Le Meow Wolf de Santa Fe
Sandra a accompagné des clients en août 2016 qui ont parcouru la Route 66 en moto de Chicago à Santa Monica. Elle nous raconte son coup de coeur lors de leur étape à Santa Fe, au Nouveau-Mexique.
Par Sandra —
Étape phare de la fameuse Route 66, Santa Fe au Nouveau-Mexique est une ville pleine de charme. Dans ce véritable paradis des artistes, j’ai adoré me balader le long des galeries d’art qui n’en finissaient pas d’originalité. Il fait vraiment bon vivre à Santa Fe…
Pour terminer la journée en beauté et, toujours en quête d’une halte culturelle, nous avions le choix entre plusieurs musées. Notre dévolu s’est penché sur le Meow Wolf, notamment car un article que j’avais lu le décrivait comme totalement loufoque, comme s’il s’agissait de la maison d’Alice au pays des merveilles vue par Georges R.R Martin (vous savez, celui qui a fait Games of Thrones la !). En effet, Georges est propriétaire d’une maison à Santa Fe, comme tout artiste qui se respecte.
Mais alors, Le Meow Wolf, c’est quoi ?
C’est le collectif d’une centaine d’artistes rassemblés par notre cher Georges. Ce complexe artistique a abrité d’autres projets/installations temporaires/expériences, tels que des maisons hantées, un bateau pirate et bien d’autres. Leur premier “projet” permanent a ouvert en mars 2016 : The House of Eternal Return.
Tout ça pour dire que nous sommes un peu arrivés dans cette “antre” sans savoir à quoi nous attendre, et nous n’avons pas été déçus. Bien qu’il soit très difficile de vous expliquer exactement ce que c’est (ni un musée, ni une expo, ni un parc d’attraction) je vais tenter de vous faire partager un peu de la magie vécue la bas.
De l’extérieur le Meow Wolf est un énorme hangar, avec une majestueuse araignée devant et un robot. C’est là que le loufoque décousu commence.
On entre, on paie sa place (qui n’est pas assez chère à mon goût) puis on passe une petite porte. Derrière cette porte, on atterrit devant une maison. Cette maison s’appelle House of Eternal Return…
Vous allez me dire : « Bon, OK, c’est une maison décorée, ça a l’air sympa, on devrait avoir fait le tour d’ici 40 minutes ».
ERREUR de débutant. Si vous aimez la magie et que vous voulez retomber en enfance, je vous recommande d’y passer la demi-journée (le pass est valable on&off toute la journée).
On s’est vite rendu compte que deux heures ne suffiront pas pour tout voir, une fois passé le paillasson, lorsqu’un monsieur et sa fille sont partis par la cheminée, et qu’une dame est sortie du frigo de la cuisine.
Cette maison est pleine de recoins qui vous mènent vers des “mondes magiques”, et cela n’en finit pas, une pièce en entrainant une autre. C’est comme si cette maison abritait une famille et que nous traversions les rêves de chacun, littéralement.
Nous avons donc commencé par passer par la cheminée, pour tomber sur un squelette de dinosaurexylophone :
Puis, direction la cuisine, on passe dans le frigo, (coucou)
Et on atterrit sur ça :
Les scènes se suivent et ne se ressemblent pas, et nous nous laissons emporter par la magie. Le clou du spectacle : cette pièce noire avec des faisceaux lumineux rouges, qui, lorsque nous passons nos mains, font des bruits de harpe.
Voici quelques exemples de salles que vous rencontrerez dans cet endroit hors du commun :
En gros, je suis rentrée dans ce musée avec ma tête pleine de pensées d’adulte, pour ressortir avec le même sourire qu’une enfant qui viendrait de passer sa journée à Disney en robe de princesse et qui a eu des autographes de toutes ses stars (mais en mieux encore le feeling).
Mon conseil : restez au moins 2 nuits à Santa Fe, laissez-vous porter par cette ville d’artistes et arrêtez-vous au Meow Wolf (enfin, si vous avez envie de rêver un peu au travers de cette expérience artistique immersive)
Pour plus d’informations : https://meowwolf.com
—
Consultez nos programmes dans l’Ouest américain et de la Route 66 (pour les professionnels du voyage).
Si vous êtes un particulier, rendez-vous dans votre agence de voyage locale préférée et renseignez-vous sur les voyages offerts aux USA et en moto.