Canot-camping, l’ultime expérience Québécoise
Par Johann —
Les Canadiens sont fiers de leur patrimoine naturel, et œuvrent d’arrache-pied pour le protéger. Pour le bien de la planète, tout d’abord, pour assurer l’avenir des génération futures. Mais aussi car leurs millions de lacs et de forêts sont autant de terrains de jeu pour les activités de plein air dont ils sont friands. Vivre le Canada pleinement, c’est, comme les Canadiens, profiter de cette richesse en immersion complète.
Le canot-camping est une des formes de tourisme privilégiées par les Québécois le temps d’un weekend ou de quelques jours de congés. Le principe est simple, il s’agit de louer un canot (ou, pour les plus fidèles de la discipline, de charger sa propre embarcation sur le toit de sa voiture), de le garnir du matériel adéquat, et de se laisser porter par les flots vers un campement qui servira de base d’exploration.
Les sites de canot-camping, disséminés principalement autour de lacs dans les parcs nationaux de la province et du pays, sont de confort très basique : quelques plateformes pour planter sa tente (en général pas plus de 4 par emplacement), une toilette sèche (à compost), un foyer et du bois pour alimenter un feu. Des installations qui garantissent la communion avec la nature, mais demandent un effort certain d’adaptabilité.
Afin de permettre à vos clients de vivre l’Aventure avec un grand A, mais en toute tranquillité et en toute sécurité, Toundra vous a concocté deux courts séjours à la découverte des grands espaces. Prérequis de tous nos forfaits canot-camping, toutes les tracasseries logistiques sont gérées par nos soins. Ne reste plus qu’à pagayer, et à profiter de la nature !
Forfait guidé 2 jours dans le parc de la Mauricie
Loin de la civilisation, accédez au Parc National de la Mauricie par un petit portage de canot de 400m pour rejoindre le lac du Caribou. En pleine nature, et avec votre guide, observez la faune environnante : orignaux, cerfs de Virginie et autres animaux à poils ou à plumes.
Jour 1 : Le départ du circuit se fait à Grande-Piles, aux portes du parc. Rendez-vous à 9h00 à l’accueil où le déroulement du séjour sera expliqué. Transfert en bateau ponton sur la majestueuse rivière Saint-Maurice jusqu’au parc où nous prenons le véhicule jusqu’au lac du Caribou (env. 45km). Portage du canot jusqu’au lac. Petit cours et embarquement. Traversée du lac du Caribou, arrivée vers 16h00 au site de camping, installation, dîner et observation des étoiles.
Jour 2 : Petit-déjeuner, fermeture du campement, embarquement et exploration des différentes baies et lacs du parc afin d’y observer les oiseaux et la faune. Arrêt pour le déjeuner sur une des plages. Arrivée au point de sortie vers 15h00. Retour à Grandes-Piles en véhicule.
Forfait 2 jours hydravion et canot-camping en liberté
Une escapade aller-retour en hydravion vers un lac de la Mauricie pour un parcours en canot et une nuit en camping sur les berges.
La journée commence à l’hydrobase (rendez-vous 12h00). Le temps de remplir les formalités administratives, d’embarquer et d’attacher les canots sur les flotteurs de l’hydravion, décollage vers le lieu de l’excursion, au cœur d’une réserve faunique.
Débarquement sur le site de canot-camping, montage du campement et reste de la journée, ainsi que le lendemain, sur le lac. Découverte de ce lac extraordinaire, lac typique des paysages canadiens au cœur de la forêt boréale. Cette activité se fait bien sûr très bien en famille. Tout le matériel est fourni dont celui de sécurité (trousse de premiers soins, téléphone satellite, système de localisation satellite SPOT) ainsi que toutes les consignes. Retour en hydravion le lendemain. Les 2 vols totalisent environ 1 heure en hydravion. Seules les victuailles pour les repas ne sont pas incluses.
—
Consultez nos spécialistes pour intégrer l’un de ces forfaits à un itinéraire au Québec.