[Interview] Fanny : notre chef de prod’ sur les traces des chercheurs d’or au Yukon

Dans le cadre de son déplacement dans le Yukon, nous avons interviewé Fanny, notre chef de production. Paysages incroyables, accueil chaleureux et dépaysement. Voici son ressenti et son avis sur cette destination insolite et rêvée :

1. Tu reviens fraîchement d’un voyage de repérage au Yukon, peux-tu nous en dire plus sur cette destination (localisation, points forts, activités, atmosphère)

Quel voyage! J’ai fait la boucle Whitehorse-Skagway/Haines(Alaska) – Kluane-Dawson-Whitehorse, un super mix de paysages hallucinants de montagnes, glaciers, rivières et lacs turquoise, des animaux comme des ours, orignaux, lynx, des forêts à perte de vue et du côté historique de la ruée vers l’or, le célèbre Klondike, qui apporte une touche « western » vraiment intéressante et fascinante à la découverte du Yukon. C’est une immersion totale dans un autre Canada, impression d’être seule au monde sur les routes panoramiques qui parcourent le territoire, les yeux sans arrêt écarquillés devant ces paysages. C’est clairement une destination pour les amoureux de plein-air, nombreuses possibilités de randonnées pour tous les niveaux, surtout dans Kluane Ntl Park, mais aussi pour les passionnés d’histoire et les nostalgiques des romans de Jack London. On aimera bien entendu marcher en forêt (mais attention aux ours!), faire le vol d’une vie au-dessus du glacier de Kluane, chercher de l’or dans la rivière à Dawson City, vivre l’expérience du « soleil de minuit » et juste rouler à la manière d’un road trip, prendre son temps, faire des milliards d’arrêts pour profiter des points de vue… Point fort non négligeable pour nos clients, il y a beaucoup de francophones au Yukon 😉

2. Ton rôle en tant que chef de la production est d’anticiper les tendances et les destinations. Penses-tu que le Yukon répond aux envies de nos clients ?

Le Yukon correspond parfaitement à ce que recherchent nos clients. Des paysages saisissants où il est possible d’être encore seul, un territoire encore presque à l’état brut, observer la faune dans son milieu naturel, rencontrer les peuples des 1eres nations, sans artifice… En fait se sentir privilégié d’être là, comme s’ils étaient les 1ers. Donc authenticité, oui! Ici on vit aussi selon le Yukon time, on prend son temps! On profite, on voyage à son rythme, on croise peu de monde sur la route, donc rien pour nous stresser.

3. D’après-toi à quel type de clientèle s’adresse cette destination ? (Couples, familles, retraités, budget ++ ?)

Je dirai avant tout des couples ou des familles avec des enfants déjà assez grands pour aimer et vouloir profiter de la nature, faire de la randonnée ou du plein-air en général.  Il est évident que les distances à parcourir peuvent être longues certaines journées. Au niveau budget, on ne se cachera pas que le Yukon reste encore une destination qui s’adresse à des voyageurs un peu plus aisés, les vols entre autres pour y accéder restent assez dispendieux pour le moment.

4. Quand tu pars sur le terrain quels sont tes critères de sélection ? Sur quoi es-tu pointilleuse ?

L’itinéraire que j’ai effectué est notre itinéraire classique et il était important pour moi de voir s’il y avait des points à améliorer, des nouveautés à apporter. La destination commence à attirer l’attention de plus en plus de nos clients, et on veut également proposer de beaux produits qui correspondent exactement à ce qu’on s’attend du Yukon, à savoir des lodges, des petites structures de charme ou dans des endroits magnifiques… J’ai donc sélectionné les établissements qui pour moi représentaient le plus la destination parmi nos fournisseurs, mais aussi quelques classiques/standard, et ensuite ai fait mes recherches sur les autres prestataires que nous pourrions ajouter à notre offre, pour proposer un produit différent, unique, insolite… Je suis rentrée de ce séjour en ayant rencontré des fournisseurs tous plus accueillants les uns que les autres, donc c’est rassurant pour nos futurs clients, avec une réelle envie d’aller de l’avant avec nous, et surtout plusieurs nouveaux contrats ont été mis en place à la suite de cela, avec des prestataires offrant des expériences locales et originales.

5. Dis-nous, quels ont été tes coups de cœur parmi les hébergements visités ?

J’ai eu la chance de séjourner/visiter 3 endroits différents en termes de produit mais tous d’excellente qualité. Le Boréal Ranch proche de Whitehorse, spécialisé dans l’observation des aurores boréales en hiver, est une belle auberge « moderne » face aux montagnes. Accueil ultra sympathique et équipe (composée de beaucoup de francophones) aux petits soins avec les clients, ambiance relax, cuisine excellente, bref on ne peut qu’aimer. J’ai eu la chance de visiter non loin de là un autre établissement spécialisé dans les aurores, le Northern Lights Resort. Dans un autre style, de petits chalets en bois rond très mignons, des propriétaires également très chaleureux, un paysage superbe… Ensuite j’ai pu être hébergée au Mount Logan Lodge proche d’Haines Junction. Belle maison en bois rond tenue par un couple de québécois-anglais, ici on se sent comme à la maison. On couche soit dans les belles chambres de l’auberge soit dans les hébergements insolites (tipi, yourte, school bus…) mais mon coup de cœur ira à la Gold Rush Cabin, la plus ancienne du coin (début 1900), rustique, à la manière des chercheurs d’or de l’époque. Une nourriture excellente et réconfortante, dégustée autour d’une même grande table, possibilité de réserver des randonnées guidées au départ du Lodge, bref vous serez accueillis en rois! Ici aussi, les aurores boréales s’y observent en hiver!

6. Si tu as une seule expérience à nous recommander, ce serait laquelle ?

Pas facile, j’ai testé tellement de belles choses différentes. En termes de wow, la plus spectaculaire est sans doute le survol en avion du glacier à Kluane, la vue sur les montagnes et le glacier est vraiment magnifique, on s’approche du Mont Logan qui est le plus haut sommet au Canada (5959m), on se sent vraiment tout petit face à ces langues glaciaires au cœur des montagnes. La météo n’était pas la meilleure cette journée là ce qui a rajouté un peu d’adrénaline à l’expérience ! Petite expérience plus ludique mais ô combien intéressante et divertissante, le « gold panning » dans la rivière à Dawson, ou comment trouver des flocons d’or. Même si cette technique ne se pratique plus, je dois avouer que cela a quand même été une chouette expérience à faire, les 2 pieds dans l’eau à brasser ta bâtée remplie d’eau et de terres/roches pour en extraire l’or, tel qu’on vu dans les films. Et on en trouve encore de l’or! Je ne parlerai pas du Sourtoe cocktail au Downtown Hotel à Dawson, âme sensible s’abstenir 😊

7. Y a-t-il un endroit, un passage qui t’as surpris, auquel tu ne t’attendais absolument pas ?

Le Yukon au complet m’a surpris! Outre Chicken sur la Top of the World Highway, improbable micro-village d’Alaska, je dois dire que Dawson avec son petit look tout droit sorti d’une BD de Lucky Luke m’a agréablement surprise et plu. Des rues non goudronnées, des bâtiments d’époque colorés, des trottoirs de bois, une ambiance très relax, même si la ville est « touristique » en été, on ne le sent pas. Une histoire très présente et qui fascine vraiment. On n’oublie pas son centre culturel pour aller à la rencontre de la communauté autochtone locale et comprendre son importance au cours de l’histoire, et enfin sa proximité avec le magnifique Tombstone Provincial Park, un autre joyau du territoire. Et puis sortir à 23h30 et se croire comme en plein jour reste quand même quelque chose d’assez unique à vivre!

8. Un dernier mot pour la fin ?

Tout le monde devrait aller découvrir le Yukon! Sans blague, on ne peut que tomber sous le charme du Yukon, autant pour sa nature que pour son histoire. Il y a toujours une expérience unique à vivre : soleil de minuit, aurores boréales…

On espère que cette belle région du Yukon vous a inspiré ! Si vous voulez en savoir plus, cette formation sur la destination devrait vous intéresser. Et voici des programmes qui pourraient plaire aux amateurs de grands espaces ! Alors bonne découverte !