien que toutes les saisons soient agréables, je déconseille de faire voyager vos clients dans la région durant le printemps. En effet, les mois de mars et avril sont marqués par la fonte des neiges et par un nombre conséquent de rénovations qui causent la fermeture temporaire de bon nombre d’activités et d’hébergements.

 

Hormis le printemps, il fait bon vivre dans la région de Charlevoix durant toutes les saisons. Chacune proposant une ambiance différente : l’intensité des couleurs automnales en septembre/octobre, la multitude d’activités hivernales de décembre à début mars et la beauté de l’été durant la saison estivale.

 

Parc National des Grands Jardins

 

À QUEL TYPE DE CLIENTÈLE CONSEILLERAIS-TU LA DESTINATION ?

 

Honnêtement, je pourrais recommander la destination à tous types de personnes, qu’il s’agisse d’une famille, d’un couple, de petit budget ou de budget plus conséquent ! Pour moi, la région peut plaire à tout le monde, car elle regorge de beaucoup d’attraits sur une petite zone. Vos voyageurs sont plutôt randonnées en nature ou plutôt visite de lieux culturels ? Plutôt logements atypiques ou plutôt logements traditionnels ? Quelles que soient leurs envies, ils trouveront leur bonheur dans la région.

 

Baie Saint-Paul

 

COMMENT SE DÉPLACER SUR PLACE ?

 

Je conseillerai de privilégier l’autotour pour visiter Charlevoix et l’ensemble des lieux touristiques de la région. Il existe cependant un train qui part des chutes de Montmorency à Québec et qui fait un arrêt à Baie Saint-Paul et un autre à La Malbaie. Il est donc possible de faire un aller-retour sur la journée depuis Québec pour faire un simple arrêt dans Charlevoix.

 

Famtour Charlevoix

 

QUEL ÉTAIT TON ITINÉRAIRE SUR PLACE ?

 

Premier jour : découverte du Parc National des Grands Jardins et randonnée en kayak sur la Baie Saint-Paul

 

Dès le premier jour, nous avons visité un des parcs nationaux les plus impressionnants de la région : le Parc National des Grands Jardins. Il propose des sentiers de randonnée pédestre accessible à tous les niveaux.

 

Parc National des Grands Jardin - Famtour

 

On a aussi pu expérimenter la randonnée en kayak sur la Baie Saint-Paul. C’est une activité ouverte à tout âge, même pour les enfants. Il y a une plage juste à côté, donc il est possible de faire la descente en kayak et de pique niquer sur la plage en bas.

 

Kayak sur la baie saint laurent

 

Deuxième jour : découverte du Parc National des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et observation des ours noirs

 

C’est encore par un parc national impressionnant que l’on a débuté la deuxième journée avec le Parc National des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Celui-ci est traversé par une rivière, ce qui lui confère un contraste éblouissant. Au cœur de ce parc, vos voyageurs sportifs trouveront forcément de quoi s’occuper : location de vélo et piste cyclable tout le long de la rivière, location de kayak, sentiers de randonnées avec de nombreux endroits aménagés pour pique-niquer.

 

Mais, pour vos voyageurs qui préfèrent la détente aux activités sportives, ne faites pas un trait sur ce parc, car il propose une alternative insolite. Il est en effet possible de faire des excursions en bateau-mouche le long de la rivière traversant les Hautes-Gorges. Cette activité, testée et approuvée, permet d’observer les animaux tout en se laissant subjuguer par les paysages montagneux qui nous entourent. L’activité est également accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

Croisière bateau-mouche dans le Parc National des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie

 

À 50 minutes du parc, on trouve ensuite la ville de La Malbaie, véritable berceau de la villégiature au Canada. C’est ici que vous trouverez le plus d’hébergements disponibles, le tout avec une vue saisissante sur le fleuve.

 

Enfin, pour terminer la journée, nous nous sommes rendus au Domaine le Pic-Bois qui permet d’observer l’ours noir dans son habitat naturel. Le domaine est au bord du lac des Bonnes Gens, ce qui rend le lieu encore plus envoutant.

 

Domaine Pic Bois - observation de l'ours noir

 

Troisième jour : visite de la Maison du Bootlegger et arrêt au sommet Charlevoix

 

Pour ce troisième et dernier jour, nous avons découvert un lieu insolite : la Maison du Bootlegger. Cet ancien speakeasy (ancien bar clandestin particulièrement répandu lors de la prohibition) propose des soirées inoubliables composées d’une visite guidée du labyrinthe secret. La visite est aussi possible en journée et est accessible en famille. Cependant, pour les soirées, je ne le recommanderais qu’aux couples et groupes d’amis.

 

Maison du Bootlegger

 

C’est par un dernier arrêt au sommet Charlevoix que notre famtour s’est terminé. C’est un domaine skiable pendant l’hiver et un terrain de jeu parfait pour les randonneurs l’été et l’automne.

 

QUELS ONT ÉTÉ TES COUPS DE CŒUR ?

 

Si je devais conseiller des adresses à des voyageurs intéressés par la destination, ce serait sans hésiter ces trois-là :

  • L’Auberge des Trois Canards à La Malbaie. Cette auberge qui date du 19ᵉ siècle a été entièrement rénové et mêle donc le charme de l’ancien à la modernité. Elle propose aussi une table d’hôte qui, selon moi, est dé-li-cieuse !
  • L’Hôtel Le Germain à Baie Saint-Paul. Cet établissement quatre étoiles propose une décoration intérieure qui m’a immédiatement charmé. Ils ont une belle démarche écoresponsable avec un potager qu’ils utilisent pour leur propre restaurant, ce qui en fait une adresse à recommander !
  • Les Parcs Nationaux en général ! En tant qu’auvergnate de naissance, les parcs de Charlevoix ont fait appel à mes souvenirs d’enfance et leur relief époustouflant m’ont rappelé les volcans d’Auvergne.

 

Baie St Paul

 

LE MOT DE LA FIN ?

 

Pour moi, la région de Charlevoix est une destination qui mérite que l’on parle davantage d’elle ! En effet, elle est souvent considérée comme un simple arrêt pour se rendre à Tadoussac, alors qu’elle est une véritable destination à part entière. Selon moi, la région est moins loin que le lac Saint-Jean et offre tout autant de beauté, le tout sans le tourisme de masse que l’on peut retrouver dans la région du lac Saint-Jean. Alors n’hésitez pas à proposer la région de Charlevoix comme destination à part entière !

 

Famtour Charlevoix