Escale dans l’« Empire State »
Article rédigé par Aurélie.
Quand on parle de l’État de New York, tout le monde pense immédiatement à la Big Apple avec ses hauts gratte-ciels et ses taxis jaunes, mais on imagine moins les ravissantes petites villes, les forêts, les lacs et les immenses exploitations agricoles qui couvrent le reste du territoire.
Avec notre partenaire Central New York, nous avons pu venir visiter leur coin de pays encore trop méconnu des touristes et qui pourtant vaut le détour. Au programme, la visite de 3 différents comtés : Madison, Oneida et Onondaga.
La ville de Syracuse
A seulement 4 heures de route de Montréal ou 2h30 de Niagara Falls, la ville de Syracuse est un bon point de chute pour ceux qui souhaitent ensuite se rendre à New York. Il y a de nombreuses choses à voir ou faire dans la région et il est donc intéressant d’y rester au moins 2-3 jours.
Fort Stanwix
Dans le comté d’Oneida, se trouve Fort Stanwix, un site historique faisant partie des Parcs Nationaux des États-Unis. Monument national depuis 1966, le fort défendait un lieu de portage entre la rivière Mohawk et Wood Creek. Les colons voyageaient depuis Boston jusqu’à la région des Grands Lacs. C’est un lieu historique intéressant pour toute la famille.
Le musée du Canal Erié
Situé dans le comté d’Onondaga, ce musée est un hommage au transport fluvial qui a considérablement diminué dans la seconde moitié du 20ème siècle à cause du chemin de fer et du trafic autoroutier. Le canal relie la rivière Hudson au Lac Erié. Le musée a été construit dans une ancienne station de pesage qui servait à déterminer le prix à payer pour passer le canal.
C’est aussi dans ce comté que l’on trouve Destiny USA, le 5ème plus grand centre commercial du pays avec ses 250 boutiques, restaurants et attractions. Il attire pas moins de 26 millions de visiteurs par an (!!). Pour ceux qui aiment faire du lèche-vitrines, c’est l’endroit idéal. Il y en a pour tous les goûts avec même un cinéma, du karting, le parc d’attraction Wonderworks et pleins d’autres choses encore, tout ce qu’il faut pour petits et grands.
Beak & Skiff Apple Orchards
Pour celles et ceux qui préfèrent le plein air, il y a de quoi faire dans cette région agricole. Nous avons visité Beak & Skiff Apple Orchards. Il s’agit d’un immense verger, une exploitation familiale depuis 1911 où l’on peut venir faire la cueillette de pommes à l’automne, goûter à différents cidres ou liqueurs à base de pommes.
Great New York State Fair
Amateurs de foires, je vous conseille de vous rendre à la Great New York State Fair, la plus vieille et plus grande foire de tous les États-Unis. Inaugurée en 1841, cette foire de 13 jours qui a lieu chaque année fin août, regroupe à la fois des concerts, des shows d’agriculture, expositions liées à l’éducation, à la technologie mais aussi attractions et manèges en tous genres. Idéale pour les familles car il y en a pour tous les goûts.
Le comté de Madison
Le comté de Madison m’a tout simplement séduite. Havre de paix entouré de verdure, d’exploitations agricoles avec des gens extrêmement chaleureux et accueillants, nous avons eu la chance de visiter la petite bourgade de Cazenovia. Nous avons notamment pu voir 2 établissements hôteliers tout à fait charmants : une demeure historique et la seule auberge se situant au bord du lac.
En bref, cette région vaut bien un arrêt de quelques jours pour y découvrir ces trésors cachés et si peu visités. Principalement axé famille, ce coin de l’État de New York est aussi idéal pour les couples. On peut y allier visites culturelles, randonnées, balades à vélo, dégustations en tous genres… La meilleure période pour s’y rendre reste de mai à octobre mais on trouvera toujours quelque chose à faire quel que soit le mois de l’année. On peut tout à fait combiner cette région avec un itinéraire partant du Canada ou tout simplement si l’on fait un circuit sur la côte Est Américaine.
—
Retrouvez tous nos programmes sur la côte Est Américaine !
Pour plus d’informations sur nos destinations aux États-Unis, rendez-vous directement sur cette page !
Si vous êtes un particulier, rendez-vous dans votre agence de voyage locale préférée et renseignez-vous sur les voyages offerts sur la côte Est Américaine.