États-Unis : 25 pépites à ne pas manquer !
Épicentre du divertissement et de la démesure, territoire aux milles reliefs, les États-Unis sont une destination de tous les possibles. Voyage aventure aux confins de l’Arizona, séjour citadin dans les métropoles de l’Est, circuit culturel et gourmand sur les routes de Louisiane, les États-Unis ont beaucoup (beaucoup) à offrir !
À l’occasion des 25 ans de Toundra, nous vous avons concocté une sélection de 25 expériences à ne pas manquer lors d’un séjour au pays de l’Oncle Sam. Des incontournables aux hébergements insolites, en passant par des activités originales, voici notre sélection de pépites made in USA.
L’OUEST (LES PARCS & LES ROCHEUSES) – Au pays des Cowboys !
Situé dans le port de plaisance de Wahweap, le Lake Powell Resort est le seul établissement aux abords du lac. Il est donc important de préciser à la réservation si les clients souhaitent une vue car elle n’est pas garantie autrement. Le complexe est confortable, les chambres spacieuses et les deux belles piscines feront le bonheur de petits et grands. Le plus ? L’hôtel propose des excursions en bateau, notamment une croisière de 3h qui amène les voyageurs du barrage de Glen Canyon jusqu’au Navajo Canyon en passant par le spectaculaire Antelope Canyon. Il y a également possibilité de louer des kayak doubles ou des bateaux de 8 places assises.
Au cœur de l’Arizona, le Tombstone Monument Guest Ranch invite ses visiteurs à vivre l’expérience d’un véritable ranch de cow-boys en activité. Ici, tout est fait pour immerger les invités dans l’ambiance Western avec tout le confort moderne dont piscine et jacuzzi. Les chambres sont décorées pour représenter l’imagerie du Far West comme le bureau du Shérif, l’antre du forgeron ou même la prison ! Sur place, un saloon anime les soirées avec musique Live et partie de poker, et les aventuriers de quelques jours peuvent profiter de belles sorties à cheval. Les chevauchées sont accessibles tous niveaux et il est même possible de s’initier au métier de cowboy avec le bétail.
À Vegas, tout est possible. Absolument tout. Les couples prêts à sauter le pas sont invités à la Graceland Wedding Chapel pour laisser Elvis officier leur mariage. Établie depuis 1939, cette institution est la plus ancienne chapelle de Las Vegas et la 1ere au monde à avoir imaginé des sosies d’Elvis Presley dans le rôle du prêtre. Que ce soit simplement pour vivre un moment un peu fou ou pour nouer la corde officiellement, les voyageurs peuvent vivre l’expérience ultime, en toutes saisons. À savoir que pour obtenir une licence de mariage, afin de faire reconnaître le mariage légalement dans le pays d’origine des visiteurs, des frais de 102$ sont à prévoir.
Avec sa vue de carte postale, le Red Cliffs Lodge coche toutes les cases. L’établissement est presque posé sur le fleuve Colorado et de magnifiques falaises rouges se dressent tout autour. Idéalement localisé à 24km du Parc National de Arches, toutes les suites disposent d’un patio pour profiter du paysage et d’une décoration en carrelage mexicain et plafonds en bois. Pour ne rien gâcher, le lodge possède une belle piscine, une salle de sport et des courts de tennis. Le petit extra ? L’établissement abrite un musée du Cinéma Western et des chevaux prêts à vous faire vivre une escapade trépidante le long du Colorado !
C’est le moment de vous présenter le coup de cœur de Laurence, notre spécialiste des États-Unis. Le Stagecoach Trail Guest Ranch est un ranch à taille humaine, au cœur de l’Arizona, qui accueille les voyageurs comme à la maison. Ici, tout tourne autour des chevaux qui seront vos compagnons de séjour pour de belles balades au milieu des cactus, que l’on soit débutant ou confirmé. Joliment aménagé comme une petite ville de l’Ouest, le ranch propose des chambres avec patio et rocking chairs pour profiter d’une sieste à l’ombre comme un vrai cowboy. De quelques nuits à plusieurs semaines, les visiteurs repartiront en amis de la famille et risquent fortement d’y croiser Laurence !
Derrière Jackson Hole Wildlife Safaris se cache non pas Jackson, mais Jason ! Photographe et guide animalier depuis les années 1990, la réputation et le professionnalisme de Jason Williams ne sont plus à faire. Après bien des saisons à guider des excursions de motoneige à Yellowstone, ainsi que des sorties en rafting sur la rivière Snake, Jason a fondé son entreprise en 2007. Il offre aux voyageurs une aventure de 4h, en petit groupe de 6 à 8 personnes, à la découverte des animaux du Parc National de Grand Teton (Elk, mouflon, coyote, pygargue à tête blanche…). Jason partage avec beaucoup de passion ses connaissances concernant la faune et la flore du secteur pour une expérience fascinante, en toutes saisons.
On doit la construction de ce grand chalet à la Great Northern Railway, au début du 20e siècle. Stratégiquement positionné à 500 mètres de la gare d’East Glacier et à moins de 20km du parc Glacier, le site a été rénové plusieurs fois. Malgré cela, l’établissement conserve ce cachet rustique d’un autre temps, notamment grâce à un magnifique hall en colombages et une imposante structure en bois. Le complexe, ouvert à l’année, dispose à la fois de chambres et suites familiales, mais aussi de petites maisons indépendantes installées directement sur le parcours de golf. Au Glacier Park Lodge, pas de télévisions. Ici, on croit aux bienfaits de la nature et aux échanges conviviaux, et, chez Toundra, on est plutôt d’accord avec ça !
Under Canvas se spécialise dans le Glamping et avec brio ! Pour les voyageurs souhaitant une expérience plein air sans les tracas du camping, le glamping combine le luxe d’une maison toute équipée avec la beauté de la nature. Aux portes de plusieurs parcs nationaux de l’Ouest Américain, Under Canvas propose un séjour mémorable d’une ou plusieurs nuits en tentes aménagées. Bien évidemment, ils s’occupent également de fournir une expérience culinaire à la hauteur de l’hébergement. Le plus difficile sera de choisir la destination entre Yellowstone, Zion, Moab, Glacier, Lake Powell et Mont-Rushmore. Le plus ? Les animaux sont les bienvenus.
LA CALIFORNIE – La Sunshine Coast, mais pas que… !
Quoi de mieux que de (re)découvrir une ville avec un local ? C’est ce que propose L’Esprit San Francisco. Sylvie connait la trépidante SF par cœur et embarque les voyageurs pour des visites en français des trésors de la ville. La prestation la plus populaire reste le tour de 3h, en groupe, au départ d’Union Square. Une visite des essentiels de San Francisco comme le quartier italien de North Beach ou encore Fisherman’s Wharf et ses magnifiques vues sur le Golden Gate. Il est également possible d’organiser des visites privatives de 4h autour de thèmes variés comme l’histoire du Tramway, le San Francisco LGBT ou encore le Street Art. De quoi satisfaire toutes les curiosités !
La Californie est un État versatile, appréciable toute l’année. Pour les voyageurs en quête d’une expérience différente, le Alpenhof Lodge est le repère pour les amoureux de ski alpin. Idéalement situé à moins de 10 minutes de la station de Mammoth Mountain, c’est un nid douillet aux allures de chalet autrichien. Cependant, l’établissement n’est pas uniquement à considérer pour les mois d’hiver. À la belle saison, sa piscine, sa grande terrasse et son accès privilégie à Convict Lake en font un hébergement idéal. Sans oublier que le restaurant Petras Bistro sert de délicieuses spécialités californiennes.
Derrière la rime se cache la solaire Laurie Gounelle, française expatriée en Amérique depuis plus d’une décennie. Elle propose aux voyageurs de découvrir son San Diego, hors des sentiers battus avec des visites en groupe de 10 personnes maximum ou en privé. À pied, à vélo ou même à bord d’une Cadillac, Laurie offre des visites de 2 à 4h, en français ou en anglais. Sous le soleil, et dans la bonne humeur, les visiteurs seront charmés par l’expérience et auront le loisir de profiter du San Diego historique et du joyau qu’est La Jolla. Le bonus ? Une glace et/ou un taco clôture ce moment d’échange convivial !
LE SUD (LOUISIANE & FLORIDE) – Palmiers VS Bayou !
Construit dans les années 1960 et rénové maintes fois depuis, cet hôtel bénéficie d’un emplacement hors du commun, sur les rives des eaux translucides de Crystal River. L’établissement est le lieu de villégiature idéal pour observer les lamantins dans leur habitat naturel, particulièrement en hiver. The Plantation Resort on Crystal River possède un charme fou, une belle piscine en forme de lagon, un centre de fitness et accepte les compagnons à quatre pattes. Les voyageurs ont également la possibilité de profiter d’un des plus beaux green 18 trous de toute la Floride et du meilleur de la nature, à portée de mains. Chez Toundra, on adore forcément les teintes blanches et vertes du Resort !
La cuisine Cajun est, sans aucun doute, un trésor de la Louisiane. Voici une activité taillée sur mesure pour les voyageurs gourmands. À bord d’un minibus, le groupe de 14 personnes maximum embarque pour une virée de 3h à travers Lafayette. Sur fond d’histoire et de culture, cinq arrêts dégustation permettent de découvrir la ville par le menu ! Hors sentiers battus, le Cajun Food Tours est une façon délicieuse de profiter du meilleur des restaurants cajuns locaux. Pour les curieux insatiables, il est possible de partir la journée complète et de combiner l’expérience culinaire à l’exploration des environs. Au programme : visite guidée de Vermilionville, excursion en bateau dans les marais et même leçon de danse cajun !
L’histoire de la Louisiane est intrinsèquement liée à celles des plantations. Aujourd’hui, beaucoup d’entre elles ont été transformées en Bed & Breakfast et hôtels de charme. Un bon moyen de préserver ces lieux historiques, comme Mouton Plantation et son magnifique bâtiment créole. Ici, le mobilier antique donne du cachet sans paraître guindé et les 7 chambres sont décorées avec soin. Niché dans une rue calme du quartier historique de Sterling Grove, dans le centre de Lafayette, l’établissement avec jardin offre une bulle paisible aux voyageurs. Un choix à privilégier pour les couples car il flotte une ambiance romantique au Mouton Plantation et son charme cossu.
Établissement les pieds dans l’eau, le Palm Hotel & Spa dispose de 281 chambres et suites, vue ville ou vue océan. Chez Toundra, on aime particulièrement toutes les pratiques écologiques mises en place dans ce complexe indépendant primé. Ici, le bien-être, la détente et le respect de l’environnement sont au cœur de l’expérience client. Il y règne une atmosphère décontractée en toutes saisons et toute la décoration est une ode à Miami et ses palmiers. Le spa est une expérience en soi et les repas gastronomiques sont divins. En bref, pour nous, il n’existe que des bonnes raisons de séjourner dans cet hôtel !
Couru pour son Brunch Jazz réputé au-delà des frontières de la Louisiane, The Court of Two Sisters est bien plus qu’un simple restaurant. Autrefois boutique bourdonnante de clientes des sœurs Camors, la bâtisse est devenue un lieu de restauration à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale. Depuis les années 1960, la famille Fein tient les rênes de cette institution du quartier français de la Nouvelle-Orléans. Tous les jours, les voyageurs peuvent venir déguster un copieux brunch composé de plus de 60 plats et spécialités, de 9h à 15h. Dans le cadre somptueux du patio, un trio Jazz accompagne le repas en musique. Le restaurant propose également un service du soir plus classique.
NORD-EST – Croquer la grosse pomme !
Cette expérience unique à New York invite ses invités à choisir la playlist de leur soirée ! Tous les samedis soir, aux abords de Time Square, ce duel de pianos transforme les spectateurs en acteurs. Confortablement installé dans la salle aux allures de cabaret, cocktail à la main, le public peut choisir une chanson et la soumettre à l’une des deux pianistes qui la réinterprétera à sa manière. Si le choix ne fait pas l’unanimité, le public peut intervenir pour changer de titre. En activité depuis 2010, Shake Rattle & Roll Pianos s’assure que les invités passent une soirée mémorable, faite de rires et de danse. Une sortie parfaite entre amis !
Sorti de l’imagination du célèbre architecte David Rockwell, le Civilian Hotel est situé au cœur du très animé Hell’s Kitchen. Entouré de divertissements et restaurants en tous genres, l’établissement est idéalement localisé à moins de 5 minutes de Time Square. Élégant et sophistiqué, l’hôtel a tourné l’entièreté de sa décoration vers le thème du théâtre. Ainsi, toutes les chambres abritent des clichés vintages de Broadway et de ses spectacles, ainsi que des œuvres contemporaines d’artistes locaux. Séjourner au Civilian, c’est faire un saut dans le temps et s’offrir le luxe d’un salon chic ou sont exposés des accessoires et costumes de scène des années 1960.
New York ne demande qu’à révéler ses secrets. Pour les curieux, Untapped Cities guide les voyageurs à travers les joyaux cachés de la grosse pomme. Les visites, en anglais et en petit groupe, durent entre 1h30 et 2h. Les participants sont invités à choisir une thématique parmi des propositions variées comme la découverte des secrets du Rockefeller Center, la visite des hôtels particuliers de la 5e Avenue, celle des vestiges de la Nouvelle Amsterdam ou encore l’exploration de l’ancien hôpital d’Ellis Island. Opérée par des guides passionnés et passionnants, l’activité est disponible en toutes saisons.
Le Summit One Vanderbilt redistribue les cartes en matière de pont d’observation. À deux pas de Grand Central, le building permet de prendre de la hauteur au 93e étage et de (re)découvrir la ville qui ne dort jamais. L’expérience, pensée par Kenzo Digital, propose une véritable immersion artistique et multisensorielle sur trois étages avant d’accéder au panorama final. La visite est disponible toute l’année, de jour comme de nuit, et offre des vues à 360 degrés sur New York. À la différence d’autres ponts d’observation comme le Top of the Rock, l’accès extérieur est plus limité mais l’aventure est ailleurs !
Juste au-dessous de l’état de New-York, le Massachussets est une pépite, en toutes saisons. Chez Toundra, nous avons un faible pour Cap Cod, magnifique péninsule de littoral sauvage qui se classe dans le Top 10 des destinations pour l’observation des baleines. Cela tombe bien puisque nous proposons à vos voyageurs de partir à la rencontre des gentils géants des mers avec Hyannis Whale Watcher. L’embarcation et son équipage navigue jusque dans les eaux du sanctuaire marin Stellwagen Bank National pour rendre visite aux baleines, dauphins et autres mammifères marins. Cette croisière de 4h opère sur la saison de migration, de mai à octobre, et est idéale en famille.
HORS DES SENTIERS BATTUS (ALASKA & HAWAI) – Voyage en terres lointaines !
Ouverte à l’année, cette accueillante auberge se situe à environ 20 km de l’entrée du splendide Parc National de Denali. Isolée, elle niche au creux du Lac Otto et se distingue par ses vues imprenables sur le Mont Healy et Mont Dora. À l’écart de toute agitation, cet établissement familial est une étape tranquille pour des voyageurs en quête de repos et de confort. Les chambres sont simples, décorées dans des styles différents et le petit-déjeuner y est servi gratuitement. L’hôtel, qui jouit d’un accès privilégié au service d’hydravion, se trouve à distance de marche d’un golf et de plusieurs restaurants. Un classique agréable, fiable et sans prétention pour des voyageurs aventuriers.
Véritable musée vivant de l’histoire du village de McCarthy, cet hôtel est bien plus qu’un simple hébergement. Les 20 chambres douillettes de cet ancien internat accueillent les voyageurs au cœur du Wrangell – St Elias National Park & Preserve et témoignent de l’ancien temps. Une hospitalité inégalée, de la cuisine de haute volée et des vues spectaculaires sur la nature avoisinante, voici ce qui attend les clients du Ma Johnson’s Hotel. Ouvert uniquement du 15 mai au 15 septembre, c’est un logement prisé et nous vous conseillons de sauter sur les disponibilités. Le jeu en vaut la chandelle !
L’Alaska est un immense territoire qui nécessite parfois de combiner les modes de transports. Pour les voyageurs amateurs de slow tourisme, en recherche d’un moyen plus éco-responsable d’apprécier leur séjour ou tout simplement en quête d’une expérience différenciante : bienvenue chez Alaska Railroad ! Versant Américain de son cousin le Transcanadien, la ligne de train principale d’Alaska Railroad traverse l’État et sa nature intacte. Depuis sa mise en activité en 1923, la ligne permet de rallier Anchorage à Fairbanks, tout en passant par Denali et Talkeetna. Au total, c’est un voyage de 12 heures au rythme des rails, avec possibilité de choisir parmi différentes classes.
Niché dans la forêt tropicale d’Ohi’a et Hapu’u, à l’entrée du Parc National des volcans d’Hawaii, cet établissement magnifique propose des chambres décorées dans un style unique. Savant mélange de boiseries, pierres volcaniques et inspirations florales, Chalet Kilauea invite à la détente. Idéalement localisé, cet hôtel boutique abrite un étang à poissons, un très beau belvédère dans le jardin et un bain à remous extérieur. Entourés de nature, les voyageurs sont les bienvenus toute l’année et auront un accès facile à de nombreuses activités comme la randonnée, le golf et l’équitation. Le bonus ? Le Tea time servi tous les jours à l’heure du goûter !
Chez Toundra, nous travaillons fort pour vous proposer une belle diversité de prestations aux États-Unis. Vaste territoire, c’est un immense terrain de jeu pour aventuriers en quête d’expériences uniques et inoubliables. Tellement vaste que nos 25 pépites ne sont que le condensé d’une bien plus longue liste qui ne demande qu’à se mettre au service des vacances de vos voyageurs !
Un IMMENSE merci à nos partenaires de choc : Tourisme Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Yukon, Travel Alberta, Brand USA et Toundrigo !