Rencontre avec Quentin, conseiller voyage et business developer

Entrez en coulisses et rencontrez Quentin !

Quentin est conseiller voyage USA et est récemment devenu business developer pour Toundra en parallèle de son premier poste. Il est chez nous depuis plus d’1 an maintenant, et il nous parle de son parcours !

Quel est ton parcours ?

 

Je ne me prédestinais pas à une carrière dans le tourisme ! J’ai fait des études de management, puis j’ai travaillé dans la gestion de logements sociaux. Néanmoins, je n’étais pas entièrement satisfait de ce que je faisais dans la vie. J’ai décidé de tenter ma chance en suivant ma passion pour le voyage. J’ai travaillé en agence de voyage en France quelques temps comme conseiller commercial USA et Canada. Je n’étais pas du tout formé au départ et j’ai appris en travaillant : résultat, j’ai adoré !

Néanmoins, j’ai eu envie de changer d’horizons. J’ai toujours été un amoureux du Canada, c’est pourquoi j’ai fait une demande de PVT (Permis Vacances Travail). J’avais postulé chez Toundra pour être conseiller clientèle. J’ai occupé ce poste pendant 1 an, et j’ai eu le souhait d’évoluer, ce qu’on me permet de faire aujourd’hui en endossant le rôle de business developer.

 

Pourquoi tu aimes Toundra ?

 

J’apprécie Toundra car c’est une entreprise qui nous laisse la possibilité d’évoluer, ont nous fait confiance très rapidement. On est écoutés, entendus, on nous laisse notre chance : on se sent très vite à sa place. Au-delà de ça, il y a une excellente ambiance entre collègues, une belle cohésion et beaucoup d’entraide ! J’ai d’ailleurs noué plusieurs belles amitiés au sein du bureau.

Tes itinéraires préférés ?

 

En première place de mon classement, c’est indéniablement l’Ouest Américain : un itinéraire de Los Angeles à Denver. Passage par tous les parcs nationaux comme Zyon, Moab, Monument Valley, en faisant une étape par Las Vegas où  il faut selon moi passer 2 nuits ! Il y a tant de choses à y faire. Ensuite, passage par le Colorado et ses points d’intérêts : Aspen, Colorado National Monument qui est vraiment magnifique. Puis, terminer par les Rocheuses et la ville de Denver. C’est un bel itinéraire qui change du plus classique San Francisco et Los Angeles.

En second, c’est la Floride, une destination balnéaire pour un peu de « farniente ».  Première étape à Miami, puis descendre par les Keys pour profiter des plages magnifiques, et remonter par la côte du Golfe du Mexique. Passage obligé par la belle ville de Naples ainsi que Fort Myers, ville chargée d’histoire.

On poursuit par Orlando, pour profiter de Disney ! Et on termine par Cap Canaveral, où se trouve la base de lancement de la NASA, avant de retourner à Miami.

 

Photo : Key West, Floride

 

Quel est ton poste ? Ses enjeux ?

 

Je suis maintenant double casquette : à la fois conseiller clientèle et business developer.

En ce moment, l’enjeu est d’aller chercher des clients : avec la réouverture des frontières, les voyageurs ont le choix d’aller vers une multitude de destinations qui ont chacune leurs atouts. Toute cette partie vente est très liée à la partie business development.

Dans cette nouvelle facette de mon travail, je vais me consacrer au développement de la stratégie, des produits USA ainsi que de la gestion du B2B2C USA. Ce que je trouve très intéressant, c’est que je peux faire de vrais liens entre la vente et la stratégie. Être au contact direct des voyageurs me permet d’être en adéquation avec la demande, de « prendre le pouls », déterminer les besoins. Ça me donne l’occasion de me poser les bonnes questions « :  Qu’est-ce qu’il faut refaire ? Quels itinéraires sont plébiscités ? ».  Je dirais que c’est même essentiel pour être au plus près des voyageurs.

Tout est une question de liens ! Ainsi, ça nous permet réellement d’optimiser l’offre afin de satisfaire la demande !

 

Un mot pour terminer ?

Suivez vos rêves, lancez-vous, même si vous n’avez pas nécessairement les diplômes ou l’expérience requise. Si vous avez la détermination et de la volonté, (presque) tout est possible 😉 Croyez en vous.