Canada : 25 pépites qui valent le détour
Avec une superficie de près de 10 millions de km2, le Canada est un immense terrain de jeu pour voyageurs. Toutes provinces confondues, en toutes saison, c’est une destination qui vous offre la beauté des grands espaces et l’art de vivre au contact de la nature.
À l’occasion des 25 ans de Toundra, nous avons listé pour vous 25 expériences à ne pas manquer lors d’un séjour au Canada. Des incontournables aux hébergements insolites, en passant par des activités originales, voici notre sélection de pépites à travers le territoire.
CAP À L’EST
Ontario
Port Cunnington Lodge (Huntsville)
Destination estivale par excellence, la région de Muskoka en Ontario jouxte le magnifique Parc Algonquin à l’Est et les rives tranquilles de Georgian Bay à l’Ouest. On y trouve le Port Cunnington Lodge, établissement au charme fou, niché au bord du Lac des Baies. De mai à octobre, les 27 chalets de différentes capacités accueillent votre escapade nature, les pieds dans l’eau. Gage de la beauté du lieu, le lodge est très sollicité pour les shootings photos. Baignade à la plage privé, randonnées, paddle, golf, ou simplement lecture au grand air, à chacun son séjour au Port Cunnington !
Canoë trip avec Voyageur Quest (Parc Algonquin)
Le Parc Algonquin est le plus ancien parc du Canada, mais aussi le plus vaste d’Ontario. Avec ses 7 rivières et plus de 2.500 lacs, le canot est un excellent moyen de découvrir sa nature sauvage. Pour vivre une expérience plein air incomparable et partir à la rencontre des orignaux, des cerfs et des ours noirs, nous vous proposons 3 ou 5 jours au fil de l’eau. Accompagné d’un guide, au rythme des pagaies et des nuits en camping à la belle étoile, on embarque pour une aventure unique à travers Algonquin. L’activité (tout-inclus) est disponible de mai à octobre et est accessible aux débutants ainsi qu’aux familles.
Little Canada (Toronto)
Au cœur du centre-ville de Toronto se trouve une nouvelle attraction tous publics : Little Canada. Comme son nom le laisse penser, ce Petit Canada invite les visiteurs pour un voyage découverte du pays à travers des dizaines de représentations miniatures des lieux phares du territoire. Cette activité urbaine, qui charmera petits et grands enfants, est le fruit d’un travail de 10 ans, pour un budget de 25 millions de dollars. L’occasion de découvrir la Skyline de Montréal, le Château Frontenac de Québec, le Parlement d’Ottawa, ainsi que des centaines de véhicules en mouvement, réunis sous le même toit !
Québec
Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire (Saint-Alexis-Des-Monts)
Chez Toundra, la Mauricie on la connaît par cœur. Par sa proximité avec Montréal et Québec, c’est un secteur prisé des locaux et ce n’est pas pour rien : il est possible d’y apprécier la nature et de nombreuses activités, en toutes saisons. Pour profiter du meilleur de la Mauricie, l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire est un must. Havre d’élégance niché au cœur de milliers d’hectares boisés, l’ambiance est chaleureuse, la table raffinée et l’établissement est ouvert à l’année. Ici, on peut s’adonner à la pêche, au kayak, à la randonnée, au chien de traineau, à la motoneige, ski de fond ou juste profiter de la piscine et du spa. C’est un de nos incontournables pour vivre l’expérience Pourvoirie au Québec.
Repère Boréal (Les éboulements)
Véritable aventure en soi, Repère Boréal est une entreprise familiale qui propose des micro-chalets et refuges insolites en pleine nature, au cœur de Charlevoix. Pour les voyageurs qui souhaitent profiter des merveilles de l’hiver, sans sacrifier au confort, vous êtes au bon endroit. Les habitations sont diversifiées, spa et massage sont disponibles et la tranquillité du lieu est inégalée. Il faut savoir que l’établissement prend uniquement des réservations pour deux nuits minima et les disponibilités partent très vite. Pourquoi ne pas associer un séjour chez Repère Boréal avec la randonnée du Mont-du-Lac-des-Cygnes au Parc National des Grands-Jardins ou la visite des distilleries et producteurs locaux du secteur ?
KiNipi Spa nordique (Trois-Rivières)
Comme tout bon territoire du Nord qui se respecte, le Canada offre des expériences spa plein air de qualité. À mi-chemin entre Montréal et Québec, la ville de Trois-Rivières abrite une véritable pépite : le KiNipi Spa Nordique. Bassins à remous chauffés, saunas finlandais, hammam, bassins froids, massothérapie, été comme hiver, c’est la pause détente par excellence. Le plus ? L’établissement propose une belle offre hébergement pour prolonger le moment, ainsi qu’une table bistronomique. Le cadre est somptueux et c’est une pause relaxation toute trouvée entre deux étapes plus actives au cœur du Parc National de la Mauricie, à proximité.
À LA CONQUÊTE DE L’OUEST
Colombie-Britannique
Klahoose Wilderness Lodge (Desolation Sound)
Loin des sentiers battus, au Nord de Vancouver, il existe un lieu unique, éco-responsable et paisible. Maintes fois récompensé, le Klahoose Wilderness Resort est un établissement 100% autochtone, géré par la Nation Klahoose. Le cadre est intime et les voyageurs profitent d’une expérience personnalisée puisque le lieu accueille 12 personnes maximum. Uniquement accessible par bateau ou hydravion, le Lodge propose une exploration respectueuse de la faune et la flore, en toutes saisons. Ici, on cohabite avec les grizzlis, saumons, orques et aigles, en harmonie avec Mère Nature pour un séjour qui restera longtemps gravé. Chez Toundra, c’est un énorme coup de cœur !
A View of the Lake (West Kelowna)
La Colombie-Britannique est un des berceaux de la viticulture au Canada. La réputation de la vallée d’Okanagan n’est plus à faire en la matière et c’est un lieu de villégiature agréable, toute l’année. Comme son nom l’indique, A View of the Lake est un charmant Bed and Breakfast de quatre chambres, sur les bords du lac Okanagan. Ici, le Chef Steve Marston propose des délices pour le petit-déjeuner et donne le ton d’une région, ancrée dans les terres et tournée vers la gastronomie. Située à environ 4h à l’Est de Vancouver, Kelowna et son ambiance Dolce Vita mérite le détour, tout comme cet hébergement.
Sea Wolf Adventures (Port McNeill)
Lorsque l’on pense Ouest du Canada, l’île de Vancouver est un séjour à elle-seule en Colombie-Britannique. Avec ses paysages à couper le souffle, elle baigne tranquillement dans l’océan Pacifique et ne demande qu’à révéler ses trésors. Au Nord de l’île, Sea Wolf Adventures est une entreprise autochtone qui propose des expéditions d’une journée à la rencontre des grizzlis et des baleines. Dans des embarcations de petite taille, les guides partagent les histoires liées à leur communauté et permettent un accès privilégié à des terres autochtones, hors des sentiers battus. Une belle activité pour les amoureux de la nature.
Paddle & GO Victoria Sup Co (Victoria)
Victoria est la plus grande ville de l’île de Vancouver. Facilement accessible par ferry depuis Vancouver, c’est l’escapade idéale pour les voyageurs n’ayant pas le temps de visiter toute l’île. Elle regorge de choses à faire et le paddle arrive en tête de liste des activités nautiques. En couple ou en famille, tout au long de la belle saison, Paddle & GO propose de la location, mais également des initiations et des visites guidées. Selon le niveau des participants, ils emmènent les voyageurs jusqu’à Cole Island, sur Prospect Lake ou Thetis Lake. À coup de pagaie, c’est un moyen différent de découvrir Victoria et ses alentours.
Alberta
Becker’s Chalet (Jasper)
Impossible de rater le Becker’s Chalet. Situé à moins de 15 minutes de la ville de Jasper, au cœur du Parc du même nom, le long de la célèbre autoroute des Glaciers, ce complexe de jolis chalets en bois rond attend les voyageurs à bras ouvert. Orienté famille, ce domaine niché le long de la rivière Athabasca, possède une grande aire de jeux pour les enfants, ainsi que certaines habitations avec cuisine et cheminée. Chez Toundra, c’est un classique que nous aimons proposer en toutes saisons. Cerise sur le sundae ? Il n’est pas rare de voir des wapitis brouter paisiblement sur ce site en pleine nature !
E-bike Tour avec White Mountain Adventures (Banff)
Comment découvrir la ville de Banff autrement ? En choisissant un tour guidé de 2h avec White Mountain Adventures, sur une monture bien particulière… un e-bike ! Cette visite à dos de vélo électrique permet de parcourir le centre-ville ainsi que le meilleur des points d’intérêts du secteur : les chutes Bow, Surprise Corner, l’hôtel Banff Springs, les lacs Vermilion ou encore le site historique Cave & Basin. C’est une activité estivale accessible aux débutants à partir de 14 ans et qui couvre environ 16km. Il est également possible de faire une visite guidée de 3h de Canmore et ses environs, au fil de la paisible Bow River.
Mount Engadine Lodge (Canmore)
Le Mount Engadine Lodge est un joyau au cœur des Rocheuses, hors sentiers battus. Situé à 1h de route, au sud de la ville de Canmore, c’est une alternative fantastique aux hébergements très prisés de son cousin Banff. Construit en 1987 et nommé après le sommet voisin, c’est le seul hébergement au sein du parc provincial de Spray Valley ! Les disponibilités s’envolent et c’est mérité pour cet établissement qui offre la pension complète à ses clients. En chambres, chalets ou prêt-à-camper de luxe, cette maison d’hôtes est idéale pour les aventuriers en quête d’authenticité, de déconnexion et de cadre sauvage en toutes saisons.
Jasper Hikes & Tours (Jasper)
Au départ du centre d’activités de Jasper ou même directement depuis l’hébergement des voyageurs, il est possible de vivre une aventure nature privilégiée. En petit groupe, Jasper Hikes & Tours propose des randonnées guidées sur-mesure, en fonction de l’intérêt et du niveau des participants. Au cœur des Rocheuses, un guide de montagne expérimenté vous amène sur les plus beaux sentiers du Parc National de Jasper. Une activité qui permet de profiter des vues époustouflantes, ainsi que de la faune et la flore, tout en étant encadré et sécurisé.
PLEINS FEUX SUR LES MARITIMES
Nouveau-Brunswick
L’Ancrage B&B (Saint Louis de Kent)
Liane est d’origine Hollandaise et voilà bien des années qu’elle est tombée en amour, non pas avec le Québec, mais avec le Nouveau-Brunswick. Elle tient désormais un gîte au bord de la rivière Kouchibouguac, ou elle reçoit vraiment les voyageurs comme à la maison. Son Ancrage Bed & Breakfast offre un choix de 6 chambres décorées avec soin, dans une grande maison à deux pas du point de départ des sentiers de randonnées du Parc National Kouchibouguac. Ouvert à l’année, le gîte de Liane vaut le détour, ne serait-ce pour le lever de soleil grandiose en toutes saisons ou le délicieux petit-déjeuner complet.
Kayak avec Baymount Outdoor Adventures (Hopewell Rocks Parc)
La baie de Fundy est une merveille de la nature, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Ses marées prodigieuses, les plus hautes du monde avec des pics à 16 mètres, attirent les visiteurs de tous horizons. Le Parc Provincial des rochers Hopewell Rocks, situé à 47km au sud de Moncton, est le point de départ d’aventures uniques en kayak de mer. De mai à septembre, Baymount Outdoor Adventures propose de remonter parmi les immenses formations rocheuses en forme de “pot de fleur”, à travers de petits tunnels et passages étroits. Une activité évidemment soumise aux horaires… des marées !
Quisibis Dômes (Edmunston)
Le glamping en deux mots ? Quisibis Dômes ! Situés en pleine forêt, aux abords de la rivière Verte, les dômes Quisibis propose une expérience nature de haute volée. Sous la bulle, à l’année, c’est un séjour tout confort pour les voyageurs. Pour chaque dôme, ce sont les commodités d’un chalet : cuisine complète, salle de bain ou encore jacuzzi sur la terrasse. Chauffée en hiver, la bulle offre une vue imprenable sur la nature environnante et permet d’observer le spectacle grandiose d’un ciel étoilé. À expérience unique, conditions s’appliquent ! Ce petit paradis de la déconnexion accepte les réservations de 2 nuitées minimum, avec des arrivées les lundis, mercredis et vendredis.
Nouvelle-Écosse
Keltic Lodge Resort & Spa (Ingonish)
Situé sur l’île du Cap Breton, Ingonish se trouve sur le chemin de la route scénique du “Cabot Trail”. Plus de 300 kilomètres découpés à flanc de falaises, avec vues imprenables sur l’océan, c’est un road-trip mythique en Nouvelle-Écosse. La belle Ingonish abrite un resort de 105 chambres, à quelques pas de la plage et au bord d’une falaise offrant un point de vue exceptionnel. Le Keltic Lodge Resort & Spa est un classique de notre offre Maritimes, avec une disponibilité quasi garantie et de nombreuses commodités pour les voyageurs (piscine, salle de sport, spa, 2 restaurants, golf 18 trous, location de vélos…).
Lunenburg Walking Tour (Lunenburg)
Établi en 1753, le village de pêcheurs de Lunenburg est l’un des deux seuls sites urbains inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco en Amérique du Nord ! À l’heure actuelle, 70% des bâtiments coloniaux du 18e et 19e siècle continuent d’accueillir les vacanciers. Les ruelles de la veille ville de Lunenburg racontent une histoire fascinante que Lunenburg Walking Tour propose de partager aux voyageurs. Au détour des façades colorées, reconnaissables entre milles, Liz et son équipe de guides passionnés et passionnants lève le voile sur l’histoire locale et l’architecture victorienne. Durant la visite d’une heure, ces locaux régalent les participants de folklore, superstitions, et recommandations pour profiter au mieux de ce que le village offre en toutes saisons.
Inverary Resort (Baddeck)
Porte d’entrée de l’île du Cap Breton, Baddeck se situe à environ 4h30 au Nord d’Halifax. Posé sur la rive du lac Bras d’Or, le Inverary Resort est un lieu de villégiature de 11 hectares depuis sa construction en 1850. Les chambres sont sobres, mais confortables et le resort possède piscine et spa. Prisé des familles, l’établissement offre une vue magnifique sur le lac, spécialement depuis le restaurant qui sert un copieux petit-déjeuner buffet. Chez Toundra, on apprécie particulièrement le cadre et l’accueil exceptionnel, mais aussi la proximité avec la Marina de Baddeck qui abrite le restaurant “The Freight Sheid” et ses délicieux Lobster Rolls.
À LA DÉCOUVERTE DES TERRES LOINTAINES
Nord du Manitoba
Lazy Bear Lodge & Expeditions (Churchill)
Connue pour être la capitale de l’observation des ours blancs, Churchill se mérite. Uniquement accessible en train ou par avion, le Lazy Bear Lodge offre une bulle cosy, tout en bois rond, au Manitoba. Ouvert à l’année, l’établissement possède un restaurant servant des produits locaux comme la truite mouchetée de la Baie d’Hudson. Au milieu trône une majestueuse cheminée en pierre qui donne envie de ne pas sortir le bout du nez. Le petit plus ? Il est possible de réserver un package nuits + activités avec le volet expéditions du lodge. Les ours polaires, les bélugas et les aurores boréales sont n’attendent que les aventuriers du Grand Nord.
Yukon
Mount Logan EcoLodge (Haynes Junction)
Après d’importantes rénovations, le Mount Logan Ecolodge réouvre ses portes à la rentrée. Pépite architecturale du Yukon, trônant fièrement au pied du Kluane National Park, l’établissement brille aussi par son accueil incomparable. Ici, il est possible de passer la nuit en yourte tout confort, en mini-chalet, en chambres au sein du lodge, mais aussi en bus scolaire réaménagé ! Été comme hiver, le sauna finlandais est également à disposition, ainsi que de nombreuses activités comme du chien de traineau, du rafting sur la Dezadeash River ou de la randonnée en montagne. Le Bonus ? Les plus chanceux pourront apercevoir les fameuses aurores boréales… depuis la terrasse !
Midnight Sun Hotel (Dawson City)
Voici ce que l’on appelle un retour réussi. Après des années à l’abandon, le Midnight Sun Hotel renaît de ses cendres à Dawson, l’ancienne capitale du Yukon. Ouvert pendant la saison estivale uniquement, cet hôtel boutique rend hommage au faste de la rue vers l’or qui a transformé l’économie et la topologie de la région. L’établissement propose une dizaine de chambres, de différents standings, toutes équipées (wi-fi, micro-ondes, machine Nespresso…). Une halte confortable et moderne dans une ville qui allie à merveille art, histoire et nature sauvage.
Terre-Neuve
Captain’s Legacy B&B (Twilingate)
Il était une fois, le Capitaine Peter Troake et sa majestueuse demeure victorienne, typique des années 1800. Aujourd’hui, l’héritage du défunt navigateur continue de vivre à travers l’hospitalité d’Addie et John. En vacances à Twilingate, le couple tombe sous le charme et achète la propriété en 2015. Depuis, le Captain’s Legacy Bed and Breakfast accueille les visiteurs de mai à octobre, au creux de Hart’s Cove, face à l’océan. Ici, l’ambiance est chaleureuse et les 4 chambres disponibles sont confortables et bien équipées. Ce que l’on préfère faire chez Addie et John ? Observer les icebergs flotter au loin, confortablement installé dans un fauteuil sur le porche.
Sea of Whales Adventures (Trinity)
Cette entreprise familiale avec 25 ans d’expérience s’est donné une mission : faire vivre la meilleure expérience Baleines à ses visiteurs. En bateau à moteur de 12 passagers maximum, l’équipe embarque les aventuriers tout autour de la péninsule Bonavista, pour une rencontre privilégiée avec les gentils géants des mers. De nombreuses espèces migrent dans les eaux bordant Terre-Neuve, et avec de la chance, même les orques et les dauphins seront au rendez-vous. Le fun se passe aussi dans les airs puisque les aigles et les macareux ont leurs quartiers ici. Dans un cadre incroyable, les icebergs en toile fond, il suffit d’ouvrir l’œil pour se laisser surprendre par la nature.
On ne va pas mentir, la liste aurait pu se poursuivre d’encore quelques pages ! Avec une destination aussi riche et magnifique que le Canada, nous ne sommes jamais à court d’idées pour proposer à vos voyageurs un séjour inoubliable. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à découvrir les milles facettes de ce territoire que nous adorons.
Un IMMENSE merci à nos partenaires de choc : Tourisme Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Yukon, Travel Alberta, Brand USA et Toundrigo !