village pilotis

[INTERVIEW] La mystérieuse Terre-Neuve par Caroline et Mathilde

Rédigé par Caroline et Mathilde

Découvrir Terre-Neuve, c’est découvrir un autre Canada sous un nouveau regard, et se laisser surprendre par la magie de paysages à couper le souffle qu’on ne retrouve nulle part ailleurs au Canada. L’architecture fait partie intégrante de ce qui rend la province unique, et votre choix d’hébergement rendra votre expérience d’autant plus mémorable, car authentique et locale.

 

phare

Laissez-vous guider par la sélection de Toundra pour vos clients, avec Caroline, directrice des Achats et Mathilde, directrice Marketing, deux amoureuses de la destination !
Entre premières nations, colonisation, explorateurs, pêcheurs ou vikings, Terre-Neuve est une terre riche d’histoire qui forge aujourd’hui « l’âme » de cette destination et de ce que vous retrouverez sur place.

1. On dit de la destination qu’elle est sauvage et riche en histoire, qu’en dites-vous ? Quel sentiment avez-vous eu sur place ? 

Caroline, directrice des Achats : Surnommée « The Rock », c’est effectivement une destination encore très sauvage. Elle m’a profondément marquée, tant par les gens que la beauté des paysages. On se sent loin, je me sentais dans un autre pays tellement on arrive à déconnecter. Terre-Neuve est si différente de toutes les autres régions au Canada. C’est une région très riche d’histoire, très intéressante avec notamment L’Anse aux Meadows et les vikings, ainsi que St-Johns qui a une grande histoire de colonisation ! rocher

Mathilde, directrice Marketing : Terre-Neuve est une province qui ne ressemble à aucune autre au Canada. C’est un voyage unique, qui reste ancré en moi. La puissance et la beauté de la nature m’ont vraiment interpellée. La destination reste assez peu fréquentée, ce qui est parfait pour quelqu’un comme moi qui a tendance à fuir la foule ! 😊 

2. D’après-vous à qui s’adresse cette destination ?

Caroline : Elle s’adresse autant aux familles, qu’aux couples, qu’aux aventureux. On peut y retrouver de l’aventure douce comme plus extrême. Donc pour tout le monde.

Mathilde : Je pense qu’elle s’adresse avant tout à des personnes qui veulent reconnecter avec la nature. Les paysages sont incroyables, avec des falaises découpées, des vagues puissantes, des phares, des petits villages colorées, des forêts immenses. Côté faune, on peut observer de nombreux oiseaux, des baleines, mais aussi des ours, des orignaux… et bien sûr, les icebergs. L’offre d’activités est bien adaptée tant aux couples qu’aux familles.  

nature

maisons colorées

3. Pensez-vous que Terre-Neuve est un voyage à combiner avec d’autres provinces ? 

Caroline : C’est bien sûr une destination à elle seule, mais qui peut très bien se combiner avec d’autres provinces maritimes.

Mathilde : Je suis plutôt adepte du slow tourisme et cherche à ralentir - mon conseil serait donc de dire : ne cherchez pas à tout faire en un seul voyage, profitez de Terre-Neuve, les distances sont assez grandes et vous avez largement de quoi faire un voyage complet de 2 semaines. Par contre, de par sa proximité avec Saint-Pierre-et-Miquelon, on peut très bien ajouter une extension de quelques jours pour (re)découvrir cet archipel français, le transport se fait très facilement en avion ou en bateau.

4. Observer les icebergs ? Mythe ou réalité ?  

Caroline : Tellement une réalité, et on peut en observer à plusieurs endroits dans la province, puisque la trajectoire des icebergs passe du nord jusqu’à St-Johns, mais le nord reste tout de même le meilleur endroit pour les observer, soit vers Battle Harbour, St-Anthonys et Twillingate.

iceberg

Mathilde : Réalité ! Les icebergs dérivent tout le long de la côte de Terre-Neuve, les opportunités sont donc nombreuses pour les observer, en général entre avril et juin : en effet ils se décrochent des glaciers du Groenland et commencent leur périple du Grand Nord pour atteindre les côtes de Terre-Neuve. On nomme ce couloir la « Iceberg Alley » qui est d’ailleurs l’un de nos programmes

5. Une des activités phares de Terre-Neuve c’est l’observation des baleines, de quelle façon recommandez-vous de faire cette activité ?

Mathilde : On peut observer les baleines entre juin et août généralement. Là, les baleines se rapprochent des côtes de Terre-Neuve pour se nourrir. Si on est chanceux, on peut les observer depuis le rivage ! Dans ce cas, avoir des jumelles et un bon zoom sur son objectif peut être recommandé. Comme le mentionne Caroline, nous recommandons aussi les activités d’observation en bateau ou kayak, respectueuses de l’environnement : les chances d’observation sont plus grandes puisqu’on est avec des guides qui savent où aller, ou en bateau qui peuvent couvrir de plus grandes distances. Avoir la chance d’observer des baleines, entendre leur souffle procure toujours une grande émotion.

Caroline : Nous travaillons qu’avec des fournisseurs qui sont soucieux du tourisme durable et de la protection de ces mammifères marins, c’est très important pour nous autant que pour eux. Nos fournisseurs ont une pratique de « tolérance 0 », ce sont des activités d’observation seulement, et non d’interaction.  

6. Caroline, nous savons que le service des Achats est toujours à la recherche d’expériences distinctives, peux-tu nous en dire un peu plus ?

Caroline : Nous sommes allés chercher quelques nouveautés tant en hébergements qu’en activités pour 2020. Bien entendu d’autres sont à venir pour 2021 ! Étant toujours à la recherche de la petite pépite, nous avons ajouté par exemple une sortie en kayak pour observer les icebergs, alors que nous avions plutôt l’habitude de le faire bateau. Un nouveau gîte à Twillingate, qui est magnifique et très bien situé. Un autre gîte à Trinity également ainsi que des maisons d’époque, où on replonge carrément dans l’histoire. On ressent des émotions très spéciales côté histoire quand on se trouve à Trinity ! 

paysage sauvage©Artisan Inn & Vacation Homes

Mathilde : La question s’adresse à Caroline, mais j’ai simplement envie de mentionner le Fisher’s Loft avec lequel nous travaillons, puisque cet hébergement, en plus d’être très qualitatif et idéalement situé dans le petit village de Port Rexton, est très engagé en développement durable et écoresponsabilité. Ils ont entre autres leur propre potager, une philosophie de la ferme à la table, ou encore exposent des artistes locaux.  

terrasse

potager

7. Pouvez-vous nous donner chacune d’entre vous une expérience coup de cœur à vivre sur place ?  

Mathilde : J’en ai plein ! À Ferryland, pas très loin de St-John’s, j’ai adoré le Lighthouse Picnics : on nous fournit un délicieux pique-nique dans un joli panier, une couverture, et on déguste le tout en plein air sur le site enchanteur du phare de Ferryland

picnic

Fidèle à moi-même, j’ai bien sûr testé quelques microbrasseries, que je ne peux que recommander 😊. La Iceberg Beer de la Quidi Vidi Brewing (un village très mignon à 5 minutes du centre de St-John’s) se distingue car elle est brassée avec de l’eau d’iceberg. Et si j’ai beaucoup parlé de la nature, j’ai adoré l’ambiance de St-John’s : la ville est petite mais très vivante. Avec ses rues pentues à flanc de montagne et ses maisons colorées, j’avais l’impression d’être dans un San Francisco miniature. J’ai vraiment adoré cette ville, et la chaleur de ses habitants.

brasserie

Enfin, étant adepte de randonnée, le Skerwink trail relie les villages de Port Rexton et Trinity. Il fait seulement 5km donc est très accessible, mais offre des vues spectaculaires et fait partie du top 10 des randonnées à faire au Canada. Et le comble : j’ai croisé seulement 2 personnes quand je l’ai fait ! 

falaises sauvage

Caroline : Difficile de choisir, je suis tellement tombée en amour avec cette province, mon cœur y est resté et j’y retournerai c’est certain. Mon grand coup de cœur : La région de Rocky Harbour. Norris Point et le parc national de Gros Morne, les tours de bateaux ou la randonnée dans le fjord, c’est à couper le souffle. Twillingate évidemment avec son port si charmant et les icebergs au printemps, un must. Trinity pour sa beauté et son histoire, St-John’s pour son charme et son côté vivant. 

parc national

chaises colorées

Retrouvez les itinéraires en lien avec cet article et découvrez toute la diversité de cette région et des autres provinces maritimes !

En images Caroline et Mathilde vous parlent de Terre-Neuve :

 

Et découvrez notre websérie à Terre-Neuve :

 

 Si vous êtes un particulier, rendez-vous dans votre agence de voyage locale préférée et renseignez-vous sur les voyages offerts à Terre-Neuve.