Mon coup de coeur pour la Nouvelle-Écosse
Par Aurélie —
En septembre 2015, je suis partie visiter les Maritimes, cette province que l’on ne connait pas beaucoup mais qui gagne à être connue. Quinze jours d’une première découverte qui m’ont laissée sans voix.
Après avoir traversé une bonne partie du Nouveau-Brunswick, me voilà arrivée en Nouvelle-Écosse, cette presqu’île rattachée au continent par une étroite bande de terre appelée l’isthme de Chignecto.
La Nouvelle-Écosse est une terre de marins. De nombreux phares se situent le long des côtes pour le prouver.
Mon véritable coup de cœur pour cette province se situe dans la partie est de l’île, le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Ce petit coin de paradis, encore peu connu, regorge de paysages impressionnants. Pour ceux qui aiment les grands espaces et pour tous les amoureux de la nature, il est impensable de ne pas venir y faire un tour.
Ce parc a été créé en 1936, ce qui en fait l’un des parcs parmi les plus vieux du Canada. Il est immense et nécessite bien 2 ou 3 jours de visite avec toutes ses randonnées.
Le parc est traversé par une route unique, le Cabot Trail, qui longe toute la côte et ses falaises. La route passe par de nombreux petits villages et hameaux aussi pittoresques que mignons.
Ma première étape fut Chéticamp, le village de pêcheurs qui se trouve juste avant l’entrée du parc. C’est une bonne étape pour pouvoir se reposer avant d’entamer les diverses randonnées.
La plus célèbre d’entre elles est la Skyline Trail qui ne fait pas moins de 9,2km. La première partie de la randonnée est sur un sentier balisé avec des trottoirs à certains endroits stratégiques, comme là où se situent des tourbières. La deuxième partie se fait en terrain beaucoup plus accidenté mais les amoureux de la randonnée devraient aimer. Pour ceux qui ne sont pas amateurs, on peut aussi faire le chemin en aller-retour (7,5km).
Le clou du spectacle de cette randonnée, c’est lorsque l’on arrive au bout du chemin balisé. On finit le chemin sur un terrain protégé où il faut donc marcher sur le trottoir de bois afin de ne pas fragiliser l’endroit. La vue y est tout simplement magique et mérite vraiment les 2 à 3 heures de marche.
Il y a de nombreuses autres randonnées possibles, dont certaines nécessitent plusieurs jours de marche. Je conseille de le faire en été car en septembre, il commence à faire frais et le brouillard s’installe assez rapidement dans les vallées. Pour les amateurs, on peut aussi faire du vélo et du camping.
Lors de mon passage dans le parc, j’ai emprunté des routes plutôt escarpées, qui peuvent devenir glissantes avec la pluie mais cela m’a menée dans des endroits peu voire pas du tout touristiques. C’est le cas de Meat Cove, le village le plus au nord-est de la Nouvelle-Écosse. Là aussi, la route longe des falaises et ce minuscule village a une très belle vue une fois arrivé au bout du chemin. On peut y pique-niquer ou bien manger dans ce tout petit restaurant qui fait face à l’océan. C’est là que j’ai mangé l’un des meilleurs sandwiches au crabe (crab roll).
Avant de rejoindre Ingonish de l’autre côté du parc, je me suis arrêtée à Warren Lake. On peut faire une randonnée autour du lac mais le plus intéressant à voir reste sa plage de sable rose. Évidemment, c’est encore plus joli lorsque le soleil brille sur le lac mais c’est très sympathique de s’y arrêter pour quelques minutes. Pour ceux qui veulent se baigner, c’est possible aussi.
Pour résumer, le parc des Hautes-Terres-du-Cap-Breton est un petit bijou dans un écrin qui vaut le détour. Il faut prendre le temps d’aller visiter ce petit coin de nature qui saura vous charmer.
—
Consultez nos programmes dans les Provinces Maritimes (pour les professionnels du voyage).
Si vous êtes un particulier, rendez-vous dans votre agence de voyage locale préférée et renseignez-vous sur les voyages offerts dans les Provinces Maritimes du Canada, et plus particulièrement le Cap-Breton en Nouvelle-Écosse.