Tucson : l’Arizona en dehors des sentiers battus
Par Alexandra —
En Mars dernier, j’ai eu la chance de pouvoir partir visiter la ville de Tucson en Arizona, à l’occasion d’un Fam Tour organisé par Visit Tucson (http://www.visittucson.org/).
Tout commence avec un changement considérable : la météo. En effet, je quitte Montréal sous la neige à 4h30 du matin et -15°C, puis j’arrive à Tucson quelques heures plus tard sous un soleil de plomb et 28°C. Dans ce sens-là, comme vous pouvez l’imaginer : tout va bien ! Nous sommes accueillis par l’adorable Brooke de Visit Tucson qui sera notre hôtesse/conductrice/guide pendant tout le séjour.
Nous partons pour une balade dans le centre-ville de Tucson. Bien qu’elle soit souvent éclipsée par sa grande sœur Phoenix, située aussi en Arizona et à 2h plus au Nord, Tucson (prononcez « Toussone ») n’est pas en reste. Son ambiance universitaire la rend jeune et dynamique et sa proximité avec le Mexique (à seulement 1h de la frontière) lui a donné une certaine influence que l’on retrouve un peu partout : aussi bien dans l’architecture (avec les anciennes Missions des colons espagnols) que dans la gastronomie locale. À l’image du restaurant « El Charro » que l’on a eu l’occasion de tester. Une institution à Tucson ! Ce très bon restaurant est en réalité le premier restaurant mexicain des États-Unis puisqu’il a ouvert en 1922, et il est toujours tenu par la même famille depuis !
Bonne ambiance, nourriture délicieuse, prix honnêtes, bref tout y est parfait. À tel point que tous les locaux adorent y aller, il y a souvent le line-up à l’entrée donc il vaut mieux prévoir sa réservation à l’avance !
Le lendemain, nous sortons visiter le superbe Sonora Desert Museum. Ce musée est donc assez particulier puisque 85% des choses à voir sont en extérieur, ce qui est plutôt agréable avec ce temps. Comme son nom l’indique c’est le Musée du désert, où l’on retrouve donc, sur plus de 95 hectares, toutes les espèces d’animaux et végétaux que l’on peut rencontrer en Arizona. Et quelle est la plante la plus présente en Arizona ? Les cactus ! C’est bien simple, ils sont absolument partout : sur le bord de la route, dans la montagne, dans les jardins des habitants, partout partout ! Et il en existe des milliers d’espèces. Le plus connu, qui est aussi l’emblème de l’Arizona, c’est le Saguaro (voir photo en-tête). La visite est super intéressante, on se balade sur près de 3 miles dans le parc avant d’aller voir les animaux de la région dont les fameux Bip-bip et Coyote ! C’est vrai qu’ils se coursaient toujours dans le désert ces deux-là (pour info, le « bip-bip » s’appelle en vrai un Géocoucou ). On apprend aussi que l’Arizona est l’État où il y a le plus de colibris au monde, vous savez ces trop mignons petits oiseaux-papillons qui butinent de fleur en fleur en faisant du sur-place. En plus il y en a de toutes les couleurs : bleu, vert, rose… Trop chou !
Puis nous continuons notre route vers Old Tucson. Pour la petite histoire, Old Tucson est un Village Western reconstitué. À l’origine, il a été créé en 1940 pour servir de décor au film Arizona. Il devait être démonté ensuite mais finalement, face à la demande croissante de lieux de tournage pour westerns, il a servi de décor à de nombreux films (et sert encore). Parmi eux : Django, Rio Bravo, la Route de l’Ouest ou encore plus récemment Wild Wild West. Depuis les années 60, c’est devenu un parc d’attractions où les familles aiment bien se rendre. Au programme : visites historiques, cascades, fusillades entre cow-boys. C’est très bien fait, bien animé, on s’y croirait vraiment et on y a passé un bon moment.
Tucson est entourée de montagnes, notamment les Santa Catalina’s Mountains que l’on peut voir depuis la ville. D’ailleurs en hiver certaines de ces montagnes deviennent des stations de ski. C’est le cas du Mount Lemonn, qui est le point culminant de cette chaîne de montagnes. En haut de ses 2791 mètres d’altitude, se trouve un observatoire. L’Observatoire abrite les plus grands télescopes du monde ! Certains d’entre eux appartiennent à la NASA, à différents centres de recherches, au gouvernement de Corée du Sud (qui le pilote à distance) et pour info, le plus gros télescope du monde appartient… Au Vatican !
Depuis le sommet du Mount Lemmon, on commence par observer un sublime coucher de soleil. Vient ensuite l’observation depuis l’un des télescopes. Heureusement pour nous, le ciel s’est rapidement dégagé, laissant place aux magnifiques nébuleuses. Je n’ai jamais rien vu de tel. La netteté de l’image nous donnait l’impression d’être juste à côté des étoiles. On apprend plein de choses sur les planètes, les trous noirs, les étoiles et les autres galaxies. Une belle excursion originale et intéressante.
En un mot, passer un weekend à Tucson est dépaysant. Le panorama y est d’autant plus saisissant que tout se mélange : les palmiers, les cactus, les canyons, les montagnes enneigées et même les vignobles au Sud de la ville. En toute saison il y a quelque chose à faire ici !
—
Consultez nos programmes dans l’Ouest américain (pour les professionnels du voyage).
Si vous êtes un particulier, rendez-vous dans votre agence de voyage locale préférée et renseignez-vous sur les voyages offerts aux USA.