laurence specialiste

Rencontre avec Laurence, notre spécialiste des États-Unis

Chargée de développement États-Unis, Laurence travaille depuis presque un an chez Toundra en distanciel depuis sa maison à Los Angeles, où elle habite depuis maintenant 6 ans. Nous l’avons rencontrée pour qu’elle nous parle des enjeux que présente son poste ainsi que de sa position stratégique sur le terrain.

 

Bonjour Laurence, merci beaucoup de nous avoir accordé cette interview ! Avant toute chose, pourrais-tu nous retracer ton parcours avant d’arriver chez Toundra ? 

 

J’ai fait une formation en marketing. J’ai commencé ma carrière en France en tant que responsable de prospection marketing direct, d’abord dans le secteur privé puis dans le public.  

Il y’a 6 ans, mon mari a eu une opportunité professionnelle à Los Angeles, nous avons donc décidé de nous installer ici en famille pour vivre une nouvelle aventure. En arrivant ici, je savais que je ne pouvais pas rester sans travailler, mais je changeais de pays et donc de culture, je devais donc changer de poste et me réinventer 

En explorant les offres d’emploi, je suis tombée sur une offre chez un réceptif basé ici, à Los Angeles. Étant très attirée par le tourisme et étant habituée à planifier nos road-trips, j’ai postulé dans cette entreprise, et j’ai donc fini par y travailler de 2018 à 2021. C’était une très petite structure, nous étions donc très polyvalents sur nos postes et cela a été une expérience très formatrice. Cela m’a beaucoup appris notamment sur l’aspect commercial et la vente que je ne maîtrisais pas auparavant.  

 

laurence usa

 

Comment en es-tu alors arrivée à travailler chez Toundra ? 

 

Au bout d’un certain temps, j’ai commencé à avoir envie de voir plus grand, j’ai donc cherché à travailler dans une autre structure. J’avais déjà repéré Toundra en tant que réceptif d’Amérique du Nord très influent. J’ai envoyé une candidature spontanée, et j’ai donc été reçue pour un entretien d’embauche avec Régis, anciennement Directeur Stratégie et Développement.  

Il m’a communiqué un fort désir de développer l’offre Toundra aux États-Unis, et cela correspondait bien avec mon profil puisque je vis sur place. J’ai donc été embauchée en tant que chargée de développement États-Unis et je travaille 100% en distanciel depuis Los Angeles ! 

 

En quoi consiste ton poste à Los Angeles ? 

Puisque je suis basée aux États-Unis, la priorité de mon poste est d’avoir ce lien direct avec le terrain et d’aller démarcher de nouveaux fournisseurs pour trouver de nouveaux produits. Ma position aux États-Unis est stratégique et nous permet de rassurer nos voyageurs. En termes de discours client, c’est toujours plus rassurant pour eux de savoir qu’on est directement présents sur la destination, et que je puisse leur donner des conseils basés sur mon expérience personnelle. Les voyageurs apprécient réellement ma localisation et ma connaissance du terrain. Cela crée un lien plus personnel avec eux qui leur donne plus facilement confiance en l’expertise Toundra 

Avant tout, le but premier de mon poste, après la pandémie de Covid-19, était de relancer l’activité et de sonder les nouvelles attentes et les nouveaux besoins des voyageurs. Je dois remettre la destination en route, et cela passe également par les ventes. Une grosse partie de mon poste se concentre donc sur celles-ci. 

Durant mon temps libre, comme mes vacances ou mes weekends, je passe également beaucoup de temps à aller sur le terrain et à explorer ce beau pays. Je suis donc toujours à l’affut de nouveaux contrats intéressants à aller démarcher.  

 

laurence route 66

 

Tu dis que les voyageurs ne sont plus les mêmes depuis la pandémie. Qu’est-ce qui a tant changé ? 

 

C’est vrai que depuis le Covid-19, les gens ne voyagent plus de la même façon. Aujourd’hui, ce sont les voyageurs qui font un premier pas vers nous pour une demande de voyage, et nous ne les démarchons plus du tout pour leur proposer de voyager avec nous.  

Le profil de nos voyageurs d’aujourd’hui est celui de personnes qui ont réellement besoin d’une assistance. Les États-Unis, c’est une destination relativement facile à organiser soi-même sur Internet. Nos voyageurs ont besoin de voir qu’on leur apporte réellement une plus-value et des conseils pointus. Ils sont de plus en plus demandeurs de sortir des sentiers battus et de découvrir des adresses différentes des circuits habituels. 

Ils ont également beaucoup besoin d’être rassurés, car ils ont été marqués par la pandémie si soudaine. Ils veulent savoir que s’il leur arrive quelque chose, on sera réellement derrière eux pour les aider. C’était déjà le cas avant, mais ça s’est accentué depuis la pandémie, jusqu’à devenir un réel critère de choix d’agence pour nos voyageurs.  

 

Quelles sont donc les destinations phares vendues dans les États-Unis ? 

 

On a 4 destinations qui sont principalement demandées dans les États-Unis, qui sont le Sud-Ouest, la Louisiane, la Floride, et les capitales de l’Est. De plus en plus, les voyageurs demandent une personnalisation de leurs voyages et souhaitent faire des activités qui sortent de l’ordinaire. Ils veulent de moins en moins dormir dans des hébergements impersonnels, comme des gros hôtels par exemple, au profit de gîtes ou d’auberges.  

Cela dit, nous avons une part de plus en plus importante de ventes dans des régions moins populaires des États-Unis. Par exemple, beaucoup de personnes qui voyagent aux États-Unis pour la deuxième ou troisième fois ont tendance à demander le Nord-Ouest ou même la région des Lacs. Ce sont plutôt des destinations de grands espaces où ils auront moins tendance à se retrouver mélangés à la foule 

 

laurence nouveau mexique

 

Quels sont les enjeux que tu rencontres dans ton poste ? 

 

J’ai été recrutée pour l’ambition de Toundra de développer notre poids aux États-Unis. Je vais donc être plus amenée à voyager dans le reste des États-Unis dans le futur, afin d’aller directement à la rencontre de nos futurs partenaires. Je vais notamment au salon IPW en mai 2023 afin de représenter l’offre Toundra et d’établir de nouveaux contacts avec de potentiels fournisseurs. 

Mon second enjeu est d’enrichir l’offre actuelle de Toundra. J’essaye donc de trouver des adresses différentes pour que l’on puisse se différencier de la concurrence. Je passe 80% de mon temps de travail à faire de la vente, mais je suis également dans les achats pour décrocher des partenariats. À l’avenir, l’objectif serait que je passe progressivement moins de temps sur les ventes pour pouvoir continuer mes autres missions, notamment sur la rencontre de nouveaux partenaires.

 

As-tu un petit mot de la fin pour conclure cette interview ? 

 

Ce qui me motive dans mon travail, c’est qu’il reste encore tellement de choses à faire et que ce n’est vraiment que le début. Nous avons des perspectives et une vision d’entreprise avec un réel souhait d’avancer, et je sais que l’on peut encore faire de belles choses avec Toundra. L’enjeu que représente ma position stratégique aux États-Unis est très important pour nous, et c’est pour cela que le potentiel de développement de notre offre est encore immense.