Tournée de familiarisation – Les Pourvoiries du Québec
Par Mathilde —
En mars dernier, j’ai eu la chance de sillonner les routes du Québec à la découverte de plusieurs pourvoiries. Si vous n’êtes pas encore familier avec le concept de pourvoirie, il s’agit en fait d’une forme d’hébergement typiquement québécoise en milieu naturel. Historiquement dédiées aux amateurs de chasse et pêche qui avaient besoin d’une structure d’hébergement dans des milieux isolés pour leur pratique, les pourvoiries du Québec ont dû s’adapter à une nouvelle clientèle en recherche d’expériences en plein-air et certaines d’entre elles ont su développer une offre touristique axée sur les activités en pleine nature telles que la randonnée, les activités nautiques, l’observation de la faune, la motoneige, etc. et s’adressant aussi bien aux familles, qu’aux couples ou encore aux touristes de passage, en plus de leur clientèle traditionnelle de chasseurs et pêcheurs.
Il existe environ 675 pourvoiries au Québec, de quoi répondre à toutes les envies, de la plus rustique à la plus luxueuse. Si les mots chasse et pêche vous font tiquer, sachez que les saisons de chasse et de pêche sont bien distinctes des saisons touristiques. Si vous optez pour une nuitée en pourvoirie dans l’un de vos circuits, vous aurez l’impression de vivre une expérience de villégiature en plein cœur de la nature, tout simplement.
La Fédération des Pourvoiries du Québec a sélectionné pour nous 4 pourvoiries à visiter qui peuvent répondre aux exigences de la clientèle Européenne, et c’est avec enthousiasme que notre petit groupe a quitté Montréal le 15 mars au matin pour un périple de 4 jours nous emmenant dans les régions de l’Outaouais, des Hautes-Laurentides et de Lanaudière.
Jour 1 – 15 mars – Montréal – Montebello
Notre première journée nous emmène en Outaouais avec un premier arrêt au Parc Oméga. Vous pouvez d’ailleurs relire l’article de mon collègue Romain qui a participé à un Fam Tour avec Tourisme Outaouais, et qui a pu offrir des carottes aux caribous gourmands, tout comme moi ! Depuis quelques années, le Parc s’est vraiment développé et est devenu un incontournable de la région. Classé dans les activités familiales, je suis sûre que l’expérience est tout aussi plaisante pour des couples ou des groupes d’amis 😉
Bon à savoir : le parc est ouvert à l’année, donc idéal à proposer dans un circuit en basse saison.
Nous prenons ensuite la direction du village Montebello, qui est très charmant et typique et vaut un arrêt pour quelques emplettes gourmandes: micro-brasserie pour goûter la bière locale (et délicieuse !), fromagerie, chocolaterie…
Bon à savoir : quand vous êtes au village, tous les arrêts gourmands sont à distance de marche.
Bon à savoir : dans la chocolaterie Choco-Motive, vous trouverez des idées originales de souvenirs à rapporter, comme les chocolats au beurre d’érable.
Notre lunch au Fairmont le Château Montebello se passe de commentaires. La qualité du service et de la nourriture sont la signature des Fairmont, et l’hôtel se reconnaît aisément grâce à sa magnifique architecture en cèdre rouge et son lobby imposant. Un must !
Bon à savoir : les FIT peuvent prendre le lunch sur place, sans formule hébergement. Un bon moyen de découvrir ce bâtiment exceptionnel avec un plus petit budget.
En début d’après-midi, la véritable expérience en pourvoirie peut commencer, avec notre premier arrêt dans une réserve de 260km carrés qui est complètement protégée depuis 300 ans : il n’y a eu aucune construction, rien qui ne vienne perturber l’écosystème. C’est donc une nature extraordinaire avec une grande biodiversité qui attend les clients.
Les chalets, très bien équipés, sont très éloignés les uns des autres (de plusieurs km), renforçant ce sentiment d’être seul au monde, alors que Montréal est à seulement 1h15 de route, et Ottawa à 1h !
Bon à savoir : Il n’y a pas de restaurant sur place, mais les clients ont la possibilité de commander un repas qui sera livré au chalet avant leur arrivé et clé-en-main : il y a juste à le faire réchauffer au four et c’est prêt !
Je vais toucher un fusil pour la première fois de ma vie pour l’activité tir au pigeon d’argile – pas mal pour une débutante, j’ai atteint 2 des 4 cibles ! – et surtout profiter des magnifiques sentiers du domaine pour une balade en traineau à chiens. N’hésitez pas à relire l’article de Johann partageant sa première expérience en traineau, son texte est remarquable et très inspirant.
Bon à savoir : l’activité tir au pigeon d’argile se fait à partir de 2 personnes, qui ne seront pas mélangées à un autre groupe. C’est donc une activité privatisée que l’on peut proposer aux clients.
Bon à savoir : les randonnées en traineau à chiens se font en traineau solo. L’expérience est complètement différente par rapport aux traineaux en duo. C’est vraiment l’option que je préfère ! Possibilité de faire un raid sur 2 jours avec une nuit en chalet sur le territoire de la pourvoirie.
Nous vivons notre expérience tyique en chalet avec notre repas livré, un bon verre au coin du feu – pour moi ce sera la bière locale Kenauk des Brasseurs de Montebello – et une soirée fort agréable.
Jour 2 – 16 mars – Montebello – Mont-Laurier
Après une matinée de route, à traverser de charmants villages et contempler de magnifiques paysages, nous arrivons à notre deuxième pourvoirie dans les Hautes-Laurentides, tout en bois rond et avec beaucoup de cachet. Un accueil chaleureux avec un cocktail nous attend, on se sent tout de suite à l’aise !
Après le lunch, nous enfilons nos combinaisons grand froid – même si le temps est très doux – et nous filons sur nos motoneiges sous un soleil radieux. J’ai la chance d’être juste derrière le guide, je peux donc vraiment me lâcher sur ma conduite et suivre sa vitesse. Comme il connaît parfaitement ses sentiers, je me sens en parfaite sécurité et apprécie vraiment ces sensations grisantes de vitesse et liberté. Les amateurs de sports motorisés et de conduite sportive trouveront forcément leur bonheur en motoneige, et opter pour des modèles adaptés. La motoneige classique proposée aux clients débutants est une motoneige 4 temps 600CC, le guide me fait essayer à un moment donné sa motoneige 900CC et je sens tout de suite la différence : plus nerveuse, plus rapide, plus sportive. Nous faisons aussi un peu de hors-piste et vivons quelques situations cocasses : le temps s’est réchauffée, la neige est molle, donc on peut facilement caler – la motoneige se renverse et s’enfonce dans la neige. Un bon exercice pour apprendre à se sortir de là et jouer les Mc Gyver 🙂
Nous visitons également le chenil, avec de magnifiques chiens Inuits – je vous avoue très sincèrement que je n’ai jamais des chiens aussi beaux dans les autres chenils visités, ils sont grands, robustes, impressionnants. On ne peut malheureusement pas faire la randonnée car les conditions de neige ne sont pas bonnes et risqueraient d’épuiser ou blesser les chiens.
Bon à savoir : on peut faire un raid sur 2 jours avec une nuit dans l’un des chalets de la pourvoirie.
Nous passons une soirée agréable au restaurant puis au bar de l’auberge, que l’on imagine très facilement bien animé les weekends ou durant la haute saison. Les pourvoiries mettent à l’honneur les produits du terroir, les poissons ou viandes de gibier, et on y mange toujours très bien, ce soir ne fait pas exception à la règle. Et comme je me fais un devoir de goûter les bières locales partout où je vais, je vous conseille de goûter les bières de la microbrasserie du Lièvre, un top dans la région.
Jour 3 – 17 mars – Mont-Laurier – Ste-Émilie-de-L’Énergie
En route vers de nouvelles aventures, nous empruntons ce matin une magnifique route de campagne qui nous dirige vers Lanaudière.
La troisième pourvoirie que nous visitons est vraiment typiquement locale, et accueille encore peu de touristes étrangers, mais a beaucoup œuvré ces dernières années pour améliorer ses infrastructures et développer son offre touristique.
L’après-midi me donne l’occasion de pratiquer une activité encore inédite pour moi : la pêche blanche, ou pêche sur glace. Lors de mon neuvième hiver québécois, il est quand même temps de m’y mettre ! La température est idéale, il ne fait pas froid. Nous arrivons sur le lac, qui a encore une bonne épaisseur de glace, notre guide a déjà percé des trous et le matériel nous attend : il nous explique comment poser la ligne, mettre le ver de terre, et reconnaître quand ça mord. Et il ne faut pas attendre 2 minutes pour avoir notre première prise ! Cette activité requiert quand même de la patience, et si nous nous refroidissons, nous pouvons nous réchauffer dans la petite cabane en bois au bord du lac, équipée d’un foyer.
Nos prises de l’après-midi seront apprêtées le soir-même par le chef, on ne peut pas avoir plus frais ! Notre repas est délicieux et montre encore une fois les talents des chefs en région qui ont à cœur de faire honneur aux produits locaux.
Jour 4 – vendredi 18 mars – Ste-Émilie-de-l’Énergie – St-Michel-des-Saints – Montréal
Au réveil, une belle petite neige est tombée et le jour se lève sur un paysage paisible et harmonieux.
Notre dernière visite est à quelques dizaines de kilomètres, et se situe dans un petit coin de paradis. Quand on arrive, on a l’impression de remonter dans le temps, tant le domaine a des airs figés dans le temps et un look rétro années 60, complètement assumé. Il paraîtrait qu’avant d’être rachetée par le propriétaire actuel, la pourvoirie était un club privé accueillant des célébrités locales et américaines. Marilyn y aurait dormi ? On n’en aura jamais la preuve mais on se plaît à se l’imaginer 😉
Les clients Européens vont aimer à coup sûr cet endroit, qui est la parfaite définition de « Ma cabane au Canada », avec des chalets pittoresques tout en bois au bord du lac.
Notre dernière activité est la rencontre avec le trappeur qui nous explique son métier et partage sa passion de la nature.
Après le lunch, il est déjà temps de reprendre la route pour Montréal.
Ce Fam tour aura été l’occasion de découvrir des produits variés, qui ont chacun leurs spécificités et peuvent intéresser diverses clientèles. Le fait que l’on passe la nuit dans chaque pourvoirie (sauf la dernière) nous a permis de vivre l’expérience complètement, et de s’imprégner de l’atmosphère des lieux et de la philosophie des propriétaires. C’est d’ailleurs la grande force de ces hébergements : l’accueil par les hôtes. Chaque pourvoirie est ce qu’elle est grâce à la vision et à la personnalité de ses propriétaires.
—
Contactez-nous pour obtenir un devis sur-mesure incluant une nuitée en pourvoirie ou consultez nos nombreux programmes incluant cette formule d’hébergement (pour les professionnels du voyage).
Si vous êtes un particulier, rendez-vous dans votre agence de voyage locale préférée et renseignez-vous sur les voyages offerts au Québec incluant un séjour en pourvoirie.