NOTRE RESPONSABLE DE LA FORMATION BASTIEN EN FAMTOUR À HAWAII
Archipel polynésien volcanique le plus isolé au monde, Hawaii est un véritable paradis au milieu de l’Océan Pacifique. Bastien, notre responsable de la formation au sein de Toundra, a eu la chance de partir en Famtour au cœur de cette destination idyllique. Il revient sur ce séjour et nous révèle ses plus précieux conseils pour vendre la destination.
QUELLE EST LA PARTICULARITÉ DE LA DESTINATION ?
Ce qui m’a particulièrement frappé en visitant ces îles, c’est l’engagement des locaux dans le tourisme durable et cela s’est ressenti tout au long du séjour, même en tant que touriste ! Les nombreuses activités de bénévolat organisées pour protéger l’océan et la nature incitent toute personne à voyager de manière responsable et éco-friendly. Un très bon premier point pour cette destination !
QUEL ÉTAIT TON ITINÉRAIRE SUR PLACE ?
Au départ de Montréal, je me suis envolé jusqu’à Los Angeles pour une nuit d’escale puis jusqu’à l’aéroport de Lihue sur l’île de Kauai dans l’archipel d’Hawaii. Durant tout le séjour, je me suis laissé porter par l’office du tourisme de Hawaii qui a organisé de A à Z notre Famtour.
Premier jour sur l’Île de Kauai : excursion à Napali Coast et visite d’Hanapepe
Dès notre premier jour sur l’île, nous avons immédiatement été plongé dans l’ambiance paradisiaque d’Hawaii avec une excursion en catamaran pour se rendre à Napali Coast. Entre balade en catamaran le long de la côte, repas et open bar à bord du catamaran, nous n’avons pas eu le temps de voir passer les 5 heures d’excursion.
À noter que durant cette excursion, il est possible d’apercevoir des dauphins, des chèvres de montagne sur les flancs des falaises ainsi que des poissons si l’on choisit l’option snorkeling.
Après avoir profité des paysages offerts par la côte, on s’est rendu dans la communauté d’Hanapepe. Réputée pour sa culture et son art, Hanapepe est une étape à ne pas manquer lors d’un séjour à Kauai. Sur place, rendez-vous tous les vendredis soir à Hanapepe Art Night pour profiter d’une ambiance festive et d’un street market. Petite anecdote pour tous les amoureux de Disney : le dessin animé Lilo et Stitch s’est inspiré de cette ville.
Deuxième jour sur l’Île de Kauai : Waimea Canyon et découverte des traditions hawaiiennes
Nous avons commencé notre deuxième journée sur l’île de Kauai par une activité culturelle : la visite du Kauai Museum. Je conseille de prévoir au moins 1 à 2 heures pour la visite de ce musée.
Après en avoir appris davantage sur l’histoire de l’île, nous sommes allés au Waimea Canyon. Époustouflant par sa grandeur et sa beauté, le canyon est accessible de différentes manières :
- En randonnée : le parc d’État de Waimea Canyon qui surplombe le canyon comprend de nombreux sentiers de randonnées pédestres accessibles pour tous les niveaux.
- En hélicoptère : plusieurs agences de circuits touristiques proposent des vols au dessus du canyon
- En voiture : le parc comprend une route panoramique avec des points de vue sur le canyon et sur l’île de Ni’ihau. C’est l’option choisie par notre groupe pour découvrir ce somptueux paysage avec un final sur une vue sur le Kalalau Lookout.
Nous avons ensuite enchainé avec une visite de la plus grande ferme de café des États-Unis : le Kauai Coffee Estate. Je conseille cette activité pour tous les amoureux de café qui souhaitent en apprendre plus sur la façon dont le café est cultivé, récolté et torréfié. Une fois la visite terminée, vous aurez l’occasion de déguster un bon café en admirant la vue plongeante sur la plantation.
Pour finir la journée en beauté, j’ai assisté pour la première fois à un Luau ! Cette fête hawaiienne nous invite à découvrir les spectacles de danse traditionnelle polynésienne ainsi qu’à goûter à la diversité de la nourriture locale. Habituellement, les hôtels organisent régulièrement des spectacles pour partager et faire perdurer la tradition du Luau. C’est d’ailleurs notre hôtel, le Grand Hyatt Kauai, qui a organisé le spectacle auquel nous avons assisté et qui a lieu tous les mercredi et samedi pendant 1h30 avec buffet et open bar.
Troisième jour sur l’Île de Kauai : activité eco-friendly et observation des tortues
On a commencé la troisième journée par une activité aussi inattendue qu’importante : un beach clean up, autrement dit un nettoyage de la plage. Organisés par l’association Surfrider, les beach clean up sont des évènements auxquels tout le monde peut participer, locaux ou touristes, et qui permettent de nettoyer la plage en profondeur pendant environ deux heures. Ce moyen ludique de faire du bénévolat permet de voyager de manière durable en protégeant l’océan et les plages locales. Je m’attendais à ramasser de gros déchets comme des bouteilles d’eau, des canettes… Mais, j’ai été surpris par le fait qu’en réalité, on ramasse plutôt des micros particules de plastique. Preuve que, faites régulièrement, ces actions ont un réel impact positif sur les plages même si, bien sûr, il reste encore du chemin à parcourir.
En fin de journée, nous nous sommes rendus sur Poipu Beach pour observer des tortues et des phoques au coucher du soleil. Il est aussi possible d’en observer la journée, mais les couleurs du coucher de soleil rendent la scène encore plus envoutante.
Quatrième jour : départ pour l’Île de Maui
Avant de mentionner l’île de Maui en elle-même, je suis obligé de revenir sur le vol entre Kauai et Maui. Ce vol interne d’une heure permet d’avoir une vue imprenable sur les îles de l’archipel. Bien plus qu’un vol qui mène d’un point A à un point B, c’est une véritable expérience panoramique. Je conseille de réserver un siège hublot pour admirer pleinement le paysage !
Arrivés à Maui, nous nous sommes rendus sur l’une des plus belles plages des États-Unis : Ka’anapali Beach. En toute saison, cette plage saura satisfaire les demandes de vos voyageurs. En été, profitez de la plage et de toutes les activités culturelles et festives organisées par les resorts en bord de plage et en hiver, observez les baleines depuis la plage.
Une fois le moment détente à la plage terminé, place à une activité un peu plus physique avec la visite du Parc National de Haleakala qui tient son nom du volcan éteint qui s’y trouve. Il est possible d’accéder au cratère via un sentier de randonnée depuis le sommet du volcan. Il faut compter environ 1h de route sinueuse pour se rendre à la plateforme d’observation pour le coucher et lever du soleil. De notre côté, nous avons eu la chance d’assister au coucher de soleil. Un moment hors du temps avec une vue magnifique !
Cinquième jour sur l’Île de Maui : observation des fonds marins
Pour cette cinquième journée, l’office du tourisme d’Hawaii nous avait réservé une activité des plus insolites : une plongée en sous-marin. Depuis la ville de Lahaina, nous sommes montés à bord d’un bateau pour atteindre le sous-marin pour ensuite explorer les fonds marins. Poissons, coraux, requins, bateau coulé… De quoi en mettre plein la vue à vos voyageurs en quête d’activité insolite !
De retour sur la terre ferme, nous avons eu du temps libre pour découvrir la petite ville de Lahaina et notamment Front Street. On y retrouve de nombreuses galeries d’arts, des magasins de souvenirs, des boutiques de vêtements ainsi que restaurants, bars et glaciers.
À la fin de cette journée, nous avons eu l’honneur de vivre une cérémonie de Lei (remise de colliers de fleurs). Symboles emblématiques de la culture hawaïenne, les colliers de fleurs sont donnés aux touristes en guise de bienvenue. Interdiction de se le mettre tout seul, les locaux tiennent à nous les mettre eux-mêmes la première fois, telle une invitation dans la grande famille hawaïenne.
Sixième jour sur l’Île de Maui : immersion dans la vie aquatique
Pour cette sixième journée, l’office du tourisme nous a fait découvrir une activité idéale à faire en famille : la visite du Maui Ocean Center, un centre d’océanographie et aquarium. Réelle plongée en immersion dans le monde aquatique, que je recommande les yeux fermés !
On a ensuite passé la journée au Royal Lahaina Resort qui est un énorme hôtel de 10 étages sur la Kai Tower avec vue sur Lanai ou vue sur Molokai. Il propose lui aussi des Luau avec un buffet et un open bar.
Septième jour sur l’île de Maui : dernier jour à Hawaii
Pour ce dernier jour sur l’île de Maui, nous avons visité la ferme de fruits du dragon : Maui Dragon Fruit Farm. Je conseille cette activité pour vivre une expérience locale menée par des bénévoles internationaux et finir par une dégustation de fruits du dragon, bananes, papayes et ananas.
QUAND ET À QUI PROPOSER LA DESTINATION SELON TOI ?
Bien que toutes les saisons soient agréables à Hawaii, si vous avec le choix, je recommanderai l’hiver pour un climat plus sec et les baleines à Maui.
Pour ce qui est du type de clientèle à qui conseiller la destination, la réponse est plus difficile à donner. Selon moi, chaque île de l’archipel correspond à un persona différent. Aucune île ne se ressemble et ne dégage la même ambiance, il faut donc bien comprendre les besoins de votre client pour l’envoyer sur la ou les bonnes îles qui correspondront à ses attentes. Mais, je ne cesserai de conseiller de visiter plusieurs îles !
Par exemple, l’île de Maui est pour moi une île un peu plus festive que Kauai mais reste une destination nature. Pour ce qui est de l’île de Kauai, on est à 100% en immersion dans une destination nature, idéale pour les amoureux d’aventure.
LE MOT DE LA FIN ?
Je reviens avec des souvenirs plein la tête, mais deux activités ont particulièrement fait battre mon cœur :
- L’excursion sur la Napali Coast en catamaran : idéale pour profiter d’une balade en catamaran tout en observant des paysages incroyables et en se délectant du buffet.
- La visite de l’aquarium Maui Ocean Center : j’ai adoré pouvoir observer les animaux marins de manière immersive et éthique.