Un nouveau commercial chez Toundra !

Bethea Clarke a fait une entrée remarquée dans les rangs de Toundra Voyages. Pour cause, c’est à elle que revient le déploiement international de notre agence ! Pour l’occasion, elle se livre au jeu des questions-réponses et nous en dit plus sur ses missions. 

 

Bonjour Bethea et bienvenue dans l’équipe ! Peux-tu nous en dire plus sur ton arrivée parmi nous ? 

Oui, bien sûr ! 

Mon recrutement est lié aux nouveaux objectifs 2024 de Toundra de développer les marchés non francophones. Je suis donc Responsable Commerciale des Marchés Internationaux, ce qui inclus l’Europe, plus spécifiquement la Grande-Bretagne et l’Allemagne, ainsi que le Canada anglophone.  

Avant de partir en tournée en Europe, à l’automne, à la rencontre des agences, je commence par un travail de fond ici au bureau. Les habitudes de voyages des Européens sont différentes selon les pays donc, j’organise des appels avec les agences pour vraiment comprendre ce qu’ils veulent en termes de type d’hébergement, activités et ce que leur clientèle préfère. Petit à petit, je vais commencer à travailler main dans la main avec notre département d’achat/production pour avoir une offre complète en ce sens.  

 

Quel a été ton parcours dans l’industrie ? 

 

Je suis originaire de Rigaud, non loin de Montréal, et j’ai grandi dans une famille anglophone. Néanmoins, je parle français depuis que j’ai 4 ans car j’ai effectué ma scolarité dans cette langue. 

J’ai étudié les Sciences Politiques, cependant j’ai rapidement suivi un autre chemin. J’évolue dans l’industrie touristique depuis 2006 et j’adore ça ! C’est un monde de gens passionnés et c’est agréable. Au Canada, c’est un secteur saisonnier et j’ai eu l’occasion de faire beaucoup de choses comme instructrice de ski ou responsable d’un lodge en Alberta.  

J’ai également eu l’opportunité de travailler à l’international, sur des bateaux de croisière par exemple et j’ai énormément voyagé sur mon temps libre. Le dénominateur commun à tous les professionnels de l’industrie touristique ! (Rires). 

 

Je crois savoir que tu as déjà travaillé chez Windigo, l’une de nos marques sœurs. Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre l’aventure chez Toundra ?

 

Oui absolument, j’ai travaillé deux ans comme guide pour Windigo, puis j’étais Operations Manager de 2018 à mars 2020. Tu sais, au moment de la crise sanitaire, nous avons tous pris des décisions et fait des choix car la situation était complexe.  Est-ce que l’industrie va reprendre ou est-ce que je change de voix ? Pour ma part, j’ai décidé de retourner à l’université pour faire un MBA et j’ai découvert le monde du conseil.  

J’ai été embauché par une entreprise parisienne de conseil en stratégie, avec un bureau ici à Montréal. Au bout de deux ans, l’industrie touristique me manquait beaucoup. Le hasard faisant bien les choses, j’ai eu il y a quelques temps une conversation avec Charles (ndlr : le fondateur de Windigo) qui m’a dit : “hum, j’aurais peut-être quelque chose qui pourrait t’intéresser…”   

Vous connaissez la suite ! (Rires). 

 

Tu avais définitivement tous les prérequis pour mener à bien le développement international de Toundra. Quelles sont tes forces selon toi ?

 

Tout d’abord, il y a mon expérience globale dans l’industrie touristique au Canada, depuis plus de 15 ans. Je connais vraiment bien mon pays, j’ai guidé dans huit des dix provinces ! Et bien sûr, je l’ai exploré en famille, ainsi que les États-Unis.  

Étant anglophone, j’ai travaillé au contact d’une clientèle internationale sur tous mes voyages. J’ai eu l’opportunité de voir la destination à travers leurs yeux et comprendre leurs attentes.  

Enfin, j’ai eu la chance de voyager dans environ 70 pays. J’ai passé du temps en Europe, surtout en Allemagne et au Royaume-Uni. Ce qui me donne une vraie compréhension et appréciation du pays et de sa culture.