Notre coordinatrice de voyages Juliette en Famtour en Gaspésie !

Pour le mois des Famtours de Toundra Voyages, c’est notre coordinatrice de voyages, Juliette, qui a eu l’occasion de partir en Famtour en Gaspésie en juin 2023 ! Aux côtés d’autres professionnels du voyage et guidée par Québec Maritime, elle a donc eu pu découvrir tous les secrets de la destination afin d’augmenter son expertise. Nous l’avons rencontrée pour qu’elle nous raconte en détails son expérience gaspésienne !

 

Bonjour Juliette, merci beaucoup d’avoir accepté cette interview ! Pourrais-tu, avant tout, nous résumer ton itinéraire de voyage ?

Nous avons pris l’avion de Montréal vers Gaspé où nous avons pu démarrer notre boucle qui est passée par Percé, Carleton-sur-Mer, le Parc National de la Gaspésie, St Anne des Monts, le Mont St-Pierre, le Parc National de Forillon avant de revenir finalement sur Gaspé et de reprendre l’avion vers Montréal. Nous avons fait la boucle qui est généralement proposée dans les itinéraires classiques, qui est faisable en l’espace de 5 jours et permet de voir des paysages magnifiques !

 

 

Quand et à quel type de voyageurs conseillerais-tu cette destination ?

Je dirais que c’est une destination qui a de quoi plaire à vraiment tout le monde, de part ses sites historiques, sa nature abondante, sa faune, qui peuvent correspondre aux familles, mais également de part son calme et ses belles randonnées qui ont tout pour plaire aux couples. Des plus sportifs à ceux qui recherchent le calme, je dirais qu’il y en a vraiment pour tous les goûts ! Enfin, je conseillerais cette destination plutôt l’été, notamment entre juin et octobre afin d’être assurés d’avoir de bonnes températures pour pouvoir faire toutes les activités qui sont généralement en extérieur !

 

En parlant d’activités, aurais-tu un top 3 de celles que tu as réalisées à nous proposer ?

Je citerais en premier la sortie en kayak à Forillon qui m’a permis de voir des phoques et des paysages extraordinaires. En seconde position, je mettrais la croisière excursion qui passe devant le Rocher Percé et l’Île de Bonaventure pour pouvoir voir ces belles vues. Enfin, je dirais la montée du Mont Saint-Pierre d’où l’on a une vue magnifique pour observer les personnes qui sont en deltaplane ou en parapente dans la côte.

 

 

Et, au niveau des hôtels, as-tu également eu des coups de cœur ?

En hôtels, je suis obligée de citer l’Hôtel La Normandie de Percé qui est très chic et parfait pour les voyageurs à plus haut budget. Ensuite, je dirais le Gîte du Mont-Albert qui est isolé face à la montagne et offre une vue extraordinaire ! Enfin, je nommerais l’Auberge de la Seigneurie des Monts qui se situe à St-Anne et qui a un esprit très familial !

 

Quel est pour toi le meilleur moyen de se déplacer sur place ?

Le meilleur moyen reste forcément la voiture qui est indispensable pour pratiquer ces longues distances. En plus de cela, c’est le meilleur moyen de pouvoir longer la côte en son long pour avoir une vue imprenable sur tous les paysages maritimes !

Aurais-tu alors des conseils pour les agences clientes sur comment proposer la destination à leurs clients ?

Je conseillerais de bien vendre la destination en mentionnant toutes les espèces animales que l’on peut observer en voyage en Gaspésie, que cela soit les fous de bassan, les orignaux, les phoques… C’est également une destination où l’on va pour sa nourriture riche en fruits de mer, ainsi que pour ses grands espaces très verts d’un calme ressourçant !

 

 

As-tu un mot de la fin à ajouter ?

Je dirais que je recommande vivement la destination pour son calme, sa faune et ses grands espaces. Même si pendant notre séjour, la météo n’a pas été très clémente, j’ai vraiment été sublimée par cette région sauvage du Québec !