On a testé pour vous… Le Baluchon Éco-Villégiature
Par Agnès —
Dans mon Baluchon j’ai mis….
C’est vendredi matin, le ciel est d’un bleu éclatant et annonce une découverte sous les meilleurs auspices.
Après avoir parcouru les petites routes de la Maurice, nous voici arrivés au Baluchon Éco-villégiature. Nous sommes accueillis chaleureusement et profitons du lunch sur la terrasse extérieure de l’Eco-Café Au bout du monde. On nous explique ici que tout est fait pour respecter l’environnement, dans un esprit écoresponsable.
L’endroit est paisible et le calme régnant nous amène à nous demander si nous sommes seuls dans l’auberge. Détrompez-vous, l’auberge affiche complet et aucune chambre n’est disponible pour le week-end.
Nous voilà partis pour découvrir le site avec une balade originale : les chevaux sont les maitres de lieux ici et une carriole nous amène découvrir les chemins de randonnées et la cabane à sucre, qui est ouverte durant la période des sucres et qui permet d’accueillir des groupes (l’auberge fabrique son propre sirop d’érable, le temps des sucres a lieu en mars et avril lorsque les températures sont en dessous de 0°C la nuit et au-dessus de 0°C la journée permettant au sirop de couler).
On passe devant quelques ruches, le miel fabriqué maison est un délice.
Nous continuons notre balade avec une halte devant l’un des 4 bâtiments qui constituent l’auberge. Nous empruntons alors le chemin de bois qui relie chaque site et nous profitons de la nature environnante.
Nous gagnons notre chambre dans laquelle nous allons passer la nuit.
C’est très spacieux et haut de plafond, il y a du bois rond et le foyer vient donner un côté chaleureux. Le lit king est très confortable; la salle de bain, dans laquelle on trouve une baignoire et une douche, est spacieuse; un grand placard vient compléter cela (et on y trouve des peignoirs extrêmement moelleux…!)
Voilà le moment tant attendu. Nous devons, par obligation professionnelle bien sûr, tester le spa et le centre de soin 🙂 Je pars donc en compagnie de ma massothérapeute pour une heure de massage et de détente. Il est possible de se faire masser sur l’eau ou dans les arbres, des petites cabanes sont installées sur le site pour profiter de la nature en même temps que du soin.
Pour finir ce moment de détente, direction le Spa Nordique, offrant bain chaud, bain froid (très froid), et des hamacs pour se reposer.
La fin de journée arrive et nous nous retrouvons au bar Lefrançois Lounge, nouveau lieu de l’auberge qui offre un panel de choix large pour patienter avant le souper. Nous nous dirigeons ensuite vers La Salle à Manger. Le repas est comme le lieu : beau et raffiné. La carte est fournie et les plats proposés sont tous plus appétissants les uns que les autres. Après un souper 4 services, la nuit est appréciée et réparatrice avant d’aller arpenter en canot la rivière qui borde le site.
Le réveil se fait tout en douceur. Le petit déjeuner continental, copieux et contenant plein de produits frais, nous donne du courage pour aller pagayer sur l’eau. La rivière est calme. Une activité particulière s’y déroule au cœur de l’été : le théâtre en rivière. Votre rabaska remplace le fauteuil rouge classique et des acteurs se trouvent tout au long de votre parcours ! Quant à nous, nous prenons un rythme tranquille pour arriver jusqu’aux pieds d’une chute.
Notre beau séjour prend fin et nous profitons une dernière fois de l’excellente cuisine des lieux.
Après avoir passé 24h sur ce site exceptionnel, on ne peut que se sentir détendu. Lieu privilégié pour une pause nature et détente, dans un environnement verdoyant offrant des activités diverses et variées (marche, vélo, cowboy dans l’âme…), on ne peut qu’aimer cette escale gourmande et reposante.