On a testé pour vous… L’Authentique Auberge de Charlevoix
Par Mathilde —
Au Québec, on attend l’été, et surtout le mois de juin, avec impatience : nous avons plusieurs jours fériés, qui nous permettent de partir en escapade sur plusieurs jours !
Et s’il y a bien une région dont je ne me lasse pas, et où je pars toujours volontiers sur un long weekend, c’est Charlevoix car on peut y faire de nombreuses escapades très différentes, au cœur des montagnes ou sur le fleuve.
Pour ce long weekend de la Saint-Jean, nous quittons Montréal en fin de journée et nous dirigeons directement vers l’Authentique Auberge de Charlevoix, au cœur du petit village Les Éboulements, qui se situe sur la route 362. Un bon 4h de route, mais au soleil couchant et avec de la bonne musique, la route est très agréable !
Nous arrivons malheureusement trop tard pour goûter la cuisine de l’auberge, mais tous les commentaires sont élogieux sur la qualité des repas.
Matthew, un ancien guide ayant notamment travaillé pour Toundra, nous accueille très chaleureusement et a à cœur de nous faire découvrir son auberge. Il l’a en effet rachetée avec son père et en a fait une entreprise familiale : l’auberge a été rénovée et redécorée avec l’aide de sa blonde, et sa sœur vient l’aider tout l’été. Lui s’affaire aussi bien à la réception qu’en cuisine.
La visite de l’auberge sera remise au lendemain, ce soir c’est la Saint-Jean – la fête nationale du Québec – et on doit fêter ça ! Matthew a mis des drapeaux québécois dans toute l’auberge. Il nous invite à nous joindre à son petit cercle familial, et nous passons donc une Saint-Jean typiquement québécoise autour d’un bon feu de foyer et avec un (ou plusieurs !) bon verre de vin.
Nous rejoignons ensuite notre chambre et découvrons un cocon très confortable. La chambre est spacieuse et décorée avec goût : le style est champêtre, mais surtout pas kitsh ! Nous avons un vrai foyer avec du bois, que nous n’utiliserons pas car nous sommes en été, mais nous l’imaginons très bien en hiver. Petite touche d’originalité : une authentique baignoire sur pattes trône dans la chambre et non dans la salle de bain, cela donne un certain cachet et plaira sûrement aux couples en quête de romance.
Après une bonne nuit dans un lit extrêmement confortable, quel plaisir d’ouvrir les rideaux et de découvrir une vue grandiose sur le fleuve St-Laurent et l’Isle-aux-Coudres. Un petit balcon nous permet de siroter un bon café en profitant de la vue.
Nous prenons un bon petit-déjeuner dans le restaurant, spacieux et lumineux lui-aussi, et faisons le tour du propriétaire : une terrasse et un jardin très bien entretenu invitent à la contemplation et à la relaxation, un bar style vintage est attenant au restaurant pour déguster un verre, un salon de lecture permet de trouver une oasis de calme et de sérénité.
Pour nous, c’est déjà l’heure de reprendre la route pour continuer notre escapade dans la belle région de Charlevoix, mais nous imaginons tout-à-fait un séjour de plusieurs nuits à l’auberge, qui est idéalement située pour découvrir les attraits de la région et ses parcs fabuleux. Une chose est certaine : nous avons adoré l’auberge et l’accueil, et nous reviendrons !