Ski hok et fat bike dans les laurentides
Par Alexandra —
Lorsque j’ai lu le programme proposé par Tourisme Laurentides pour notre tournée de familiarisation, deux activités ont piqué ma curiosité : le ski hok et le Fat Bike. Je me suis demandé ce que nous allions bien faire… Je me suis donc informé sur le web, mais les activités restaient encore floues. C’est avec curiosité que je suis partie découvrir l’hiver dans les Laurentides avec mes collègues.
Après une bonne nuit de sommeil au magnifique Village Windigo, nous nous sommes rendus au Parc régional Montagne du Diable où nous attendaient Christian et Andréanne pour nous initier au ski hok.
Mais alors le ski hok, c’est quoi ?
C’est un sport originaire de la Scandinavie qui est arrivé au Québec il y a quelques années. Il se situe entre le ski de fond et la raquette. Il se pratique avec des skis plus larges et plus courts que le ski de fond ce qui permet de se déplacer facilement dans les sentiers hors-piste. L’autre particularité est les peaux sous les skis. Les poils des peaux aident à s’agripper à la neige et ainsi mieux gravir les montées.
Christian et Andéanne nous ont aidés à installer notre équipement : skis et bâtons. Nous sommes partis dans les sentiers de ce site enchanteur. J’avais déjà fait du ski alpin et du ski de fond quelques fois. Je me considère comme une débutante. J’ai trouvé le ski hok très facile malgré mes quelques chutes. C’est un sport très accessible qui convient aux débutants et aux intermédiaires.
Direction le Domaine Saint-Bernard pour rencontrer Audrey de la compagnie D-Tour. Elle nous fera découvrir le Fat Bike. Après quelques instructions, nous partons dans la forêt pour une balade de 15 km.
Place ensuite au Fat Bike !
Qu’est-ce que le Fat Bike? Un Fat Bike est un vélo avec des roues larges adaptées à la neige et au sable. Le Fat Bike est un vélo à roues larges équipé d’un moteur électrique. Dans les montées, l’assistance électrique apporte un soutien pour diminuer l’effort. Selon notre niveau, il est possible de choisir le degré d’assistance. Une personne débutante utilisera l’assistance plus souvent qu’une personne expérimentée. C’est une activité idéale pour un groupe de personnes qui ne sont pas au même niveau.
Lors de notre balade, nous avons aperçu plusieurs chevreuils. Une pause dans un refuge autour d’un feu de bois nous a permis de nous réchauffer pour mieux poursuivre notre route. Pour terminer, un chocolat chaud nous attendait au chalet principal. J’étais étonné d’avoir fait 15 km à vélo en si peu de temps et de ne pas être fatigué.
Le Domaine Saint-Bernard se situe à quelques minutes de l’hôtel Le Grand Lodge Tremblant où nous avons été accueillis pour le repas du soir et pour la nuit. Nous avions bien mérité notre repos après cette journée à jouer dehors.
Activité hivernale typiquement québécoise : la balade en traîneau à chiens
Lors de notre deuxième journée de découvertes, Plein Air Aventures nous a initié au traîneau à chiens, puis, nous avons déjeuné à l’Auberge du Lac Morency. Pour terminer, nous avons visité le Manoir Saint-Sauveur au design moderne.
Cette petite excursion dans les Laurentides m’aura permis de découvrir deux nouvelles activités hivernales. Si vous souhaitez découvrir des activités hivernales hors des sentiers battus, je vous suggère le ski hok et le Fat Bike.
Consultez nos programmes sur les Laurentides
Si vous êtes un particulier, rendez-vous dans votre agence de voyage locale préférée et renseignez-vous sur les voyages offerts dans les Laurentides.