On a testé pour vous… le Domaine Valga
Par Nora —
Ma Cabane au Canada c’est là!
Au Québec, qui dit long week-end, dit escapade en pleine nature ! Vendredi soir nous voilà parties – Fanny, Marion et moi-même – en road trip vers le Bas-Saint-Laurent. Notre périple débute par une nuit à Québec puis nous remontons la route du fleuve. Nous en profitons pour visiter des petits villages typiques et le phare de Pointe-au-Père.
30 minutes après Rimouski, nous empruntons une route de gravier. Au bout, nous voilà arrivées au Domaine Valga. Premier aperçu, une magnifique vue sur le lac…
L’auberge tout en bois rond est telle que nous nous l’étions imaginée : authentique, chaleureuse et très jolie. Nous sommes accueillies par les propriétaires Chantal, Eric et leurs 2 chiens Noisette et Adèle. Ils nous mettent tout de suite à l’aise et nous racontent comment ils ont construit leur auberge et le parcours d’arbre en arbre qui est à quelques pas de la propriété.
Nous attendons avec impatience le repas du soir, Chantal a vraiment une très bonne réputation de cuisinière. À l’auberge du Domaine Valga, tous les vacanciers partagent la même table. Nous voilà donc tous rassemblés pour le souper à parler voyages. Cela donne un meilleur goût aux vacances de pouvoir échanger avec des gens de tous horizons.
Après ce succulent repas – et oui ce n’est pas une légende la cuisinière est vraiment douée ! – et 2 parts de gâteau, nous allons nous coucher car le lendemain une journée riche en émotions nous attend.
Au programme : accrobranche, baignade, repos et rencontre avec monsieur Castor. Le parcours d’arbre en arbre est le plus grand du Québec. On monte, on grimpe, on rigole, on pleure… La matinée passe à une vitesse folle.
Faire le ouistiti c’est bien mais ce n’est pas de tout repos, nous profitons donc des rayons du soleil pour piquer une tête dans le lac et nous reposer. L’eau est à 22 degrés, un peu dur d’y rentrer… mais le jeu en vaut la chandelle. Nous sommes seules, seules au monde…
Hop, quelques brasses et nous sortons. Il ne nous reste plus qu’à sécher et attendre Monsieur et Madame Castor.
Les arbres se reflètent dans l’eau paisible du lac qui fait office de miroir. La lumière les peint de couleur or… Le spectacle est incroyable et nous invite à laisser vagabonder nos pensées.
Fidèle au poste, à 18h15 pétante, notre couple de Castor rompt le silence et sort prendre un petit bain.
Et voilà dernière soirée, dernier repas réconfortant (une chaudrée de l’atlantique maison), nous sommes déjà sur la route du retour.
Nous le savons, nous l’avons trouvée, Ma Cabane au Canada c’est là!