Blogue toundra washington

ESCAPADE À WASHINGTON : ENTRE CULTURE ET HISTOIRE

Par Alexandra —

Washington… J’y étais venue une première fois quand j’avais 14 ans en échange scolaire et à l’époque déjà, j’avais eu le coup de cœur pour cette ville impressionnante avec tous ses bâtiments, statues et musées. Me revoilà donc quelques années plus tard (et pas une seule ride) avec tous ces beaux souvenirs et l’envie d’en prendre de nouveau plein les yeux.

Et ça n’a pas loupé ! Quand on arrive à Washington (surnommée « DC » par les américains pour District of Columbia, en référence au nom de son État à elle toute seule, et aussi pour ne pas confondre avec l’État de Washington sur la Côte Ouest avec Seattle pour capitale), l’effet « wouaou » est immédiat. Les bâtiments sont grands, beaux et à la symétrie parfaite et les rues sont d’une propreté impeccable. C’est la ville-musée par excellence.

Si vous recherchez une destination aux Etats-Unis qui soit riche en culture, musées et architecture, ne cherchez plus : Washington est la ville qu’il vous faut !

Pour faire le tour d’horizon des immanquables de DC, il faut se promener le long du « National Mall », c’est le nom donné à cet immense boulevard où sont concentrés les principaux Musées et Monuments, à savoir :

  1. La Maison Blanche

C’est l’incontournable de la ville. On peut voir l’avant et l’arrière de la White House. Elle porte bien son nom tellement son blanc éclatant niveau Émail Diamant vous ferait presque mal aux yeux ! Vous ne pourrez pas vous approcher plus près que les grilles. Elle peut également se visiter mais il faut faire la demande au moins 6 mois à l’avance. Good luck

Blogue Toundra - Maison blanche Washington

La baraque d’Obama…

  1. Le Capitole

Il est au tout début (ou à la toute fin, selon le sens) du National Mall, connu pour son grand dôme blanc. Forcément, ce dernier était en rénovation lorsqu’on y était ! C’est le siège du Congrès Américain (l’équivalent du Sénat et de l’Assemblée Nationale).

 Le lieu de travail de Franck Underwood (comprendra qui regardera la série « House of Cards »)

Le lieu de travail de Franck Underwood (comprendra qui regarde la série « House of Cards »)

  1. Le National Monument

C’est le point central du Mall. Ce grand obélisque est situé entre le Capitole et le Lincoln Memorial, et tous les trois forment une ligne droite. Derrière le National Monument se trouve la Maison Blanche. On peut aller tout en haut, mais levez-vous tôt pour faire la queue car comme partout ici, c’est gratuit, donc prisé.

Blogue Toundra - National Monument Washington

  1. Le Lincoln Memorial

C’est ici que trône l’immense statue de 6 mètres de haut d’Abraham Lincoln, le Président qui a aboli l’esclavage en 1865 (quelques mois avant de se faire tuer au théâtre). Sa statue est en haut des marches, faisant donc face au National Monument et au Capitole. On s’y agglutine et on prend même des selfies avec Abraham, la grande classe !

Depuis le Mémorial, la vue sur la reflecting pool et les monuments est splendide !

Blogue Toundra - Lincoln memorial Washington

Blogue Toundra - Reflecting Pool Washington

  1. Les Musées

À Washington il y a près de 200 musées. C’est bien simple, il y a un musée pour tout : histoire naturelle, aviation, 2nde Guerre Mondiale, Amérindiens, art contemporain et j’en passe! Et en plus, tous ceux qui sont sur le Mall ou autour sont gratuits. Ce sont les musées de l’Institut Smithsonian qui fait en réalité partie du service des Parcs Nationaux. J’ai particulièrement aimé le Musée de l’Histoire Naturelle, qui est si grand qu’on peut facilement y passer la journée entière. Le Musée des Archives aussi vaut le détour, vous y trouverez l’original de la Constitution Américaine ! Attention, étant donné que tous ces musées sont gratuits il vaut mieux se lever tôt pour les visiter (notamment le Musée des Archives) sinon vous risquez de faire la queue longtemps !

Blogue Toundra - Musée Histoire Naturelle Washington

Si vous avez le temps, sortez de Washington et à 15 minutes en voiture, vous pourrez visiter le Cimetière d’Arlington (proche du Pentagone). Il s’agit d’un cimetière militaire où sont enterrées près de 300 000 personnes, depuis la Guerre de Sécession. C’est notamment là que vous pourrez voir les tombes de John F. Kennedy et Jackie Kennedy notamment.

Blogue Toundra - Cimetière Arlington Washington

Pour une dernière balade dans la ville, ne loupez pas le quartier de Georgetown, un quartier résidentiel pittoresque avec de jolies maisons de toutes les couleurs. On y trouve de bons restaurants. Les ruelles sont plus mignonnes les unes que les autres. Bien entendu, comme tout quartier chic qui se respecte, c’est aussi là que vous croiserez différentes boutiques de luxe. Mais en vous éloignant des artères principales, vous vous retrouverez dans une atmosphère charmante et agréable. Vous pourrez même monter les fameuses marches du film « l’Exorciste ».

Blogue Toundra - Maison Exorciste Washington

Enfin, si vous recherchez un quartier branché et animé, continuez votre soirée à Dupont Circle. Ici, plein de bons restaurants et bars où les étudiants de la prestigieuse Université de Georgetown aiment sortir et faire la fête !

En résumé, j’ai eu un véritable coup de cœur pour Washington qui se démarque réellement de ses voisines Philadelphie et New York. Niveau durée, je dirais que le minimum à Washington serait de 2 nuits pour pouvoir vous promener dans les principaux quartiers. Si vous êtes férus de musée alors il vous faudra au moins 3 nuits mais vous pourrez même facilement y rester une semaine.

Nous vous recommandons notre programme 4 jours / 3 nuits à Washington (pour les professionnels du voyage).

Consultez nos programmes sur la côte Est américaine (pour les professionnels du voyage).

Si vous êtes un particulier, rendez-vous dans votre agence de voyage locale préférée et renseignez-vous sur les voyages offerts aux USA.