TOURNÉE DE FAMILIARISATION – GASPÉSIE JE T’AIME

Par Émilie —

Gaspésie, Terre de cultures et de saveurs entre mer et montagne

Lundi 21 septembre, 7h du matin… L’équipe Toundra se retrouve encore ensommeillée mais quoi de plus motivant qu’un voyage en Gaspésie pour se réveiller !
Direction l’aéroport où nous prenons un avion pour Mont-Joli, 1h30 de vol c’est plus rapide que les 5/6 heures de voiture.

Arrivés à Mont-Joli, nous sommes tous excités à l’idée de (re)découvrir cette région du Québec !
Rencontre avec Zoé de Québec Maritime qui nous accompagnera cette semaine.

Notre première découverte, Les Jardins de Métis. Après une petite balade, une expérience culinaire nous attend au restaurant situé dans la Villa Estevan, maison de la créatrice des jardins Elsie Reford (entre 1926 et 1958).
Après une mise en bouche de fleurs, nous nous régalons d’une soupe, d’un poisson et d’un dessert, le tout garni de pousses et fleurs comestibles cueillies le matin même par le chef dans les jardins. Un délice autant pour les yeux que pour les papilles.

Toundra Voyages - Jardins de Métis

La villa Estevan des Jardins de Métis

Toundra Voyages - Jardins de Métis

La vue des Jardins sur le St-Laurent est somptueuse, encore plus quand le soleil est au rendez-vous !

018B-amuse-bouche restau

On s’est régalés avec le repas du chef Pierre-Olivier Ferry, qui a une excellente réputation et est reconnu à l’international pour ses talents.

L’aventure continue à la découverte de Matane puis Sainte-Anne-des-Monts où nous passerons notre première nuit gaspésienne.
La route longe les collines aux éoliennes et la mer – car oui, le Saint-Laurent est salé ici, on peut donc dire la mer 🙂
Les paysages sont splendides et malgré la fatigue nous ne pouvons les quitter des yeux.
Arrivés à Sainte-Anne-des-Monts, certains d’entre nous testerons la bière gaspésienne, la Pit Caribou !

En ce matin du 22 septembre, nous restons à Sainte-Anne-des-Monts pour visiter l’aquarium du Centre Exploramer à la rencontre des habitants marins de la Gaspésie.
Saviez-vous qu’il y a des requins dans le Saint-Laurent ? Nous rêvons tous de pouvoir déguster ce homard de 50 cm, apprenons que les étoiles de mer ne sont pas si « mignonnes » et craquons pour le homard bleu et son comparse jaune, sans oublier notre ami le crabe.

Toundra Voyages - Exploramer

« I’m blue da ba dee da ba da » Si tu es né après 1985, tu ne peux pas comprendre.

Toundra Voyages - Jardins de Métis

La belle brochette : Mélina, Émilie, Zoé, Clotilde et Adrian

Direction le Parc National de la Gaspésie pour découvrir un peu plus ses montagnes qui ne sont autres que les Appalaches.
Nous apprenons même notre premier mot micmac : Chic Choc voulant dire « mur infranchissable ».
Les couleurs n’ont pas encore tout à fait commencé, l’été ayant joué les prolongations, mais nous restons émerveillés par tout ce vert. Le soleil au rendez-vous fait ressortir les nuances de couleurs des différents arbres.
Que dire de plus à part que Clotilde a gravi le second mont le plus haut du Québec il y a 12 ans, que nous rêvons de pouvoir découvrir le lac aux Américains (le Lake Louise de la Gaspésie parait-il) mais manquons de temps… Ah si, nous faisons notre première rencontre avec la faune locale… un lièvre ! 🙂

Toundra Voyages - Parc national de la Gaspésie

Moose crossing. Be aware !

Toundra Voyages - Parc national de la Gaspésie

Pour la chambre, ce sera vue montagne ou vue montagne ? 🙂

Toundra Voyages - Parc national de la Gaspésie

« Sous le soleil…. la vie éblou, éblouit pareil… »

En chemin pour Gaspé nous prenons le temps de photographier le phare de la Martre dont le rouge éclatant contraste parfaitement avec le bleu du ciel.
Ayant perdu un peu la notion du temps à l’Anse-aux-Griffons, nous nous arrêtons rapidement à Cap aux Pierres pour admirer son phare sous la nuit tombante et nous arrivons à Gaspé en pleine nuit.

Deuxième mot de micmac dans notre vocabulaire : Gespeg, sigifiant « bout du monde ».
Comme quoi Gaspé est le Penn Ar Bed de la Gaspésie 😉

Réveil très matinal ce 23 septembre, mais pour faire du kayak de mer avec des phoques on trouve toujours la motivation pour se lever ! En route nous rencontrons un porc-épic et un ourson.
Arrivés sur le site de Cap Aventure nous enfilons nos combinaisons, un petit briefing sur comment diriger le kayak, la sécurité et les phoques et c’est parti pour 3 heures de bonheur !
Les jeunes phoques jouent dans le flot de notre gouvernail, et comme ils sont timides ils vont souvent nous suivre mais rester derrière nous. Nous avons également la chance de voir des aigles à tête blanche et nombreux goélands. Pas de baleines en vue, mais je crois que nous n’aurions pas été très rassurés de les savoir en-dessous de nous 😉

Toundra Voyages - Cap Aventure

On ne signale aucun meurtre suite à cette activité en kayak double 😉

Nous prenons ensuite la route pour Percé et son fameux rocher.
Arrêt pique-nique en chemin à Coin du Banc. Il paraît que l’on peut trouver des agates sur la plage. Malheureusement nous n’aurons pas le temps d’en chercher, cela nous fait une excuse de plus pour revenir. Notre première vision du Rocher Percé nous le fait apparaître tout petit mais nous sommes fous de joie.

Arrivés à Percé, nous faisons un arrêt photo devant le fameux Rocher et n’échappons pas à la mode du selfie 🙂

Toundra Voyages - Rocher Percé

Là encore, la belle brochette ressort indemne. Ouf ! Depuis qu’on a appris que les selfies font plus de morts que les attaques de requin, on fait attention 😉

Après cette longue journée de route, un bon souper à base de pétoncles, saumon, homard et autres spécialités de la mer nous attend à la Maison du Pêcheur.
Très bonne table où la décoration fait penser à un bateau!

En ce matin du 24 septembre, nous embarquons sur un bateau Julien Cloutier pour voir le Rocher de plus près mais surtout pour découvrir l’île Bonaventure et sa colonie de fous de Bassan.
Après une petite randonnée nous nous trouvons face à des milliers d’oiseaux ! Ces petites bêtes sont bruyantes mais très jolies avec leurs yeux bleus cerclés de noir.
Saviez-vous qu’un couple de fous de Bassan va toujours se retrouver au même endroit chaque année ? Pas de romantisme à cela malheureusement ils ont juste une mémoire de leur nid.
Nous profiterons de notre temps sur l’île pour apprécier une succulente soupe de poisson où la morue fait concurrence aux crevettes, pétoncles et homards !

Toundra Voyages - Rocher Percé et Île Bonaventure

Paysage typique et inoubliable de la Gaspésie !

Toundra Voyages - Rocher Percé et Île Bonaventure

Où est Charlie ?

Toundra Voyages - Rocher Percé et Île Bonaventure

Cause I’m happy….

De retour à Percé, après un retour houleux, nous prenons la route pour Carleton-sur-Mer où nous passerons la nuit.
En chemin nous ferons une pause à Bonaventure pour visiter le Bioparc qui regroupe la faune gaspésienne. Le parc est surtout à destination des enfants. Nous pourrons ainsi voir loutre, renard, coyote, puma, lynx, orignal, caribou et l’ours Couscous.

Ce jeudi 25 septembre marquera pour nous une belle découverte, celle du Parc National de Miguasha, Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Le parc regorge de fossiles datant du Dévonien soit 380 millions d’années, à cette époque où les espèces ont effectué le passage de la mer à la terre. Notre guide nous explique toute cette période de façon très pédagogue et nous voilà presque géologues 🙂
Nous rencontrons le Roi de Miguasha : Elpi, premier spécimen complet d’Elpistostege Watsoni découvert au monde, un nom compliqué pour décrire une sorte de poisson!

Cet après-midi, nous traversons la Vallée de la Matapédia où nous découvrons le pont couvert de Routhierville avant de quitter la Gaspésie pour le Bas Saint-Laurent.
Étant tout proche, nous en profitons pour visiter le Domaine Valga où sont allées Fanny, Marion et Nora début septembre (lire l’article ici).

Ce 26 septembre marque notre dernier jour de visite.
Nous terminons notre visite par le Parc National du Bic où les couchers de soleil sont les plus jolis de la région.
Première étape à Cap Caribou pour observer des phoques se faire chauffer sur des rochers. Nous irons ensuite au sommet du Pic-Champlain où nous attend un magnifique panorama de mer et montagne.

Toundra Voyages - Parc national du Bic

La vue somptueuse depuis le sommet du Pic Champlain.

Toundra Voyages - Parc national du Bic

Par des lois de la nature étrange, ce phoque a l’air tout-à-fait bien installé sur son rocher…

Toundra Voyages - Parc national du Bic

Les grandes marées rendent le paysage unique !

Cet après-midi, nous visitons le site historique maritime de la Pointe-au-Père.
Nous sommes accueillis par le personnage d’Adélard Bernier qui nous raconte l’histoire de l’Empress of Ireland et son naufrage au large de Pointe-au-Père le 28 mai 1914.

Toundra Voyages - Site Historique Pointe-au-Père

Après cette plongée virtuelle dans le temps, nous partons à la découverte du sous-marin Onondaga.
L’appareil de l’armée canadienne a été totalement nettoyé et restauré afin de permettre aux particuliers de découvrir la vie à bord par une visite interactive d’un sous-marinier à la retraite qui rend visite à ses anciens collègues avec son petit-fils.

Toundra Voyages - Site Historique Pointe-au-Père

Oui, capitaine mon capitaine !

Pour terminer cette journée, nous montons les 128 marches du phare pour admirer une dernière fois la vue sur le Saint-Laurent.

Retour sur Montréal par le vol de Mont-Joli.
La semaine est passée très vite mais nous rêvons tous d’y retourner !

Gaspésie, je t’aime !

Consultez nos programmes Gaspésie (pour les professionnels du voyage).

Si vous êtes un particulier, rendez-vous dans votre agence de voyage locale préférée et renseignez-vous sur les voyages offerts en Gaspésie.