Famtour Toronto

L’Ontario que vous ne connaissez pas encore !

Écrit par Bastien

Ce programme comprend bien évidemment des visites d’hébergements, de restaurants  et de divers  prestataires. De 7h à 22h on est « on the go », la montre au poignet pour respecter le timing de ce programme bien rempli.Le départ se fait de la gare centrale de Montréal pour rejoindre Union Station à Toronto. Après 5 heures de trajet nous voilà dans la capitale économique du Canada!

Notre road trip commence donc par une visite de la ville de Toronto avec des activités qui sortent de l’ordinaire. Non, nous ne sommes pas montés à la CN Tower mais nous avons pu découvrir la villa Casa Loma : le manoir destiné à accueillir la famille royale sur les hauteurs de Toronto. Par beau temps on a une vue superbe sur la skyline de la métropole. Sa Majesté n’y a jamais séjourné, mais l’arrêt vaut le détour si l’on reste plusieurs jours sur place. Notre deuxième coup de cœur de Toronto est le Distillery District. Un ancien quartier industriel rénové en galeries d’art, restaurants et petites boutiques. Le marché de Noel est un incontournable pour les courageux visiteurs venant en Décembre .

famtour Ontario

La Casa Loma…

Un petit tour au Kesington Market, le paradis des jeunes et des hipsters avant de prendre la route pour rejoindre le comté du Prince Edward et la Baie de Quintee, petite région au bord du Lac Ontario entre Toronto et les Mille-Îles. On y trouve de belles plages, des activités aquatiques, un super musée sur l’armée de l’air canadienne ainsi que des vignobles pour une bonne dégustation. Que ce soit pour un stop sur la route ou bien une nuitée, cet arrêt peut être la bonne occasion pour sortir des sentiers battus.

Famtour Ontario

le musée de l’armée de l’air canadienne…

On retourne sur la route touristique pour arriver dans la région des Mille-Îles, et plus particulièrement Kingston. On connait tous ce stop pour les croisières. Mais la première capitale du Canada a tellement plus à offrir ! Entre son fort militaire, ses petites rues commerçantes, ses restaurants, son université et son ancienne prison, une nuit sur place me parait inévitable pour profiter de l’ambiance familiale de la ville. On découvre par la suite Gananoque en soirée. C’est un petit village avec moins d’attraits que Kingston mais très bien placé pour le départ des croisières aux Mile îles. Pour une découverte de la région d’une façon originale, pourquoi ne pas le faire en hélicoptère? Quelque soient les conditions climatiques, les paysages sont toujours aussi impressionnants vu d’au-dessus !

Famtour Ontario

coquets, ces petits bus de Kingston !

Et maintenant vous savez pourquoi on les appelle les Mille-îles

On quitte les routes connues pour s’enfoncer dans les terres en suivant le canal rideau. Long de 202 kilomètres et comportant 47 écluses (attention il y aura un quizz à la fin), nous nous arrêtons à celle de Chaffey. Les hébergements et activités proposés sont vraiment recommandés pour 2/3 nuitées afin de faire une petite coupure nature dans une belle région.  Nous continuons notre route pour rentrer dans la région Highlands. On y retrouve la capitale du sirop d’érable (de l’Ontario). Bon, difficile pour nous de dire qu’il était meilleur qu’au Québec alors on va dire qu’il était différent !  😉

Famtour Ontario

l’écluse de Chaffey…

Place aux montagnes ou collines pour les Européens, aux  routes sinueuses et aux forêts étendues. On y découvre des petites stations de ski, de superbes lacs avec des lodges ainsi que des rivières d’eau pure. Nous bordons le Sud Est du Parc Algonquin, ce qui représente la région d’Ottawa Valley, toujours dans les Highlands. Si vous recherchez un endroit nature au milieu de la forêt, c’est ici que nous avons vécu l’expérience la plus authentique.

Ressourcés, nous prenons la route vers Ottawa pour monter dans  le train vers Montréal. Petite surprise en arrivant à la gare Via Rail qui se trouve en périphérie de la ville. On n’a malheureusement pas eu l’occasion d’aller faire un bisou à Justin. Trudeau pas Bieber, je sais que la confusion est facile.

C’est le ventre plein de bonnes nourritures, des cernes de 3 kilomètres de long et un pincement au cœur que l’on quitte l’Ontario pour rentrer sur Montréal. Le trajet dure 2 heures entre Ottawa et Montréal.

Informations pratiques

Pour qui ?

Cet itinéraire n’est pas pour des firsts timers au Canada. Je le recommande à des personnes qui ont déjà fait le Québec et désirent voir de nouvelles choses dans l’Est. Ou bien à des clients qui veulent sortir des sentiers battus et se retrouver immergés avec des touristes locaux (canadiens/américains).

Quand ?

C’est sûr que la saison estivale de Juin à la mi-octobre est la plus propice à venir visiter cette partie de l’Ontario. Si on prend juste la partie Toronto et les Mille-Îles, il y a de quoi s’occuper à l’année. Dans la région des Highlands et d’Ottawa Valley, il est possible de faire du ski et toute autre activité hivernale.

Coup de cœur

famtour Ontario

 Nous avons parcouru des villes, des lacs, des forêts, des plaines… Nous avons visité des hôtels de chaîne, des b&b de charme, des petits gîtes, des lodges… Nous avons beaucoup mangé, fait de nombreuses balades en ville , de l’hélicoptère, du wine tasting…C’est mon avis personnel mais je pense parler au nom de tous quand je dis que  ces activités n’auraient pas été les mêmes sans la gentillesse des locaux. Les ontariens n’ont rien à envier aux québécois : leur accueil plus que chaleureux nous a vraiment touché. Un vrai coup de cœur pour les prestataires faisant partie de la région des Highlands : ils s’entraident pour faire venir des touristes européens dans leur belle région, avec la mise en place d’outils pour les professionnels du tourisme ainsi que pour les touristes eux-mêmes. Ils sont absolument prêts à accueillir une clientèle internationale.

 

Un grand merci à Tourism Ontario pour nous avoir permis de découvrir un Ontario qu’on ne connaissait pas.

Ah oui et il n’y a pas de quizz, c’était juste pour vous tenir concentrés.

Intéressé(e) ? Jetez un oeil à nos programmes en Ontario !