Ma journée de découverte de Montréal
Le 21 juin dernier, Tourisme Montréal nous a organisé une journée de découverte de Montréal. Soleil, chaleur et bonne humeur étaient au rendez-vous !
Par Marie –
Cet après-midi, nous avons rendez-vous avec notre guide Amélie, ancienne de Toundra, pour nous dévoiler l’histoire de notre ville. Montréal fut fondée par Maisonneuve et Jeanne-Mance dans une logique d’évangélisation des populations indiennes. On retrouve d’ailleurs leurs statues respectives au centre de la Place d’Armes.
Notre aventure commence à la Place Ville Marie, ancien nom de la ville. Cette place, construite entre 1958-1962, est un ensemble de plusieurs édifices dont le plus connu et le haut est le 1, Place ville Marie. Ce gratte-ciel fut construit par Leoh Ming Pei, architecte américain d’origine chinoise, qui participa notamment à la construction de la Pyramide du Louvre à Paris. A l’origine, la Place Ville-Marie devait couvrir la voie ferrée qui traverse Montréal tout en la connectant à la gare actuelle qui se trouve en dessous.
Depuis la Place Ville-Marie, nous pouvons apercevoir le sommet de la montagne Mont-Royal, par-delà l’avenue College McGill, dominant la ville du haut de ses 234 mètres. Merci Amélie pour cette belle surprise!
D’ailleurs, savez-vous quel est le lien entre le Mont-Royal et Montréal ? Le nom Montréal vient de l’italien Monte Real d’après la traduction du scribe de Jacques Cartier lorsque ce dernier arriva au sommet du Mont Royal et s’exclama en admirant le vue sur le fleuve St Laurent : « Quel Mont Royal ! »
Amélie nous emmène ensuite rue Sainte-Catherine jusqu’au quartier des spectacles où nous avons pu contempler la Place des Arts, le Centre Desjardins ou la Société des Arts Technologiques (SAT). Notre arrêt devant le Princess Théâtre est rempli d’anecdotes telles que la fameuse histoire sur l’indestructible Houdini. Ce magicien connu est mort tragiquement suite à un coup de poing de la part d’un étudiant de McGill ! Répétant qu’il était fait de muscles en acier, pendant ses spectacles, il mettait souvent au défi les personnes de le frapper pour confirmer ses dires. Seulement, un jour, un étudiant le frappa aux abdominaux par surprise à la sortie de son spectacle. Selon la légende, Houdini meurt, quelques jours plus tard à Détroit, des suites d’une rupture de l’appendice.
Nous avons ensuite continué vers l’Est sur la rue Sainte-Catherine, en traversant le sulfureux quartier du Red Light, jadis connu pour ses bordels. Une fois arrivés au Boulevard Saint-Laurent, qui séparait autrefois les quartiers Francophones et Anglophones, nous nous rendons dans le quartier chinois. Amélie nous raconte l’histoire de l’immigration chinoise vers le Canada et la formation du quartier autour du Boulevard Saint-Laurent qui fut longtemps un espace privilégié pour l’installation des communautés immigrés (chinois ou italiens). Notre guide nous explique entre autres que les Portes de Chinatown ont été fabriquées en Chine puis importées à Montréal grâce aux nombreuses synergies culturelles qui existent entre Montréal et Shanghai.
Notre visite se poursuit par la découverte du jardin d’hiver créé par l’architecte Claude Cormier au sein du Palais des Congrès. Nous descendons ensuite sous le Palais des Congrès dans les galeries souterraines sous le centre-ville. Ce réseau de 32km de galeries permet aux habitants de Montréal de se déplacer lorsque le thermomètre descend très bas l’hiver… C’est une véritable ville souterraine qui connecte les différents quartiers et édifices du centre-ville.
Nous avons ensuite rejoint le Centre de Commerce Mondial par les galeries souterraines où nous avons pu admirer un morceau du Mur de Berlin, offert par la ville de Berlin à la Ville de Montréal pour son 350ème anniversaire. Ce plan du Mur de Berlin suit une ligne qui retrace le contour des anciennes fortifications de la ville.
Nous sortons du Centre de Commerce Mondial par le Rue Saint-Jacques, où les plus vieux établissements financiers de la ville sont installés, notamment la Banque Molson fondée par la Famille Molson qui a également fondée la plus vieille brasserie du Canada, la Brasserie Molson.
Enfin, nous arrivons à la Place d’Armes, où se dresse la Basilique Notre-Dame de Montréal, en face de laquelle on retrouve le siège de la Banque de Montréal. Au centre de la place se trouvent les statues de Maisonneuve et Jeanne-Mance, co-fondateurs de la ville. À droite de la Basilique, sur le versant ouest de la place, on peut voir le siège de la Banque-Canadienne-Nationale. Sur le parvis de cet édifice se trouve une œuvre tout à fait symbolique de la binarité de la ville de Montréal.
Pour terminer la journée en beauté, nous avons remonté la rue Notre-Dame jusqu’au boulevard Saint-Laurent. Nous avons pu voir apercevoir la Place Marguerite-Bourgeoys et l’Ancien Palais de Justice de Montréal. Pour finir, un détour chez Voiles en Voiles, au Vieux-Port de Montréal pour l’accro-branche, nous donne la force de combattre notre vertige. Activité pour tout âge malgré l’impression que cet endroit peut nous donner de loin. Au programme : deux bateaux face à face, l’un royaliste et l’autre pirate ! Accrobranches et tyroliennes pour partir à l’assaut du bateau adversaire : choisis ton camp et part combattre. On adore, et on recommande.
***MERCI TOUNDRIGO POUR CETTE BELLE JOURNÉE***