VOYAGE DE REPÉRAGE DANS LES CANTONS-DE-L’EST (ELLES VOUS DISENT TOUT)

Rédigé par Ornella, Céline et Florence

Hors des sentiers battus, et loin des lieux plus touristiques du Québec, Ornella et Céline du pôle vente et Florence à la qualité, vous font découvrir la région des Cantons de l’Est, un véritable havre de paix, où l’accueil y est chaleureux et le paysage tout aussi majestueux !

 

carte

1. L’ADN de Toundra est de proposer des expériences et des séjours uniques, dans des endroits à l’abri de la foule ! Après avoir passé une semaine dans les Cantons de l’Est est-ce que la destination correspond à ces critères ?

Ornella: Complètement ! Je suis ravie d’avoir eu la chance de découvrir cette région trop peu connue de nos clients Français. Les beaux paysages, les activités, les produits du terroir et l’accueil chaleureux de ses hôtes en font une région qui VAUT le détour.
Dans les Cantons de l’Est : on a le temps, de discuter et de découvrir. On sent que les habitants sont heureux de nous recevoir et de nous faire découvrir leur région. Pour les clients recherchant une expérience authentique à l’abri de la foule : je dis OUI, il faut passer par les Cantons !

Céline : C’est une région idéale pour les familles avec des activités et parcs dont le parc Mégantic et sa réserve de ciel étoilé, pour les couples avec les petits B&B et vignobles mais aussi pour les sportifs avec des randos à perte de vue dans les nombreux parcs de la région.

Florence : Cette région n’est pas très loin de Montréal mais les paysages sont bien différents des Laurentides, Lanaudière ou de la Mauricie. On s’éloigne vraiment des sentiers battus et circuits traditionnels.

kayak lac bateau

2. Quels types d’hébergements avez-vous visité ? Et comment pouvez-vous les décrire ?

Céline: Justement, le gros point fort de la région, c’est qu’il y a tous les types d’hébergements possibles et recherchés par nos clients dans les Cantons de l’Est.

Florence et Ornella : Du petit budget, au plus gros, du plus rustique, au plus luxueux, il y a vraiment un large choix ! Nous avons visité des prêts à camper, gîtes, chalets, hôtels 4*, B&B et des hébergements insolites en pleine nature ! Il est donc très facile de faire vivre une expérience unique et personnalisée à chaque client.

Ornella : La région est aussi très connue et prisée l’hiver. Certains reviennent chaque année, en famille pour profiter des pistes de ski et des activités hivernales. En bref, on a adoré la diversité d’hébergements et l’accueil chaleureux qu’offrent cette région, encore bien méconnue, c’est un vrai plaisir !

chalet foret

3. Ornella et Céline : Quels conseils pouvez-vous donner à nos agences clientes concernant les atouts de la région des Cantons de l’Est afin qu’elles la proposent à leurs clients ?

Ornella et Céline : On conseille et recommande cette région à toute personne qui vient visiter le Québec car c’est une très belle alternative. De plus, elle est moins touristique et l’expérience en devient tout de suite plus exceptionnelle. C’est chaleureux, on se sent bien, on a envie de prendre son temps loin de la foule. La région est un must go, on est sûr de passer un bon moment et de revenir avec pleins de produits du terroir (et de les manger sur place haha). Les paysages sont diversifiés, il y a des lacs, des montagnes, des parcs naturels des petites villes/villages de montagne comme par exemple Sutton que l’on a adoré avec UNE petite rue principale trop sympa ou encore l’Abbaye St Benoit du Lac qui fabrique son propre fromage et l’exporte jusqu’aux USA !

personne maison

4. Ornella et Céline : Quel itinéraire conseillez-vous pour se rendre dans les Cantons l’Est en partant de la région de Montréal ?

Ornella et Céline : C’est une étape idéale à mettre en avant, en début ou en fin de séjour classique au Québec. C’est une alternative très intéressante face au manque de disponibilités de Montréal, de la Mauricie et/ou de la ville de Québec. Que les clients arrivent de l’Ontario, du Saguenay, de Charlevoix et qu’ils finissent par les Cantons de l’Est ou encore qu’ils commencent leur voyage par les Cantons de l’Est. Ils peuvent même poursuivre vers la Gaspésie, c’est tout à fait envisageable !

En fait, il y a toute une liste d’avantages à proposer les Cantons de l’Est dans les itinéraires :

  • Proche de Montréal, entre Montréal et Québec
  • Plein de possibilités d’hébergements
  • Réserve de ciel étoilé au Mont Mégantic, un des plus beaux endroits pour observer les étoiles, rien que ça !

5. Quelle clientèle pourrait être intéressée par ce style de séjour et destination?

Ornella et Florence : Comme indiqué précédemment : la destination est ouverte à tous ! Elle convient aux familles, aux couples, + de 55 ans et même aux sportifs amoureux des randos et du vélo ! Il y a beaucoup de lacs avec des activités, des parcs, des vignobles, un zoo, des stations de ski pour l’hiver, l’observatoire du Mont Mégantic, des locations de vélos (il y a tout un circuit vélo dans les Cantons de l’Est !).
C’est aussi une destination romantique, beaucoup de nature avec des hébergements de charme ou insolites isolés. Un vrai bol d’air frais !

activités nautiques

6. Florence, au service qualité, comment fais-tu pour t’assurer de la qualité des hébergements proposés ?

Florence : Afin d’assurer un niveau de qualité optimal, le service qualité recueille les avis des clients qui sont transmis par le service réservation et le service des ventes. Nous les analysons ensuite afin d’ajuster notre offre. Conjointement avec le service achat, nous effectuons régulièrement des visites auprès des fournisseurs, ce qui permet d’obtenir des grilles d’évaluations pour sélectionner les meilleurs hébergements. Nous avons également un lien très étroit avec l’ensemble de nos prestataires.

groupe personnes

7. Quel a été votre coup de cœur pendant ce voyage de repérage ?

Florence, Ornella, Céline : On en a plusieurs, on a eu du mal à choisir :

Le Parc du Mont Mégantic : Notre gros coup de cœur, une réserve de ciel étoilé, rien que ça c’est magique, l’idéal pour les familles, les amoureux, les randonneurs ! Immense parc avec une multitude de randonnées, et l’astrolab est juste MALADE ! Même par mauvais temps (c’était notre cas), on peut y rester des heures sans s’ennuyer. C’est une vraie expérience que l’on conseille de vivre. C’est ludique, les guides sont passionnés ! On a testé la nouveauté de cette année la réalité virtuelle dans l’espace : on a marché sur la lune ! On y retournera certainement ! 😊

La Zoobox : Hébergement insolite au beau milieu de la forêt en bordure de lac, le sentiment d’être seul au monde dans un grand confort ! Un hébergement de qualité : éco green, modulable avec un mur d’escalade dans chaque unité, bain sur roulettes, immense baie vitrée sans vis-à-vis ! Un réveil tout en douceur à la lumière des premiers rayons de soleil! Le paradis des familles et des jeunes couples.

foret

foret

Espace 4 saisons : Un hébergement parfait pour les couples, retraités ou familles, idéalement situé, en plein cœur des Cantons de l’Est. Tous les types de chambres (chambres standards, studios, suites) sont modernes et décorés avec gout. C’est frais, c’est confortable. Le personnel et l’ambiance sont très sympas.
Les suites sont toutes équipées (je pourrais y vivre à l’année) et beaucoup d’entre elles ont la possibilité d’être connectées. Pour des familles ou les couples/amis voyageant ensemble c’est vraiment l’idéal.

Si nos trois drôles de dames vous ont convaincu à visiter les Cantons de l’est, voici un itinéraire qui passe par cette belle région et qui plaira aux amoureux de la nature : Escapade Éco-responsable dans la belle province.