Rencontre avec Alison, conseillère voyage sur-mesure !

Découvrez nos coulisses !

Alison, notre conseillère de voyage sur-mesure, s’est livrée au jeu de l’interview. Arrivée en 2022 chez Toundra, elle nous livre des informations sur son parcours personnel, professionnel, et son quotidien au sein de Toundra Voyages !

Quel est ton parcours scolaire et professionnel ?

 

J’ai d’abord obtenu un diplôme dans la vente et j’ai par la suite travaillé près de 15 ans dans le commerce. J’aimais beaucoup le contact avec la clientèle, mais après un certain temps, j’ai compris que le commerce était un domaine qui ne me convenait plus. C’est alors que j’ai décidé d’entamer une reconversion professionnelle : j’ai poursuivi ma passion pour le voyage afin de me lancer dans le tourisme ! 

 

D’où te viens cette passion pour le voyage et le tourisme ?

 

J’ai toujours été passionnée par les voyages depuis ma petite enfance. Avec ma famille nous partions régulièrement en vacances et j’en garde des souvenirs mémorables. Cependant, c’est plus récemment que j’ai eu le déclic qui m’a convaincu que ça serait plus qu’une passion. Il y a quelques années je suis partie en voyage aux États-Unis, un pays que j’adore, et j’avais réalisé moi-même mon itinéraire de voyage. J’y ai pris réellement goût, et j’ai donc convenu que j’essayerais d’en faire mon métier. 

Je me suis dirigée vers le Canada car j’ai toujours eu un tropisme pour ce pays, ses grands espaces, sa nature sauvage et la diversité des paysages… Arrivée en 2021, je ne regrette rien ! 

 

Pourquoi tu aimes Toundra ?

 

J’aime Toundra car c’est une véritable entreprise spécialiste de sa destination : l’Amérique du Nord. C’est ce que je recherchais, une entreprise qui partage ma passion pour ce continent et tous ses atouts. Je savais qu’en arrivant dans cette entreprise, j’apprendrais énormément, sur son histoire, sa géographie et tous ses points d’intérêts. Et effectivement, pas un jour ne passe sans acquérir de nouvelles connaissances, que ce soit directement en travaillant, soit par les nombreuses formations qui sont proposées ici ! 

De plus, j’ai apprécié le fait qu’on se sente immédiatement à sa place et qu’on nous fasse confiance très rapidement. On sent très peu de barrières entre collègues et supérieurs, tout le monde est très accessible, disponible. J’adore ça ! En cas de question, il y a toujours quelqu’un prêt à te répondre et t’aider avec plaisir, ce qui fait que quand je suis dans la situation inverse, je suis ravie d’aider ceux qui en ont besoin. De ce fait, il y a une super ambiance de travail, il y a de la cohésion, de l’entraide ! De surcroît, l’environnement de travail est chouette, tout cela contribue à rendre les journées d’autant plus agréables. 

Cela va faire bientôt 6 mois que je suis chez Toundra et c’est une aventure dans laquelle je me projette avec enthousiasme! 

 

Tes itinéraires coup de cœur ?

 

Pour le Canada, j’adore les itinéraires qui sortent du commun. Par exemple, Terre Neuve et Labrador : c’est une province située à l’extrême-est du pays. Elle est relativement peu demandée, mais elle est pourtant riche de culture et de paysages.  

Faire connaître cette région est quelque chose qui me challenge. Ça change des autres parcours plus « classiques », comme le combo Ontario/Québec. Ça m’incite à sortir de ma zone de confort et à me dépasser pour proposer des programmes qui sortent de l’ordinaire. 

Et pour les USA : ça serait un road-trip dans le sud-est des États-Unis, en Floride ! Particulièrement avec un passage dans la ville de Naples, où j’ai eu un coup de cœur personnel et dans laquelle j’ai pu admirer les plus beaux couchers de soleil de ma vie. J’y ai adoré l’ambiance cubaine, festive et décontractée. 

 

 

Les aspects de ton travail que tu aimes ?

 

Tout l’enjeu est de s’adapter : créer les circuits, faire des propositions et s’adapter avec les souhaits ou les profils des voyageurs. Ce que j’apprécie, c’est qu’on peut avoir 5 fois la même demande, comme l’Est du Canada par exemple. Toutefois, l’itinéraire sera toujours différent, en fonction du client : ses goûts, si c’est un connaisseur de la destination, ou s’il vient pour la première fois… ! Ce que j’aime, c’est qu’aucun itinéraire ne seressemble vraiment. 

 

Un mot pour terminer l’interview ?

 

N’hésitez pas à sauter le pas pour suivre vos passions. Si vous rêvez d’en faire votre métier, renseignez-vous, préparez-vous et sautez le cap. Par expérience, il vaut mieux tenter le tout pour le tout, quitte à faire face à un échec, plutôt que de vivre avec des regrets ! Vous serez sûrement agréablement surpris…