Goûtez le Québec  – Tournée à la rencontre des producteurs de cidre de glace

Par Caroline —

cidreglace3De beaux fruits rouge orangés qui s’accrochent malgré vents et tempêtes aux branches menues des pommiers perçant un tapis de neige d’un blanc aveuglant sous le soleil, c’est le spectacle qui vous attend si vous décidez de partir à la rencontre des producteurs de cidre de glace au sud du Québec en novembre et décembre. Hospitalité campagnarde chaleureuse, dégustation de produits fins du terroir, vous ne serez pas déçus du voyage !

Qu’est-ce que le cidre de glace?

Pour les malheureux qui n’ont jamais eu la chance d’y goûter, c’est une liqueur artisanale produite à base de variétés de pommes qui arrivent à maturité si tardivement qu’elles sont toujours dans l’arbre au moment des premiers gels, en novembre. Par un processus naturel, le froid concentre les sucres dans le nectar et le sépare de la glace pour lui donner son goût délicatement sucré. Ainsi, 4 à 5 fois plus de pommes sont nécessaires à sa production, si on le compare avec les autres cidres.

En bouteille comme dans le verre, sa couleur ambrée foncée invite à la dégustation. Sa texture presque épaisse vous surprend alors que les arômes de caramel, d’épices et de miel s’attardent sur vos lèvres. Pas étonnant que les Québécois en raffolent et ont coutume de l’offrir en cadeau lors d’occasions spéciales. En apéro ou en dessert, avec les fromages ou en recette, il y a mille et une façons de l’apprécier ! Pour quelques idées, cliquez ici.

Une tournée dégustation, quelle bonne idée!

Tous les cidres ne sont pas pareils ! La plupart des cidriculteurs offrent une gamme assez large de produits et ils rivalisent d’ingéniosité dans l’adaptation des procédés afin de se distinguer avec des produits uniques : parmi ceux que j’ai eu le plaisir de goûter, le cidre de feu d’Union Libre, le vin de paille du Clos Saragnat certifié biologique, la Part des Anges de l’Orpailleur, etc. Pour accompagner le tout, on mange sur place ou on s’organise facilement un pique-nique avec charcuteries et fromages fins du Québec, pain baguette et le tour est joué pour une journée parfaite, et ce, en toute saison.

Avec près de 60 cidreries dans la province et autant de produits originaux avec une plus forte concentration en Montérégie et dans les Cantons-de-l’Est, ça vaut la peine de s’en faire une tournée !  À votre rythme, vous parcourrez en voiture les paysages charmants de la campagne, passerez nombre de maisons ancestrales canadiennes, ponts couverts et églises. En automne, les forêts passent du jaune au rouge enflammé. L’été, ce sont les champs de blés qui bruissent sous la brise et les pots de fleurs sous les volets. L’hiver, c’est le blanc scintillant qui s’étend sous un ciel bleu. Tout ça, à quelques kilomètres seulement de Montréal, ou encore de Québec.

cidre glace

cidre glace

Photos : Cidre du Québec – www.cidreduquebec.com / www.facebook.com/cidreduquebec

Ce sont des produits faits avec passion par des artisans d’exception qui vous attendent à bras ouverts. Pour plusieurs, la récolte se fait à la main, en décembre et janvier. Il faudra donc planifier votre sortie bientôt si vous ne voulez pas manquer cette vision des plus inusitées ! En plus, vous éviterez les foules qui se pressent aux comptoirs de dégustation des nombreux vignobles et vergers de cette région connue pour sa route des vins.

Heureusement, il est assez facile de se procurer ces délices gourmands extraordinaires tout au long de l’année, ici au Québec ou en importation un peu partout dans le monde. Attention, risque garanti de plaisir explosif pour vos papilles gustatives !

***

Demandez à inclure la route des cidres dans votre prochain devis de voyage de groupe ou individuel en autotour.