Campervan

[INTERVIEW] Fanny dans les Cantons-de-l’Est en mode Vanlife

Fanny, votre conseillère voyage à la carte a testé pour vous la vie en van aménagé ! Elle a choisi comme destination les Cantons-de-l’Est et répond pour nous à nos questions sur ce mode de voyage atypique !

 

1. Comment as-tu trouvé ton expérience en van ?

J’ai adoré ce mode de voyage !! J’appréhendais un peu le fait de partir en novembre, donc avec des températures fraîches, mais les vans sont équipés d’un système de chauffage super efficace; ce sont véritablement des vans 4 saisons et je n’ai jamais eu froid !

van

 

2. Le trouves-tu fonctionnel ? Et pourquoi ? As-tu eu une bonne démonstration du van avant d’embarquer avec par le prestataire ?

Très fonctionnel. Le van est super bien aménagé et entièrement équipé. Il dispose d’un espace cuisine avec plaques de cuisson, petit frigo, lavabo etc. / espace couchage avec lits doubles très confortables (1 ou 2 selon le nombre de couchages que l’on souhaite) / 2 places assises à l’arrière que l’on peut « plier » si on n’en n’a pas besoin pour manger.

Une présentation complète est effectuée par le personnel de notre prestataire au moment de la prise en charge du véhicule ; ainsi qu’une démo des commodités du van et des différents systèmes de fonctionnement (chauffage, électricité, ventilation etc). De plus un livret contenant les réponses aux questions les plus fréquentes est toujours présent à la disposition des usagers, à l’intérieur du van.

interieur van

3. À qui recommandes-tu ce mode de voyage ? Combien de personnes peuvent cohabiter dans le van ?

Aux voyageurs en couple, aux amis ou même aux petites familles qui souhaitent voyager en toute liberté et laisser la place à la spontanéité ! Ceux qui veulent découvrir à leur rythme en se laissant porter au gré de leurs envies durant leur séjour.

Le van est largement assez grand pour deux personnes ; donc parfait pour un couple ou des amis (possibilité d’avoir deux couchages pour deux personnes ; une occupation Twin). Pour les familles c’est super aussi mais avec deux jeunes enfants.

4. Quel est selon toi le top 3 des arguments pour voyager en campervan ?

Alors je dirais :

  • Le mix parfait entre camping et hébergement en dur ! On a tout le confort d’un appartement, mais en lien étroit avec la nature et la possibilité de dormir où l’on veut, et donc dans des lieux vraiment exceptionnels.
  • On peut voyager au gré de ses envies, rester plus ou moins longtemps dans les endroits que l’on souhaite visiter bref… laisser la place à l’imprévu et à la spontanéité !
  • Pas besoin de changer d’hébergement : on n’a donc pas de valises à faire et à défaire, tout reste au même endroit. On gagne du temps, c’est plus pratique et il y a moins de risque d’oublier des affaires à l’hôtel !

5. Est-ce qu’il a été facile de trouver des emplacements et découvrir la région des Cantons de l’est de cette façon ?

Super facile, il suffit d’avoir téléchargé les bonnes applications avant ! Je vous conseille pour les avoir testées Park4night et iOverlander ! Ces applis permettent de trouver (selon notre localisation) les endroits où il est permis de stationner le van pour la nuit. Elles offrent toutes les informations nécessaires : type d’emplacement, commodités sur place avec même des photos à l’appui ! On y trouve aussi les lieux pour faire le plein, la vidange etc. tout ça sur une carte, très lisible et très intuitif.

emplacement vanlife

6. As-tu des conseils pour tes agences clientes qui souhaiteraient le proposer à leurs clients ?

Le voyage en van est un mode de voyage assez nouveau ; les clients commencent à découvrir cela et sont intrigués. Il ne faut pas hésiter à les rassurer sur la faisabilité et la facilité de ce type de voyage, cela se fait très bien au Canada et je le recommande même !

Pas d’inquiétude sur la question du confort : si on sent que ce sont des clients qui ont l’habitude de voyager en camping (ce n’est pas moins confortable qu’un mobile-home par exemple), ou qui ne recherchent pas forcément les commodités d’un hôtel ou un voyage bien cadré, alors on peut leur proposer !

Nous donnons toutes les informations et les détails sur les commodités du van : de nombreux équipements peuvent être proposés en option et ajoutés selon les demandes du client (table et chaises pliantes pour l’extérieur, toilettes portatives ou même planche de surf !). Il ne faut surtout pas hésiter à nous demander le maximum d’information, il n’y a pas de question bête et au contraire plus on a d’informations et mieux on peut vendre le produit J

Si vous voulez savoir ce qu’on peut voir dans les cantons, mes collègues y sont allées et voici leur retour :  « Voyage de repérage dans les Cantons-de-l’Est (elles vous disent tout !) »

Pour le reste tout se trouve sur notre site internet :

Si vous êtes un particulier, rendez-vous dans votre agence de voyage locale préférée et renseignez-vous sur les voyages offerts au Québec dans les Cantons-de-l’Est.