La Floride : « the Sunshine State »

Par Alexandra —

Lorsque l’on parle de la Floride, on pense généralement tout de suite à Miami. C’est vrai que  Miami représente la partie animée et mythique de son Etat. Et pourtant la Floride ce n’est pas QUE Miami. A vrai dire, j’irais même jusqu’à dire que la Floride c’est avant tout autre chose que Miami.

Notre séjour a commencé dans la partie Ouest de la Floride, au niveau du Golfe du Mexique, dans la ville de Tampa. C’est une ville à taille humaine, moderne et dynamique aux habitants très « friendly ». Puis, il y a sa baie, à 40 minutes en voiture. Là on se retrouve dans de charmantes villes comme Clearwater ou St Petersburg (à ne pas confondre avec St Pétersbourg en Russie, mais apparemment les deux villes prennent un malin plaisir à être confondues puisqu’elles sont jumelées !). Les plages sont belles et, si vous aimez les musées, je vous recommande le Musée Dali qui vaut le détour. Nous sommes allés faire une balade en bateau, et, les eaux du Golfe du Mexique étant plutôt calmes (passionnés de surf, passez votre chemin), plusieurs dauphins se sont mis à nous suivre en s’amusant à sauter dans les vagues que faisait le bateau. Ce spectacle a duré près de 5 minutes absolument magiques.

Toundra Voyages - Blogue - Les dauphins de Floride

Le lendemain nous sommes partis à 1h30 de voiture au Nord de Tampa, dans la réserve de Weeki Wachee faire du kayak et redescendre la rivière sur plusieurs kilomètres. C’est un très bel endroit, méconnu des touristes étrangers mais pas des Américains. Les eaux turquoise de la rivière sont transparentes et avec les températures de Floride, on apprécie se baigner dans une eau fraîche ! Je recommande vraiment cette sortie au cadre somptueux.

Toundra Voyages - Blogue - Floride

Toundra Voyages - Blogue - Floride

Toujours dans le Golfe du Mexique, nous descendons sur l’île de Sanibel. C’est simple, je n’ai jamais vu autant de coquillages sur une plage ! L’île est justement réputée pour cela, on y croise souvent des gens qui viennent ramasser (et collectionner ?) des coquillages. Il y a même un musée qui leur est consacré ! Lorsqu’on y était, la plage était quasi déserte, on y a juste croisé une famille de lamantins qui passait par là tranquillou et plein d’oiseaux. La Floride est un passage récurrent des oiseaux migrateurs. Si vous êtes passionnés d’observation d’oiseaux, foncez ! Vous en verrez de toutes sortes : hérons, cormorans, pélicans, etc. Les passionnés d’ornithologie n’en seront que ravis!

Toundra Voyages - Blogue - Floride

Toundra Voyages - Blogue - Floride

Pour rester dans la thématique animalière, nous rejoignons les Everglades, principalement la ville de Naples. Cette petite ville côtière nous a enchantés : une plage de 16km de sable blanc bordée de villas plus belles les unes que les autres. Et puis le fameux « Naples Pier », ce ponton de plus de 300m vous donnera l’impression de vous enfoncer dans la mer. Le plus : allez-y pour le coucher du soleil, le spectacle est sublime et vous y croiserez peut-être même quelques dauphins. Le matin nous partons donc explorer les mangroves sauvages des Everglades avec le tour mythique en hydroglisseur. Après 40 minutes, nous commencions à désespérer quand soudain ENFIN un alligator ! Ce sera le seul de la journée, et pour cause, nous sommes en plein mois de mai et il n’a pas plu depuis des lustres. La meilleure période pour en voir : de décembre à mars quand le niveau des marais est un peu plus élevé. Sous toute réserve bien sûr, c’est Dame Nature qui a le dernier mot!

Toundra Voyages - Blogue - Floride

Attention, ceci n’est pas un fond d’écran Windows !

Toundra Voyages - Blogue - Floride

Coucou !

Cap ensuite sur les îles des Keys, et plus précisément Key West, la ville d’Hemingway. On emprunte alors la Route 1 qui vous met déjà dans le décor : il s’agit d’une route littéralement en plein milieu de l’océan. De l’eau turquoise à perte de vue. Nous atteignons finalement Key West, la dernière île des Keys et la plus au Sud (vous êtes à 90miles de Cuba), notre coup de cœur du voyage. Ici, on a l’impression de faire un bon dans le passé : l’île est remplie de maisons Victoriennes bordée de palmiers, des coqs et poules s’y baladent en liberté dans les rues (tradition restée depuis l’arrivée des cubains). D’ailleurs, il est interdit de vouloir les attraper ou de les manger, ils sont ici chez eux ! La nature est omniprésente ici aussi. Nous avons un tour de kayak de mer et de la plongée (un masque et un tuba suffiront) dans la barrière de corail : raies, langoustes, conches (le coquillage emblématique des Keys à goûter absolument!), et même 2 petits requins-nourrice lorsqu’on faisait du kayak. Le coucher de soleil est vraiment très beau depuis le port, c’est d’ailleurs là que tout le monde se rend pour le photographier. Le soir, direction Duval Street, l’artère principale de la ville pour boire un dernier verre avant le départ. Nous avons particulièrement adoré cette étape car on s’y sent bien, hors du temps. C’est une petite ville mignonne dans laquelle vous croiserez aussi bien des yachts de milliardaires, et des petites galeries d’art que des pêcheurs. Un vrai petit coin de paradis.

Toundra Voyages - Blogue - Floride

Toundra Voyages - Blogue - Floride

Consultez nos programmes Floride (pour les professionnels du voyage).

Si vous êtes un particulier, rendez-vous dans votre agence de voyage locale préférée et renseignez-vous sur les voyages offerts en Floride.