Ponton lac

[ INTERVIEW ] Tout savoir sur les hébergements insolites dans les Laurentides

Rédigé par Carole et Cécile

Au cœur des Laurentides, Carole de l’équipe des achats et Cécile du pôle réservation, ont testé pour vous un panel d’hébergements insolites et gîtes de charme en totale immersion dans la culture québécoise et en accord avec la nature. Véritable ADN de Toundra, voici leurs ressentis sur ces différents hébergements :

1. À la suite de votre repérage dans les Laurentides, vous retenez quoi de tous les hébergements que vous avez pu visiter et tester ?

Nous retenons la passion de tous les fournisseurs que nous avons rencontrés, qui exercent leur activité avec enthousiasme et souhaitent faire vivre une nouvelle expérience hors du commun ou authentique à leurs clients. Nous avons noté un sens du détail, de l’expérience client, du partage. Nous avons réellement pu nous « déconnecter » dans ces hébergements qui mettent en valeur et respectent l’environnement naturel qui les accueille, tout en offrant un grand confort. Mais aussi, les paysages, qui, bien que nous les connaissions déjà, sont toujours aussi beaux.

photo roulotte

2. Chez Toundra, on aime proposer des hébergements de charme, atypiques et loin de la foule… On peut dire que nous avons un vaste choix très varié n’est-ce-pas ?

En effet, c’est ce type d’hébergements insolites que l’on recherche : des chalets en pleine nature, des refuges éco-responsables, des cabanes dans les arbres, des tipis, des tentes, des dômes, la possibilité de dormir avec des loups ou sur l’eau, des petites roulottes, des gîtes de charme chez l’habitant, etc… Nous en offrons un grand nombre atypique et authentique et nous continuons chaque jour d’en découvrir.

lac couché de soleil

3. Cécile, au niveau de la réservation, que conseillerais-tu à nos agences clientes qui souhaitent ajouter ces hébergements dans l’itinéraire de leurs clients ?

En effet, même si c’est en demande, les fournisseurs veulent toujours faire au mieux pour nous, le conseil que je retiens de leur part « Appelez-nous dès que vous avez besoin ! ». Sinon pour d’autre type d’hébergement comme le Tipi, c’est vraiment une expérience particulière et qui n’est pas pour tout le monde, il faut ainsi bien informer l’agence et le client.

tipis

4. Carole, aux Achats, que penses-tu de toutes ces pépites dénichées ?

Il est important pour nous de faire de nouvelles découvertes et de pouvoir présenter de nouveaux concepts à nos clients, ces expériences atypiques constituent l’ADN de Toundra ! Nous établissons donc des relations de proximité avec les fournisseurs afin de faire de nos partenariats de belles aventures pour tous.

intérieur tipis

5. D’après-vous à quel type de clientèle s’adressent ces gîtes, B&B, insolites en pleine nature ?

Ces hébergements sont généralement de petite capacité (2-4 personnes) et s’adressent donc à des couples, des familles avec 1 ou 2 enfants ou encore des personnes qui voyagent seules qui cherchent à découvrir le Canada à travers ses espaces naturels, ses activités en plein air, ses sentiers peu fréquentés. Le grand plus des gîtes et hébergements insolites, c’est le contact avec les fournisseurs (souvent le propriétaire) qui aiment partager leur passion et leur mode de vie tout en conservant l’intimité des clients. C’est une expérience de voyage à part entière.

foret cabane

6. Quel a été votre coup de cœur au niveau des hébergements visités et des activités testées ?

Notre coup de cœur a été l’opportunité de dormir à seulement quelques mètres d’animaux que nous n’avons pas l’habitude de voir et de les observer dans leurs comportements naturels, avec suffisamment d’espace, est une expérience rare. Aussi, nous avons beaucoup aimé découvrir une nouvelle façon d’envisager le prêt-à-camper, non pas dans des tentes ou des yourtes, mais en réutilisant des habitats plus empreints d’histoire, comme des wagons de berger. Cependant chacun des hébergements a sa particularité et c’est ça qui fait la beauté d’un voyage insolite, c’est qu’il est difficile d’en choisir un plutôt que les autres.

loups

Vous voulez en savoir plus ? Connaître les détails de ces hébergements (lieux, tarifs, nombre de personnes) ? On vous a préparé une formation en ligne regroupant nos plus belles adresses au Québec… Alors bonne découverte !