Notre créatrice de voyages Ana en Famtour sur la Côte Nord !
En juin 2023 dernier, Ana, Fanny, Maryll et Roxanne, nos expertes voyages chez Toundra Voyages, ont eu la chance de partir en Famtour entre la Côte Nord et le Bas Saint-Laurent sous l’organisation de Québec Maritime afin de mieux découvrir ces deux régions du Québec. Rencontre de partenaires, visite des lieux hors des sentiers battus, création d’itinéraires… Ana, notre créatrice de voyages, a accepté de nous rencontrer en interview afin de nous expliquer leur Famtour dans les côtes nordiques du Québec !
Merci beaucoup de prendre le temps de nous rencontrer aujourd’hui, Ana ! Pourrais-tu d’abord nous rappeler l’itinéraire de votre Famtour ?
Nous avons tout d’abord démarré de Montréal comme point de départ, avant de monter vers la région de Tadoussac. Nous nous sommes ensuite rendues à Baie Comeau avant de prendre le traversier qui nous a conduites à Matane avant de finir par Rimouski ainsi que le Parc du Bic.
Sur quelle saison et à quel type de voyageurs conseillerais-tu la destination ?
Je conseillerais aux voyageurs de partir sur cette destination entre mi-mai et mi-octobre. En effet, l’un des principaux attraits de cette région est l’observation de baleines qui ne se fait que de juin à octobre car elles ne sont pas présentes dans le Saint-Laurent le reste de l’année. Aussi, cette destination reste dans le Nord du Québec, donc on peut vite avoir affaire à des températures assez basses, c’est pour cela que je privilégierais l’été afin d’en profiter un maximum.
Pour ce qui est du type de voyageurs, je pense que c’est une destination autant accessible pour les familles que pour les couples de voyageurs, mais peut-être pas pour un premier voyage au Québec. Je conseillerais de faire d’abord un premier voyage dans la boucle classique du Québec avant d’imaginer ce deuxième voyage. La Côte Nord, c’est LA destination pour avoir un accueil incroyable et authentique et se plonger en plein milieu de de la nature sauvage !
Aurais-tu un top 3 des meilleures activités que tu as pu y faire ?
En première position, je suis obligée de citer la croisière aux baleines et aux bélugas faite aux Escoumins. Quand on la fait en zodiac, on ressent toutes les sensations et on est tellement proches de la nature qu’on ne peut qu’adorer. En deuxième position, je dirais le Parc du Bic, que j’ai vraiment adoré pour faire une balade en vélo mais pour également faire un tour de kayak. C’est vraiment le parc parfait pour une journée d’activités sportives et amusantes ! Enfin, je dirais le Musée du Pointe-au-Père qui m’a très agréablement surprise. Ce musée raconte l’histoire d’un bateau qui a coulé quelque peu de temps après le naufrage du Titanic, et on peut même y visiter un phare et un sous-marin. C’est très intéressant à visiter, en famille ou en couple !
Quel est le meilleur moyen de se déplacer sur place ?
Lors de notre Famtour, nous nous sommes fait la réflexion que nous avions réussi à utiliser quasiment tous les moyens de transports possibles en seulement 4 jours. Que cela soit la voiture, le vélo pour les promenades dans les parcs, le kayak sur les lacs, le traversier pour passer de la Côte Nord au Bas Saint-Laurent, et même le côte-à-côte, ce type de buggy qui permet de se balader… Ça fait beaucoup de moyens de transports ! Bien sûr, les moyens indispensables sont la voiture pour se déplacer sur les longues distances, et le traversier si l’on souhaite faire la traversée de Baie Comeau vers Matane.
Aurais-tu des conseils à donner aux agences clientes qui voudraient proposer cette destination à leurs clients ?
Si je devais donner un conseil, ça serait d’être particulièrement vigilants avec les réservations sur Tadoussac. Les disponibilités partent très vite, donc je dirais de réserver le plus tôt possible afin d’avoir des beaux hébergements. La deuxième chose sur laquelle je conseillerais d’être vigilant serait les horaires du traversier. Il ne passe que le matin et le soir, et je recommanderais de faire attention à ces horaires pour ne pas se gâcher une journée. Ensuite, je conseillerais aux couples de privilégier les établissements coups de cœur. Cette région regorge d’hébergements insolites, donc je conseillerais d’y jeter un œil car certains valent vraiment la peine ! Enfin, je dirais d’éviter au maximum possible les étapes dortoirs et villes sans charme qui sont une perte de temps dans une région où il y a tant à voir.
Pourrais-tu également nous donner un top 3 de tes recommandations d’hébergements ?
Bien sûr ! En numéro un, je citerais L’auberge du mange-grenouilles, qui est pour moi idéale pour les couples. En seconde position, les Condos d’Essipit qui donnent une magnifique vue sur le Fjord. Enfin, je pense que je mettrais le Domaine de Valga en troisième position, qui représente pour moi l’expérience québécoise par excellence, avec une famille tellement accueillante en tant qu’hôtes, c’est à ne pas manquer !
Aurais-tu des informations supplémentaires à nous communiquer pour les personnes intéressées par la destination ?
Oui, pour ceux qui ne le savent pas, sachez que l’on peut se baigner dans le Saint-Laurent puisque la température est à 26°C donc très chaude et agréable pour la baignade ! Pour moi, ce voyage permet de connaître les deux rives qui sont absolument différentes, avec la Haute Côte-Nord qui promet des falaises et la mer, et le Bas Saint-Laurent qui montrera nature, plat et bord de mer. C’est également une belle porte d’entrée vers la Gaspésie et le Parc National du Bic, alors je recommande vivement ce voyage !
As-tu un mot de la fin à nous communiquer ?
Oui, j’aimerais remercier Québec Maritime pour cette organisation superbe de ce beau Famtour !