Pleins feux sur l’Outaouais !
Chez Toundra, nous n’avons pas boudé notre joie d’apprendre qu’Air France propose désormais un vol direct Paris-Ottawa. Pourquoi ? Parce que nous avons un faible pour la région de l’Outaouais, voisine de la capitale du Canada. Une destination méconnue qui regorge de pépites à découvrir en toutes saisons. C’est parti !
Le compromis parfait entre villes et nature
L’Outaouais est situé au sud-ouest de la province du Québec, juste à côté d’Ottawa. C’est une région aux grands espaces verts, parsemée de plus de 15.000 lacs et rivières, offrant des paysages d’une beauté envoûtante. Mais, c’est aussi un secteur au dynamisme urbain et gastronomique renommé. Facile d’accès depuis Montréal et Toronto et abritant le réputé parc de la Gatineau, l’Outaouais c’est un peu “the best of both word”. Ici la ville rencontre la nature, ce qui donne une destination idéale pour les voyageurs plus citadin, en quête d’une expérience champêtre.
Chez Toundra, ce qui nous plaît beaucoup, c’est son côté multi-saisons ! Il fait bon passer du temps en Outaouais à tout moment de l’année. Surtout que l’offre et les infrastructures vont en ce sens.
À la belle saison, on enfourche son vélo pour profiter du réseau cyclable et des 5 circuits disponibles selon le niveau des voyageurs. Les marcheurs auront de quoi faire sur les sentiers du parc de la Gatineau et les gourmands ne se feront pas prier pour découvrir la terrasse du Soif Bar à vin, dirigé par Véronique Rivest, sommelière de renommée mondiale.
En hiver, changement de décor. Pourquoi ne pas emprunter le plus long pont de la province en motoneige, chaussez des skis de fond ou participer au populaire Bal de Neige et ses sculptures de glace ? En bref, l’Outaouais c’est toute l’année et pour toute la famille.
Nos coups de cœur
Pour vous aider à imaginer l’escapade parfaite pour vos voyageurs, nous avons questionné l’équipe sur ses favoris dans la région. Voici, sans plus attendre, nos 5 pépites préférées en Outaouais.
-
Le Gîte Bellevue (Wakefield)
Le confort éco-responsable
Posé à flanc de colline, à même la roche, le gîte Le Bellevue porte bien son nom. Les quatre chambres possèdent de spacieux balcons privés offrant une vue époustouflante sur les montagnes. En toutes saisons, on a l’impression de se fondre dans la forêt , avec pour seuls voisins les oiseaux et les chevreuils.
Ce charmant établissement en pleine nature prend à cœur de la préserver grâce à la promotion d’une attitude zéro déchet. Ici, la quasi-totalité des articles sont réutilisables ou compostables et les voyageurs sont invités à adopter de bonnes pratiques pendant leur séjour. Une démarche écoresponsable louable à laquelle vient s’ajouter la mise en avant des produits locaux pour les collations matinales. À quelques encablures de cette pépite, il est possible de profiter des pistes de ski en hiver ou de belles balades à vélo pendant la saison estivale.
+ en bonus !
Ce n’est pas tout ! Le pittoresque village de Wakefield, qui abrite Le Bellevue, est également le point de départ d’une activité nature originale : le Parc Nature Éco-Odyssée.
Le principe ? Ce labyrinthe d’eau de 6 km invite les visiteurs à naviguer paisiblement en pédalo, en paddle ou en canot, à travers 64 intersections. Immersive, ludique et paisible, l’expérience Éco-Odyssée amène ses participants à la recherche d’indices pour répondre à une question mystère concernant l’écosystème et l’habitat du castor. Le Parc est accessible de jour, comme de soir, pour profiter des couchers de soleil et d’une balade au clair de lune.
-
Musée canadien de l’histoire (Gatineau)
Dose de culture à deux pas de la Capitale
Ottawa, en Ontario, et sa ville voisine Gatineau, au Québec, sont reliées par cinq ponts interprovinciaux et partagent depuis toujours des lieux riches en histoire.
Du côté Québécois, on trouve l’un des plus beaux et importants musées du pays, le Musée canadien de l’histoire. Soyons honnêtes, il est tellement vaste qu’il faudrait bien plusieurs heures pour visiter son intégralité. L’avantage ? Les sections bien distinctes permettent de mettre l’accent sur ce qui vous intéresse le plus. Comme son nom l’indique, l’établissement culturel retrace toute l’histoire du pays : de sa formation géologique au Canada d’aujourd’hui. Les salles regorgent d’artefact et d’anecdotes qui raviront les visiteurs curieux.
Chez Toundra, on adore la Grande Galerie ! Un espace haut de plafond, qui accueille un aperçu magistral du patrimoine des peuples autochtones de la côte ouest du Canada, notamment les mâts totémiques. Si on prend le temps de regarder par la fenêtre, on a une vue imprenable sur la colline du Parlement d’Ottawa. Bref, un passage incontournable pour tous les amoureux de musées.
-
Lofts du Village (Chelsea)
La modernité aux portes de la nature
Après une belle journée à Gatineau, direction Chelsea, à 10 minutes de voiture. Réputé pour être la porte d’entrée du parc de la Gatineau, le village de Chelsea est bien plus que ça ! Galeries d’art, cafés cosy, micro–brasseries, nouvelle distillerie et produits locaux, c’est un condensé d’authenticité.
Sa particularité ? Une architecture très colorée qui rappelle les maisons des provinces maritimes, ainsi qu’une belle proposition d’hébergements modernes. Les Lofts du Village en sont un bel exemple.
On aime le confort et l’élégance minimaliste du lieu, l’espace cuisine aménagée et la proximité avec la nature. Loft pour 4 personnes ou studio, c’est un établissement parfait en famille ou en couple, disponible à la réservation toute l’année.
Le petit plus ? Le Nordik Spa-Nature, le plus grand spa d’Amérique du Nord (oui, oui…) est à quelques kilomètres de là. On dit ça, on ne dit rien !
-
Parc Oméga (Montebello)
(Re)découvrir un incontournable
Indéniablement l’activité la plus connue de l’Outaouais, le Parc Oméga est le rendez-vous des amoureux des animaux. Safari au pays de la faune locale, les visiteurs partent à la rencontre des bisons, ours et autres caribous depuis la sécurité de leur voiture. Magnifique et accessible en toutes saisons, le parc Oméga c’est 12km de parcours automobile à travers la nature, que ce soit en autotour ou en autobus guidé pour les groupes.
Mais ça ne s’arrête pas là. Il est tout à fait possible de garer son bolide et de marcher sur plusieurs kilomètres de sentiers balisés, peuplés de chevreuils et cerfs de Virginie.
Chez Toundra, on a un cœur d’enfant et on s’émerveille à chaque visite. On vous recommande vivement de vivre l’expérience unique que propose l’endroit : dormir au plus près des loups ! Des cabanes tout confort avec foyer et immense baie vitrée invite au tête-à-tête avec la meute. En silence et en communion avec la nature, qui des deux observe l’autre ? Un moment inoubliable, à partager en famille ou avec sa moitié, été comme hiver.
-
Auberge Couleurs de France (Duhamel)
L’authenticité rustique du chalet
On est absolument d’accord pour dire qu’un séjour au Québec sans passer par l’expérience Chalet en bois rond, c’est un peu triste. Comme attendu, l’Outaouais n’est pas en reste sur ce type d’hébergement. Avec un nom clin d’œil à ses cousins de l’hexagone, l’Auberge Couleurs de France est une valeur sûre.
Nichée au cœur d’une érablière, au milieu de la forêt et au bord d’un lac, c’est un petit coin d’authenticité. Chez Toundra, ce qu’on préfère, c’est sa table gastronomique et sa formule multi-activités. Établissement ouvert à l’année, les voyageurs profitent d’une saison d’hiver rythmée par les incontournables motoneige, traineau à chiens et pêche blanche. Jouer dehors est l’ADN des Québécois.
À la belle saison, on troque les raquettes pour des pagaies de kayak ou de de paddle–board. Idéalement situé à 1h30 d’Ottawa/Gatineau, c’est l’escapade plein air toute trouvée pour les amateurs de grands espaces. A-t-on mentionné que, bien sûr, il y a une installation spa ? Les vacances sont aussi faites pour se détendre, non ?
En résumé…
Pourquoi l’Outaouais ?
- Parce que c’est une région riche et diverse en termes de logements et d’activités
- Parce qu’elle se découvre en toutes saisons
- Parce qu’elle est idéalement située pour une boucle parfaite au départ de Montréal, Ottawa ou Toronto
- Parce que bilingue, c’est une région qui illustre le multiculturalisme Québécois
- Parce qu’en 15 minutes, vous passez du cœur vibrant et accueillant du centre-ville à la quiétude de la nature environnante
Convaincu ? Contactez-nous pour un séjour sur-mesure et venez découvrir une de nos régions préférées.