Quiz Québec Authentique

Quiz : connaissez-vous le Québec Authentique ?

Le Québec Authentique réuni deux régions sous une même appellation : Lanaudière et la Mauricie. Ces régions composent à elles deux un florilège de panoramas, d’expériences et de rencontres qui plonge le visiteur au cœur de l’âme québécoise.

Que connaissez-vous du sublime Québec Authentique ? Venez tester vos connaissances ou simplement en apprendre plus sur Québec Authentique grâce à ce quiz !

Résultats

#1. Combien de parcs nationaux ou régionaux sont présents au Québec Authentique ?

Le Québec Authentique compte 9 parcs régionaux et nationaux, représentant environ 2300 km2 de nature.

Les 2 parcs Nationaux du Québec Authentique sont :

Les 7 parcs Régionaux du Québec Authentique sont :

Lanaudière et la Mauricie comptent aussi 3 réserves fauniques :

#2. Qu’est-ce que le chemin du Roy ?

Le chemin du Roy est une route unique et authentique longeant le fleuve Saint-Laurent et reliant Québec à Montréal. Il s’agit d’une route touristique officielle. Les voyageurs l’empruntent parfois sans même en saisir l’importance historique, car oui, le chemin du Roy est la première route construite, dès le début du XVIIIème siècle et faite, à l’époque, de tas de cailloux !

#3. Dans quel village le voyageur doit-il aller pour tenter d’apercevoir des lutins ?

Grâce à la plume unique du conteur Fred Pellerin, le petit village de Saint-Elie-de-Caxton brille par-delà les frontières du Canada ! Pour vivre cet univers, les voyageurs peuvent se rendre sur la passe des lutins ou encore manger au Lutin Marmiton ! Mais au-delà du conte, le village est aussi un lieu typique et charmant dans lequel il fait bon se promener. Bonus ? Le village se situe à quelques pas de l’entrée du Parc de la Mauricie…

#4. Quelle est la deuxième plus ancienne ville du Québec qui a aussi été couronnée capitale du papier au début du XXème siècle ?

Fondée en 1608, Québec est la plus ancienne ville de la province. C’est 26 ans après, en 1634, que la ville de Trois-Rivières est fondée, faisant d’elle la deuxième plus ancienne ville du Québec !

Mais pourquoi ce nom ? À l’embouchure de la rivière Saint-Maurice se trouve un delta formé de trois îles : l’île Saint-Quentin, l’île Saint-Christophe et l’île de la Potherie. Les canaux qu’elles forment donnent l’impression que trois rivières se jettent dans le fleuve, c’est ainsi que la ville a trouvé son nom !

Au début du XXème siècle, la demande de papier est si grande que le Québec arrête d’exporter la pulpe à papier et se met à produire son propre papier. Rapidement, le Canada devient premier exportateur avec en première de classe la ville de Trois-Rivières ! Les voyageurs peuvent aujourd’hui visiter le centre d’interprétation sur l’industrie papetière : Boréalis.

#5. Combien y a-t-il de lacs sur les 532 km2 de territoire dans le Parc de la Mauricie ?

Il y a 150 lacs sur les 523KM2 de territoire dans le Parc de la Mauricie, vous trouverez donc environ un lac tous les 2km ! C’est le départ des glaces du territoire du Parc National de la Mauricie il y a 10 000 ans a favorisé la création de ces lacs !

Parmi les lacs les plus connus du parc, on retrouve par exemple le lac Wapizagonke sur lequel débute le superbe itinéraire mi kayak-mi randonnée qui permet d’observer les Chutes Weber.

#6. Quelles activités peuvent-être pratiquées sur le territoire de l’Abbaye Val Notre-Dame ?

L’Abbaye Val Notre-Dame propose une vaste liste d’activités originales ! De multiples choix de randonnées thématiques vous sont proposés à l’année longue, en raquette en hiver ou à pied en été.

Les moines de l’Abbaye Val Notre-Dame produisent également plusieurs produits maison ! Chocolats, miel, caramels et surtout sirops sont à goûter absolument. Les sirops sont créées à base de produits forestibles, c’est-à-dire des produits forestiers comestibles que l’on retrouve en forêt et qui poussent donc à l’état sauvage !

#7. À combien de temps de Montréal se situe « Les pieds sur Terre », un hébergement d’expériences insolites et écologique qui permet entre autres de dormir dans une maison de hobbit ?

En effet, Les Pieds sur Terre se situe à seulement 1h10 de Montréal ! Ce site propose les hébergements parfaits pour les voyageurs en quête d’insolite et d’expérience unique en pleine nature. Vous pourrez résider dans la Maison de Hobbit, le tipi « Tiny House », le Nid d’Elfe ou encore dans des bulles ! Expérience inoubliable garantie !

#8. Quel cours d’eau fait partie intégrante du Québec Authentique ?

Le fleuve Saint-Laurent fait partie intégrante du Québec Authentique et le longe vers le sud : il prend sa source dans les Grands Lacs et coule en direction du nord-est pour aller se jeter dans le golfe du Saint-Laurent, puis dans l’océan Atlantique. Ce fleuve majestueux fait partie des plus grands fleuves du monde et a une place primordiale dans l’histoire et la construction du pays. Lieu des premières rencontres entre les Amérindiens et les Européens, porte d’entrée des explorateurs français ou encore principal chemin du commerce du bois et du transport des marchandises, le Saint-Laurent a une véritable portée historique.

#9. Quel lac en forme de cœur se situant à proximité de St-Alexis des Monts constitue une porte d’entrée pour aller vers Sacacomie, l'Auberge du Lac à l’Eau Claire ou encore la Pourvoirie du Lac Blanc ?

Il s’agit du lac des Atocas ! Ce lac constitue une porte d’entrée pour aller vers Sacacomie, l’Auberge du Lac à l’Eau Claire ou encore la Pourvoirie du Lac Blanc.

Savez-vous à quoi correspond le mot Atoca ? Il est d’origine Iroquoise et veut dire canneberge !

Attention à ne pas confondre le lac des Atocas avec l’étang Baker dans les Cantons de l’Est qui possède aussi une forme de cœur !

#10. La superficie de Lanaudière et de la Mauricie dépasse les 52 000 km2, ce territoire est donc plus vaste que :

La superficie de Lanaudière et de la Mauricie dépasse les 52 000 km2, soit un territoire plus vaste que le Costa Rica. On y dénombre deux grands parcs nationaux, une dizaine de parcs régionaux, une réserve de la biosphère, trois réserves fauniques et pas moins de 30 000 lacs, rivières et cours d’eau.

#11. À lui seul, le Québec Authentique peut vous faire découvrir tout ce que le Québec a à offrir en combien de dimensions ?

Le Québec Authentique peut vous faire découvrir tout ce que le Québec a à offrir en 3 dimensions ! Le Québec Authentique offre 3 écosystèmes qui représentent 3 types d’expériences :

  • Expérience historique avec le Saint-Laurent
  • Expérience de la campagne et de son terroir
  • Expérience de la forêt et de la nature grâce à ses nombreux parcs régionaux et nationaux

Il y en a ainsi pour tous les goûts au Québec Authentique : road trip, long séjour, 100% nature, séjour contemplatif en forêt, nombreux parcs nationaux et régionaux, canot, histoire et bien plus encore !

#12. De quelles villes importantes du Québec le Québec Authentique est-il le trait d’union incontournable en moins de 3h ?

Il s’agit de Montréal et Québec, les deux plus anciennes villes du Québec, datant respectivement de 1642 et de 1608. Ces deux villes sont un incontournable historique, culturel et économique de votre séjour au Québec Authentique.

#13. Quelles activités d’observation de la faune sont accessibles au Québec authentique ?

Ce sont les ours, les orignaux et les castors que vous pourrez observer lors de votre séjour au Québec Authentique. La nature sauvage et les nombreux lacs du Québec Authentique en font un milieu de vie idéal pour nombre d’animaux. Vous pourrez notamment observer l’ours noir en compagnie de guides trappeurs.

#14. Quel type d’hébergement insolite pouvez-vous retrouver au Québec Authentique ?

Le Québec Authentique vous offre en effet tous ces types d’hébergements insolites et plus encore !

Vous pouvez profiter de Coolbox à l’auberge du lac Taureau. Ces unités d’hébergement permettent une autonomie complète et vous donnent accès aux installations et aux activités.

L’expérience en yourte vitrée est possible chez Ma yourte au cœur des collines. Ces yourtes aux murs et aux toits transparents vous laissent l’impression de dormir véritablement en plein cœur de la forêt!

Pour les aventuriers, il est aussi possible de dormir dans une cabane dans les arbres au Québec Authentique ! Chez Kabania, vous aurez le choix entre cabanes dans les arbres ou sur pilotis pour une expérience inoubliable au cœur de la nature.

Vous aurez aussi la possibilité de résider en refuge au Parc des Sept-Chutes : ces refuges permettent de passer une nuit en forêt à l’abri des regards, en n’ayant à apporter que le nécessaire.

#15. Quels types de paysages peut-on admirer au Québec Authentique ?

Le Québec Authentique possède une véritable mosaïque de territoires et d’ambiances : du fleuve Saint-Laurent jusqu’aux prémices du Grand Nord, quantités et variétés de paysages se succèdent pour satisfaire tous les goûts.

#16. Comment s’appellent les établissements qui servent des repas traditionnels à base d'érable ?

Les cabanes à sucre sont une tradition québécoise d’antan où chaque famille avait une terre à bois avec des érables. Au printemps, lorsque la terre dégèle et que la sève remonte dans les troncs, on y perce un trou pour récolter l’eau d’érable, qui, une fois bouillie se transforme en sirop que l’on ajoute à de nombreux plats autant salés que sucrés.

À Trois-Rivières, ne manquez pas de faire l’arrêt à la Cabane à sucre chez Dany, ouvert toute l’année pour vous sucrer le bec et goûter à la tire sur la neige, si vous y êtes en saison, une sucette formée du sirop gelé étendu sur la neige que vous dégustez à l’aide d’un bâton à café.

#17. Quel festival a lieu au Québec Authentique ?

Plusieurs festivals ont lieu au Québec Authentique : il y en a pour tous les goûts !

Pour les fans de western, le Festival Western de St-Tite, rassembleur, effervescent et familial se déroule en effet chaque année au Québec Authentique.

Pour les fans de musique classique, le Festival de Lanaudière, pointu, international et virtuose, réunit chaque été les plus grands noms de la musique classique au Québec Authentique.

#18. Où se détendre et se faire dorloter au Québec Authentique ?

Bien que vous puissiez vous détendre dans un parc national du Québec Authentique ou au bord d’un de ses nombreux lacs, c’est à la Source Bains Nordiques que vous trouverez un grand repos ! Profitez de massages, d’expériences thermales et autres surprises tel le bistro aux saveurs locales. Vous vivrez une expérience de totale relaxation insolite car la source des bains nordiques est sculptée à même les montagnes !

#19. Que faire en hiver au Québec Authentique ?

Toutes ces activités n’attendent que vous au Québec Authentique ! L’hiver offre autant de possibilités d’activités que l’été : il existe nombre de sentiers de randonnées en raquettes ou en motoneige ! Le Québec Authentique est aussi le terrain de jeu idéal pour faire de la motoneige avec 4 800 km de sentiers de motoneige ! Le traineau à chien est aussi une activité typique qui saura plaire à toute la famille.

#20. Quel est l’emblème du Parc national de la Mauricie ?

Le plongeon huard, oiseau aquatique symbole de la vie sauvage, est l’emblème du Parc National de la Mauricie.

Le loup de l’Est est celui du Parc National du Mont-Tremblant !

Nombreuses sont les occasions, en Mauricie et dans Lanaudière, d’observer la fascinante faune sauvage du Québec.

Finir

Alors, quel score avez-vous obtenu ? Êtes-vous fin prêts à découvrir Québec Authentique ?

© Rédigé par l’équipe de Toundra Voyages.