Montréal à vélo
Par Thibault —
Ahhh le vélo, qu’est-ce qu’on l’aime! Montréal, d’avril à fin octobre, est la ville du cycliste par excellence. Les pistes cyclables sont vastes et dégagées, les arbres et les fleurs colorés, sans oublier les températures chaudes qui pointent le bout de leur nez. Des conditions idéales pour profiter de la ville à l’allure de notre pédalier.
C’est dans ce contexte que les Montréalais que nous sommes ressortent leur vélo ou se réabonnent à notre vélib local: le Bixi! En route donc pour une exploration de la ville le temps d’une journée. Et pourquoi ne pas la faire guidée?
C’est ce que nous a proposé Ça Roule Montréal, petite entreprise située dans le vieux Montréal. Thomas, ou Tom pour les intimes, nous accueille avec le sourire. Ce sera donc lui notre guide pour la journée.
Pour notre première étape, nous partons pour le Vieux-Port avec face à nous l’île Jean Drapeau. Nous découvrons alors l’histoire de celle île exploitée que très récemment, notamment lors de l’Exposition Universelle de 1967. Puis direction le Plateau: ruelles ombragées, escalier en colimaçon, jardin fleuris et parcs remplis de vie, pas de doute nous sommes dans l’un des quartiers typiques de Montréal. Nous continuons ensuite notre périple vers le quartier du Mile-End. Moment fort pour les gourmands que nous sommes : nous faisons un arrêt à Bagels Saint-Viateur, confectionneur 24h/24 avec ses amis de Fairmount des fameux bagels de Montréal, les meilleurs de la ville ! Accompagnés d’un peu de creamcheese -fromage à la crème-, cela devient alors un délice !
Après ce moment de réconfort, nous nous dirigeons vers le centre-ville et la très reconnue université Mcgill. Entres histoires sur les étudiants, historique des lieux et anecdotes du moment, nous découvrons également que Montréal est la plus grande ville étudiante d’Amérique du Nord. Direction ensuite le cœur des gratte-ciels avec le quartier international où nous nous reposons un peu au milieu de la vie grouillante de ce lieu. Nous terminons enfin par le Vieux-Montréal et un historique passionnant sur la création de Montréal et sur la vie de ses premiers habitants.
Il est temps ensuite de retourner à notre point de départ. Cette belle découverte d’une demi-journée nous a permis à tous d’en apprendre davantage sur la ville que nous côtoyons tous les jours. Merci encore à Tom pour son accueil. Nous reviendrons à coup sûr pour continuer à en apprendre sur notre ville ! Montréal à vélo est vraiment l’une des plus belles façons de découvrir la ville ! N’hésitez pas à le proposer à vos clients, de nombreux circuits guidés sont disponibles, avec différents itinéraires.
—
Consultez nos programmes City Trek et optez pour une escapade vélo à Montréal ou demandez-nous un devis sur mesure (pour les professionnels du voyage).
Si vous êtes un particulier, rendez-vous dans votre agence de voyage locale préférée et renseignez-vous sur les voyages offerts au Québec et à Montréal.