Notre coordinatrice de voyages Aglaé en Famtour dans les Cantons de l’Est !

Le mois de juin 2023 a été un mois marqué par les Famtours chez Toundra Voyages ! Du 19 au 22 juin, ce sont Alexane, conseillère voyages, ainsi que Julie et Aglaé, coordinatrices voyages, qui ont eu l’occasion de partir dans les Cantons de l’Est afin d’y découvrir les meilleures activités et d’y rencontrer les hôtels partenaires. Aux côtés de Marie-Claude, leur guide, qui est Chargée de développement des Cantons de l’Est, les filles ont pu explorer la destination dans tous ses recoins. Nous avons eu l’occasion de rencontrer Aglaé qui a pu nous raconter son Famtour !

 

 

Bonjour Aglaé, et merci d’avoir accepté cette interview ! Pourrais-tu tout d’abord nous résumer ton itinéraire de voyage ?

Nous sommes partis de Montréal et nous avons d’abord fait un arrêt en Montérégie où nous avons pu aller déjeuner dans la Sucrerie de la Montagne. Après cette escale gourmande, nous nous sommes dirigés vers les Cantons de l’Est, en commençant tout d’abord par Bromont, puis le Vignoble du ruisseau, avant d’aller à Sutton. Nous sommes également passés par le Mont Orford où nous avons pu visiter le parc National du Mont Orford, puis par Magog, Sherbrooke, et Coaticook. Enfin, nous nous sommes rendus au parc National du Mont-Mégantic ainsi que le lac Mégantic, qui a été notre véritable coup de cœur du Famtour. Le dernier jour, nous avons repris la route en direction de Montréal, en nous arrêtant au Strom Spa nordique de Sherbrooke. Comme vous pouvez le voir, notre programme a été chargé, et nous avons pu découvrir énormément de lieux et activités !

 

 

Toi qui connais bien la destination, pour quel types de voyageurs et sur quelle saison recommanderais-tu les Cantons de l’Est ?

Je dirais que la destination devrait surtout être faite, soit sur l’hiver, soit sur l’été, mais à éviter sur les entre-saisons. L’hiver, on peut y faire du ski et toutes autres activités nordiques. L’été, c’est l’occasion d’y faire des randonnées et d’aller visiter les parcs nationaux. Sur les entre-saisons, les voyageurs ont davantage de chances d’avoir du mauvais temps et d’être limités dans leurs activités. L’hiver et l’été sont l’assurance d’avoir deux paysages totalement différents mais qui ont beaucoup à offrir tous les deux !

En ce qui concerne le type de voyageurs, je dirais que la destination peut vraiment être adaptée à tous les types. Grands sportifs, amateurs de produits du terroir et de produits culinaires, familles… Tout le monde peut y trouver son compte ! En revanche, pour les amateurs de sensations fortes comme de la motoneige et des chiens de traîneaux, je dirais que la destination est à éviter puisque les voyageurs ne pourront pas en trouver dans cette région du Québec.

 

En parlant d’activités, pourrais-tu nous faire un top 3 des meilleures activités que tu as pu tester lors de ton Famtour ?

En top 3, je dirais le Storm Spa de Sherbrooke, idéal pour un moment de détente et de relaxation totale. En deuxième position, j’ai envie de dire le Lac Mégantic, qui est l’endroit avec le moins de pollution lumineuse au monde, où l’on peut donc observer le ciel étoilé comme nulle part ailleurs et qui nous a laissés sans voix. Enfin, en pôle position, mon choix se porterait sur le Foresta Lumina au Parc de la Gorge de Coaticook pour la magie de ce parcours nocturne illuminé qui peut faire rêver les petits comme les grands !

 

 

Quel a été votre moyen de transport lors de votre Famtour ?

Comme dans la majorité du Québec, le moyen de transport à privilégier est la voiture puisque les distances sont grandes et plus simples à parcourir en voiture. Cela dit, les Cantons de l’Est sont également connus pour la Route des vins qui peut très bien se faire en vélo et promet une belle promenade !

 

Et, au niveau des hébergements, avez-vous eu des coups de cœur particuliers ?

Si je devais en citer 3, je dirais tout d’abord les Zoobox de Vertendre qui sont des lofts contemporains qui permettent d’être en connexion totale avec la nature et qui sont tout équipés ! Ensuite, je parlerais du Ripplecove hôtel & spa qui offre une vue imprenable sur le lac Massawippi. Enfin, j’aimerais citer une nouveauté qui vient tout juste d’être créée et que j’ai particulièrement appréciée, qui sont les yourtes de l’Auberge du Changement d’ère à Coaticook. Ces 3 hébergements ont vraiment été mes coups de cœur lors de ce Famtour.

 

Pour finir, as-tu des conseils à donner aux agences clientes qui aimeraient proposer cette destination aux clients ?

Oui, je pense que cet itinéraire est parfait pour pouvoir proposer un combiné Canada/USA aux voyageurs. Les Cantons de l’Est sont à la frontière du Maine et du Vermont, je pense donc qu’il serait très intéressant de le proposer dans un parcours combinant ces itinéraires car il est plus difficile à intégrer sur un parcours de la boucle classique du Québec !

 

 

As-tu un mot de la fin ?

Oui, j’aimerais remercier Marie-Claude, notre guide, qui s’est investie pour nous faire aimer les Cantons de l’Est autant qu’elle les aime et qui s’est donnée pour ce Famtour !