Anissa en famtrip au Nouveau Brunswick

Notre conseillère Anissa en famtour au Nouveau-Brunswick

Invitée par Tourisme Nouveau Brunswick, notre conseillère Anissa est allée en road trip dans la Baie de Fundy pendant 5 jours et 4 nuits.

Les voyageurs ne pensent pas systématiquement au Nouveau Brunswick pour un premier voyage au Canada. La province est en effet moins connue que d’autres, mais, de ce fait, elle est aussi préservée. Il faut savoir que le Nouveau Brunswick est une province très riche en activités : entre aventure en forêt ou en mer, bronzage, contemplation de paysages ou encore découverte des produits du terroir, tout profil de voyageurs se plaira au Nouveau Brunswick.

L’itinéraire ? Départ de Montréal et direction Fredericton. Elle a ensuite enchainé jusqu’à St Andrews, puis, direction  St John. Sa dernière étape aura été un passage par  St Martins et Moncton, avant de retourner sur Montréal. 

 

 

Retraçons ensemble ses étapes et ses 5 coups de cœur pro.

 

07/08 – Départ de Montréal en avion : direction Fredericton au Nouveau-Brunswick !

La 1ère étape aura été Fredericton ! Les musées, les grandes maisons Victoriennes et le quartier historique de Garrison reflètent l’histoire de cette ville. Tous ces aspects peuvent être appréciés en se promenant et explorant les différents restaurants, micro-brasseries ou encore marchés locaux. Fredericton est connue pour être la Capitale de brassage de l’Est canadien!

Anissa a ensuite profité de plusieurs activités et visites de musées, mais son coup de cœur aura été le tour en vélo de la ville, et son étape dans une micro-brasserie : Picarroon’s Brewery. « Ils proposent une sélection et dégustation de bières et de cidres, en fonction des goûts de chaque client. J’ai beaucoup apprécié, car je ne suis pas une afficionado de la bière : ils ont su m’en proposer qui étaient adaptées à mes préférences !  » révèle Anissa. Il s’agit d’une brasserie renommée : elle a été désignée « Brasserie de l’année » en 2012.

 

 

 

08/08 – Visite de Saint Andrews

Le 8 août, direction Saint-Andrews-by-the-Sea ! Cette ville localisée au sud de la Baie de Fundy a longtemps été la première destination touristique du Nouveau Brunswick. Et pour cause : c’est l’endroit propice pour s’évader en bord de mer. Cette ville charmante possède de nombreux hôtels et d’excellents restaurants, et son centre-ville historique regorge de petits échoppes tenues par des artisans locaux.

 » J’ai pu profiter du charme de cette ville typique de pêcheurs ! Le décor faisait rêver : maisons colorées, et j’ai également beaucoup apprécié Campobello Island et son célèbre phare ! » déclare Anissa.

C’est également l’endroit pour pour visiter Ministers Island : il s’agit d’une île qui regorge de vie sauvage et d’histoire. Auparavant habitée par un peuple des Premières Nations, elle fût au 19ème siècle le domaine de vacances de Sir William Van Horne, fondateur et président de la Canadian Pacific Railway.

Enfin, elle a même eu l’opportunité d’aller observer les baleines à bord d’un zodiac !

 

09/08 – Visite de Saint John

Le 9 août, Anissa a pris la route de Saint John. Il s’agit de la plus ancienne ville Canadienne incorporée : elle est officiellement créée en 1785. Cette ville est connue pour ces chutes réversibles (oui, oui!), phénomène naturel qui résulte des mouvements des marées et de la rivière Saint Jean.

Ici, une expérience unique s’est offerte à Anissa : une dégustation de caviar, en accord mets et vins chez un couple de producteur d’esturgeons. Une belle étape, marquée par la chaleur et l’accueil de ce couple et la finesse des plats.

« Je n’avais jamais goûté de caviar de ma vie : c’était une première fois incroyable, dans un cadre inoubliable ! » raconte Anissa.

 

 

10/08 – Passage par Saint Martins, the Fundy TrailParkway puis direction Moncton !

Au programme à Saint Martins : kayak sur mer ! Anissa a pu profiter d’un ciel bleu en kayak pour aller visiter les caves, creusées par l’érosion dans les falaises. Pour finir en beauté, cette balade en mer s’est terminée avec un apéritif à base de saumon, sur une petite crique. Un spot incroyable pour reprendre des forces !

Ensuite, petit passage chez Spinney’s pour déguster les meilleurs lobster rolls du Nouveau Brunswick !

Une fois l’estomac plein, direction le Fundy Trail Parkway. « Il s’agit d’un parc situé tout le long de la Baie de Fundy. Il y en a pour tous les goûts : pour les amateurs de randonnée, de vélo, ou encore pour ceux qui aiment le farniente au bord de l’eau ! » explique Anissa. Ici, la traversée du parc s’est faite en voiture, pour avoir un aperçu de tous les paysages qui sont à couper le souffle.

 

 

11/08 – Retour à Montréal

Puis, le 11 août marque la fin de ce road-trip dans la baie de Fundy et le retour à Montréal. Ces 5 jours étaient intenses ! C’était l’occasion de découvrir une région exceptionnelle, riche et encore un peu méconnue des touristes.

Le retour pro d’Anissa  en quelques mots : « Avec 3 à 4 activités par jour, il y en a pour tous les goûts ! De l’observation des baleines à la balade en kayak, en passant par la découverte de la richesse culinaire du terroir : c’est une belle aventure. Il est possible de faire des dégustations de vins et de mets typiques comme le caviar ou l’esturgeon ! La découverte des micro-brasseries est aussi un incontournable ! De plus, la traversée de la baie de Fundy offre un spectacle magnifique : le paysage, modelé par les marées, est très varié : plages, falaises érodées, chutes d’eau. On pourra apprécier la diversité des paysages grâce aux sentiers de randonnée, points de vues, ou même en voiture via les routes qui longent le bord de mer. Ce sentier riche en spécialités de la mer s’adresse aux épicuriens, de 7 à 77 ans ! » 

 

Découvrez 3 de nos programmes qui  incluent le Nouveau-Brunswick !