TOURNÉE DE FAMILIARISATION – OUEST CANADIEN
Par Aurélie —
Fin mai-début juin, mon collègue Johann (chef de production) et moi-même sommes partis pour découvrir l’Ouest Canadien à l’occasion d’une tournée d’accompagnement avec l’un de nos clients.
À nous les Rocheuses, les animaux sauvages, la ruée vers l’or et tous les trésors que l’Ouest offre à ses visiteurs !
Jour 1 : Calgary – Banff
Après un atterrissage à l’aéroport de Calgary, je me retrouve en ville à flâner un peu dans les rues et à goûter les saveurs locales en attendant mon chauffeur et collègue Johann qui doit me rejoindre, en provenance des Kananaskis. Après un déjeuner bien mérité et une courte balade à la découverte de la ville qui abrite le Stampede (le plus grand spectacle de rodéo du Canada), nous voici de retour à l’aéroport pour récupérer nos trois valeureuses agentes qui se joindront à nous pour cette semaine riche en émotions.
Route vers Banff où nous sommes attendus pour souper au restaurant The Bison. Afin de récupérer du décalage horaire, pas de visites aujourd’hui, seulement une nuit de sommeil bien méritée au Buffalo Mountain Lodge qui nous met tout de suite dans l’ambiance.
Jour 2 : Banff – Lac Moraine – Lac Louise
Petit-déjeuner de champion ce matin avant cette journée qui s’annonce plutôt bien. Après une visite de l’hôtel, nous voici partis pour découvrir les hauteurs du Mont-Sulphur grâce au téléphérique. Ce mont surplombe la ville de Banff avec une hauteur de 2451 mètres, et bien que nous soyons presque en été, la neige était toujours au rendez-vous.
Nous avons avalé un déjeuner rapide, direction le lac Moraine. Ce lac est en général sous la glace jusque début juin et il prend sa teinte bleue turquoise lorsqu’il est plein, c’est-à-dire lors de la deuxième quinzaine de juin. A défaut de pouvoir canoter sur le lac, nous avons pu nous balader sur son fond.
Ce soir, nous sommes à Lake Louise, le point de départ de la Icefield Parkway. Après une inspection du Deer Lodge et du Lake Louise Inn, nous avons posé nos guêtres au Mountain Restaurant, avec les montagnes aux sommets enneigés en arrière-plan. Magique !
Jour 3 : Icefield Parkway
Ce matin, direction la Icefield Parkway. Lacs, glaciers, forêts de conifères, cols et cascades s’enchaînent le long des 250km de parcours.
Après environ 40 minutes de route, nous faisons un stop pour faire une petite randonnée d’environ 2h30 sur le sentier qui mène au lac Peyto puis au belvédère du sommet Bow, point culminant de la route.
Quelle belle surprise en arrivant au lac Peyto. L’été, la fonte des glaciers amène un apport significatif de particules minérales qui donnent au lac cette superbe couleur turquoise. Pas besoin de retouches photo ici, les couleurs parlent d’elles-mêmes.
Le sommet Bow étant encore beaucoup trop enneigé, nous n’avons pas pu nous rendre jusqu’en haut mais nous étions seuls au monde sur l’étroit chemin de randonnée.
Sur la route, nous avons fait différents arrêts photos dont notamment le glacier Columbia et les chutes Athabasca. Les paysages se suivent mais ne se ressemblent pas, ce qui en fait l’une des plus belles routes du monde. Pour le déjeuner, arrêt à Saskatchewan Crossing, seul lieu où l’on trouve un restaurant et une station d’essence entre Lake Louise et Jasper. Nous avons traversé successivement une partie des parcs de Banff et Jasper, les deux joyaux des Rocheuses, avant de nous poser en ville.
Jour 4 : Jasper – Lac Maligne – Wells Gray
Aujourd’hui, beaucoup de route nous attend avec tout d’abord une croisière sur le lac Maligne. Après 3 jours sans avoir vu aucun animal excepté un corbeau et des écureuils, la chance nous a souri. En une journée, nous avons pu observer des ours noirs, un orignal qui prenait son bain dans le lac et un grizzli.
Une pléthore d’animaux qui en ont ravis plus d’un.
Lors de la croisière, nous nous sommes arrêtés à Spirit Island, l’un des lieux les plus photographiés dans l’Ouest Canadien.
Après la croisière, nous avons repris la route direction Clearwater et le parc de Wells Gray, aussi connu sous le nom de parcs aux cascades. Nous parcourons les derniers kilomètres qui nous séparent de la Colombie-Britannique et nous quittons à regret l’Alberta et les Rocheuses.
Ce soir, nous nous installons dans une région de ranchs où les cowboys côtoient les ours noirs. Nous voici arrivés chez Mike au Wells Gray Ranch, où nous sommes accueillis comme des rois et où nous avons mangé comme des ogres. Au menu, BBQ.
Un accueil digne de ce nom et surtout une super ambiance !
Jour 5 : Wells Gray – Kamloops
Ce matin, balade dans le parc Régional Wells Gray avec visite des superbes Helmcken Falls qui sont trois fois plus hautes que les chutes du Niagara. Nous avons eu l’occasion de voir également d’autres chutes, tout aussi impressionnantes.
Après cette courte visite du parc, nous voici repartis vers Kamloops. On traverse ici des paysages un peu plus désertiques. C’est fou ce que les paysages changent d’une province à l’autre. On passe des hauteurs des Rocheuses, aux plaines désertiques, tout cela pour finir en bord d’océan à Vancouver.
Kamloops, ville étape entre Clearwater et Whistler et/ou Vancouver se trouve dans une région de vignobles, avec la vallée de l’Okanagan se trouvant un peu plus au sud.
Jour 6 : Kamloops – Whistler
Aujourd’hui, départ pour Whistler, principale station de sports d’hiver du Canada et hôte des Jeux Olympiques de 2010. Une fois arrivés à nouveau dans les montagnes, nous avons visité quelques hôtels avant de nous rendre à la gondola Peak 2 Peak.
La gondola de Whistler est la plus haute (436 mètres) et la plus longue du monde (4,4km). Sur 28 cabines, deux seulement ont un fond de verre qui nous permettent d’observer ce qui se passe en dessous de nous…enfin, pour ceux qui n’ont pas le vertige.
Après avoir arpenté les pistes de ski de Whistler, la nuit était bien méritée !
Jour 7 : Sea-to-Sky Highway
Avant-dernier-jour de ce fabuleux programme, nous quittons la montagne pour rejoindre l’océan en empruntant la très belle « Sea-to-Sky Highway ». Cette superbe route relie Whistler à Vancouver. Nous longeons une bonne partie de la côte et prenons le temps de faire un court arrêt à Horseshoe Bay, lieu d’où partent les traversiers qui se rendent sur l’île de Vancouver.
Après environ 1h30 de route, nous voici arrivés au marché de Granville. Au programme, petite visite gastronomique de ce marché très réputé avec des dégustations de produits locaux.
On s’en est mis plein la panse donc pas besoin de déjeuner en plus. Nos estomacs bien remplis, nous visitons quelques hôtels avant d’aller pratiquer une activité qui nous permettra de digérer toute cette délicieuse nourriture : un tour à vélo dans Stanley Park.
Quelle meilleure façon de terminer cette belle journée que d’enfourcher un vélo et de se ressourcer dans ce parc qui est plus grand que Central Park !
Jour 8 : Vancouver
Dernier jour d’une belle épopée à travers l’Ouest Canadien. Avant de reprendre l’avion pour Montréal, et pour la France pour nos 3 amies, nous leur avons concocté une petite surprise : un survol en hydravion de la ville de Vancouver. Quel ne fut pas leur émerveillement en arrivant devant le port où étaient amarrés ces petits avions !
Au programme, 20 minutes d’un survol de la ville et de ces environs avec un pilote très sympathique.
Des paysages à couper le souffle et une expérience haute en couleurs. Quelle plus belle façon de terminer ce magnifique voyage !
—
Consultez nos programmes dans l’Ouest du Canada (pour les professionnels du voyage).
Si vous êtes un particulier, rendez-vous dans votre agence de voyage locale préférée et renseignez-vous sur les voyages offerts au Canada.