Les Îles de la Madeleine : l’un des secrets les mieux gardés du Québec
Par Fanny —
Bon, qu’on se le dise, les Îles de la Madeleine sont l’un des secrets les mieux gardés du Québec.
Oui sa position géographique, et du coup les moyens pour s’y rendre, ne facilitent son accès, mais ce qu’on y trouve une fois là-bas vaut sincèrement quelques heures de bateau ou le prix du billet d’avion.
Nous – ma gang de Toundra Dodji, Nancy et Sabrina et moi – avons donc débarqué un jeudi 8 septembre aux Îles de la Madeleine pour une tournée de 4 jours à travers cet archipel de 7 îles en plein milieu du Golfe du Saint -Laurent, dont la terre la plus proche est la Nouvelle-Écosse au niveau de Cap-Breton.
Bien que situées à la hauteur des Provinces Maritimes du Canada, elles font tout de même parties du Québec, et donc de la grande région du Québec Maritime.
-
Un paysage de carte postale
Les petites maisons colorées dispersées sur les collines avec vue imprenable sur la mer, du linge qui vole au vent accroché à la corde, des balles de foin dans les champs…c’est ça les Îles de la Madeleine…
-
Un accueil exceptionnel
Les Madelinots (les habitants des Îles) font partie de cette catégorie de personnes pour qui l’accueil, la chaleur, le partage, l’entraide et la bonne humeur sont ancrés de leurs gènes. Ils sont fiers et ne se lassent pas de vous faire découvrir leur quotidien et leurs traditions.
-
Une vie d’épicurien
Impossible d’aller aux Îles et de ne pas profiter de sa gastronomie. Les amoureux de fruits de mer seront au paradis, avec pétoncles, crevettes, homards, palourdes à profusion, mais vous ne pourrez pas ne pas entendre parler de la fromagerie Pied de Vent à l’image d’un Forrest Gump et de ses crevettes… (Poutine au Pied de Vent, œufs bénédictines au Pied de Vent ou à la Tome des Demoiselles, gratin au Pied de Vent…mais on ne s’en lasse vraiment pas!), sa microbrasserie à l’Abri de la Tempête, son fumoir d’Antan (pour son hareng fumé ou boucané), sa Bagosse du Barbocheux (servie en kir royal au mariage de Julie Snyder…ouin ouin). À goûter sur place (et profiter des explications des producteurs) ou dans les très bons restaurants des Îles dont celui de l’auberge Chez Denis à François, du Château Madelinot, de la Salicorne, du Domaine du Vieux Couvent, du Café des Pas Perdus ou du Café de la Côte, entre autres.
La boutique Gourmande de Nature propose des démonstrations culinaires et vend également ses produits maisons et notamment ses sels assaisonnés. Bref un régal.
-
Le rythme des Îles
Passer au moins une semaine aux Îles n’est vraiment pas de trop. Il faut prendre le temps de vivre les Îles et par exemple relaxer sur l’une des plages de sable fin (il y a tellement de plages qu’il est très facile d’en trouver une peu fréquentée) peut être définitivement une activité des plus agréables à expérimenter là-bas.
Pour ceux qui ont besoin d’un peu plus d’action, les Îles sont le paradis des cyclistes pour les balades faciles qu’elles proposent et les superbes points de vue qui viennent agrémenter les circuits.
Si vous avez besoin d’adrénaline, sachez que les Îles sauront vous procurer votre dose : lieu incontournable pour les amateurs de Kite-Surf et planche à voile, vous y trouverez votre bonheur.
-
Les Îles vues de la mer : la meilleure manière de les découvrir
De l’avis d’un Madelinot, voir les Îles depuis la mer est sans doute le plus beau point de vue. Alors c’est le temps d’embarquer à bord d’un kayak (offert entre autre au Parc du Gros Cap ou à la Salicorne) et de longer les côtes aux couleurs rouges, ponctuées de maisons orange, jaune poussin, bleu turquoise…Et pour les plus téméraires (quoique accessible à tous), une visite des grottes en version wetsuit (combinaison néoprène) est possible…
-
Les traditions des Îles
Comme toute région du Québec, les Îles ont leur lot de traditions. Quoi de mieux pour les découvrir que de réserver les services d’un guide, un vrai Madelinot, qui vous parlera du bon vieux temps. Nous avons eu la chance d’être accompagnées par Gilles Lapierre, conteur et musicien émérite, et guide pour la compagnie Autobus les Sillons, qui a su nous communiquer son amour pour ses Îles au travers des traditions et autres coutumes passées ou encore actuelles comme la mi-carême (3 jours de fêtes où les gens vont de maisons en maisons pour boire, manger et chanter). La musique est entre autres un élément essentiel de cet archipel au fil des décennies, ralliant les familles et les amis lors des froides soirées d’hiver (car oui le climat des Îles est assez ingrat en cette saison) autour de guitares ou de violons, et d’un bon petit verre ! Et que dire de la chance que nous avons eue de découvrir Claude Cormier et Ronald Bourgeois, lors d’un concert au Vieux Treuil (petite salle de spectacle réputée des Îles) pour 2h au cœur de leurs histoires madeliniennes et acadiennes au son de leurs guitares acoustiques aux résonances country.
N’oublions pas la pêche…
-
Une communauté aux nombreux talents artistiques
Outre les musiciens et chanteurs qui nous ont séduites, les Madelinots regorgent de personnes talentueuses qui savent utiliser ce que les Îles leur offrent pour en faire de superbes pièces de souvenirs : souffleur de verre à la Verrerie la Méduse, artisans du sable, savonnerie la Fille de la Mer, bijoux… Le réseau des économusées est très développé et permet à tous d’assister à la confection des produits et de pouvoir en discuter avec l’artisan.
-
De belles places où dormir…
Les Madelinots ont le sens de l’hospitalité et définitivement l’art de vous accueillir dans de beaux hébergements. Du Domaine du Vieux Couvent, belle demeure ancestrale superbement refaite et décorée, en passant par le petit gite La Maison du Cap Vert, tenu par un couple charmant et aux allures de petite maison de campagne que tout le monde voudrait avoir, le Château Madelinot, l’auberge Chez Denis à François ou la Salicorne, hébergements plus modernes mais ô combien confortables et agréables, les voyageurs les plus exigeants trouveront leur bonheur.
Donc si vous ne l’avez pas encore compris, je dirai que les Îles de la Madeleine méritent sincèrement le déplacement. Certes, lorsque l’on vient au Québec, on recherche les forêts et les lacs, mais le côté maritime du Québec se doit d’être vécu, et les Îles en sont d’excellents ambassadeurs. Retenez que les paysages sont beaux, les gens sont supers sympathiques et accueillants, on y mange vraiment bien… on y prend le temps de vivre…
—
Consultez nos programmes dans les provinces Martimes incluant une étape aux Îles de la Madeleine (pour les professionnels du voyage).
Si vous êtes un particulier, rendez-vous dans votre agence de voyage locale préférée et renseignez-vous sur les voyages offerts aux Îles de la Madeleine.