On a testé pour vous : La ville de Rouyn-Noranda
Lors de leur famtour en Abitibi-Témiscamingue, Valentin, Lou, Laurène et Aurélie ont pu visiter la charmante ville de Rouyn-Noranda. Ils vous partagent toutes les informations à connaître sur cette ville.
ROUYN-NORANDA EN BREF
- Type de visite : Découverte d’une ville historique
- Région : Abitibi-Témiscamingue
- Province : Québec
- À 6h d’Ottawa
- À 1 h d’Amos
- Publics : Familles, Couples, Groupes
Selon nos experts, la ville est très jolie et a beaucoup de charme. Celle-ci est traversée par le lac Osisko et, bien que la baignade soit interdite, il est possible de se balader sur les bords du lac à vélo, à pied, en rollers… Des tables de pique-nique sont également installées un peu partout sur le bord du lac l’été.
Pour ce qui est de l’histoire de Rouyn-Noranda, il y a longtemps, la ville était divisée en deux : Rouyn et Noranda. Aujourd’hui, elles ne font qu’une et la ville est reconnue comme une des villes les plus dynamiques du Québec.
QUE FAIRE À ROUYN-NORANDA ?
Nos conseillers voyages ont eu la chance d’assister à l’un des événements majeurs de la ville qui a lieu tous les ans pendant quatre jours : le festival de musique émergente (FME) de Rouyn-Noranda. Durant les quatre jours, de nombreux artistes se succèdent sur les différentes scènes à travers la ville. Cet événement est accessible à tous puisqu’il propose des shows gratuits et d’autres payants. Ils ont par exemple pu écouter Milk and Bones et Les Louages, des artistes québécois connus.
Lors d’une visite dans la ville, il est indispensable de se rendre au magasin général Dumulon. Ce magasin est le plus vieux commerce de Rouyn-Noranda et depuis 1980, il est devenu l’un des principaux sites historiques de la ville. Le bâtiment est toujours situé sur son emplacement original et propose une visite interactive permettant d’observer des objets de toutes sortes et de diverses époques.
Cette visite permet d’en apprendre plus sur l’histoire du magasin, mais également sur l’histoire de la région et de certaines figures historiques comme Benjamin McKenzie (autochtone), le curé de la ville Albert Pelletier, Agnès Dumulon (la femme du propriétaire du magasin) et Jeanne Corbin (militante communiste et organisatrice syndicale qui a été active dans la grève des « Fros »). Pendant la haute saison, des visites guidées opérées par des personnes costumées ont lieu. Hors saison, il faudra vous contenter d’une visite libre.
Valentin, Lou, Laurène et Aurélie ont pu visiter l’hôtel le Noranda, un hôtel quatre étoiles qu’ils recommandent pour vos voyageurs. À l’intérieur, on y trouve le restaurant Le Cellier, très apprécié des locaux, qui propose un buffet.
L’AVIS DE TOUNDRA
« Le point fort de la ville selon moi, ce sont ses nombreux restaurants, il y en a pour tous les goûts ! Un bon point d’ailleurs pour le Pub Le Phénix situé à quelques pas du site extérieur du FME. On y mange bien et ils ont une variété de bières et de cocktails.» – Aurélie Lemaire, responsable qualité
Vous êtes un spécialiste et vous souhaitez en savoir plus sur ce produit ? Retrouvez-le sur Big bro : https://bigbrotravel.ca/