NOTRE VENDEUR LUC EN FAMTOUR À PORTO RICO
Soleil, piña colada, châteaux historiques, plages, réserves naturelles… tout est réuni à Porto Rico pour passer un excellent séjour ! Luc, présent depuis presque deux ans au sein de la marque B2C de Toundra, s’est envolé pour un famtour ensoleillé ! Pendant une semaine, du 22 au 29 avril, notre vendeur Parcours Canada a pu arpenter l’île et découvrir des produits exclusifs. Pour nous, il revient sur ce famtour et nous en révèle les coulisses.
QUEL ÉTAIT TON ITINÉRAIRE SUR PLACE ?
Conçu par l’office de tourisme de Porto Rico et par la merveilleuse Johanna Gonzalez, le programme du famtour était bien rempli ! On a jonglé entre visites d’hôtels, visites guidées des villes et activités locales. Cependant, au vu du nombre de choses à voir sur place, on s’est concentré sur la visite de San Juan, la capitale et de la pointe nord est de l’île vers Fajardo.
En plein cœur de la capitale, on trouve le quartier du vieux San Juan qui est encore très marqué par l’influence des colonies espagnoles, notamment grâce aux deux châteaux situés dans le vieux San Juan :
- Le Fort San Felipe del Morro : citadelle espagnole du 17e siècle
- Le Castillo San Cristóbal : plus grand fort espagnol d’Amérique
En montant sur les murailles du Castillo San Cristobal, j’ai pu voir le fameux quartier de La Perla qui a été le lieu de tournage du clip Despacito de Luis Fonsi ! Un des guides m’a d’ailleurs confié que la diffusion de celui-ci a été un vrai tremplin pour le tourisme portoricain. En revanche, il m’a déconseillé de me rendre seul dans ce quartier du fait de son insécurité, mais c’est un quartier qui reste tout de même accessible accompagné de guides lors de visites de groupe.
AS-TU DES CONSEILS POUR PROPOSER L’ITINÉRAIRE PARFAIT ?
Je conseillerai de proposer au moins 10 jours sur place pour avoir le temps de visiter toute l’île. Ensuite pour ce qui est du programme, je dirai :
- 2/3 nuits à San Juan : il faut prendre le temps de visiter le Vieux San Juan, ses ruelles piétonnes pavées et ses maisons colorées qui datent encore du 17e siècle. C’est une ville chargée d’histoire et de culture hispanique.
- 2/3 nuits dans le nord est de l’île : c’est l’endroit idéal pour se détendre sur les plus belles plages de l’île mais aussi pour faire de la randonnée dans le Parc National El Yunque. On y trouve d’ailleurs des animaux endémiques, des cascades et beaucoup d’oiseaux… dépaysement garanti !
- 2 nuits maximum dans le sud est de l’île : le sud est très différent du reste de l’île, c’est un territoire sauvage et désertique dans lequel on retrouve des cactus et des plantations diverses.
- 2 nuits dans l’ouest : c’est LA région de prédilection des surfeurs car c’est l’endroit où l’océan y est le plus agité et donc idéal pour les séjours surf.
Autrement dit, San Juan reste la ville principale dans laquelle passer le plus de temps lors d’un séjour à Porto Rico et les autres villes quant à elles sont des étapes à choisir. L’idéal selon moi étant quand même de faire une boucle en longeant toute la côte portoricaine.
QUAND ET À QUI PROPOSER LA DESTINATION SELON TOI ?
La période idéale pour aller à Porto Rico, c’est définitivement l’hiver ! Comme dans les Caraïbes, la saison sèche s’étend du mois de novembre au mois de mai alors que la saison des pluies et des ouragans se déroule pendant l’été, c’est pour cela qu’il faut absolument éviter l’été !
Une destination accessible à tous
En ce qui concerne les personnes à qui proposer ou non la destination, je dirais que c’est une destination adaptée à tous les profils, que ce soit couple, famille, jeunes ou personnes âgées… Cependant, elle reste une destination chère puisque le coût de la vie y est plus élevé qu’en République Dominicaine ou qu’à Cuba par exemple.
La nature au cœur de l’île : exit le tourisme de masse
Je conseillerai la destination à tous les amoureux de la nature et à ceux qui préfèrent profiter des randonnées et d’une ambiance locale chaleureuse plutôt que des complexes hôteliers tout compris et des gros clubs. Si vous souhaitez fuir le tourisme de masse, rendez-vous à Porto Rico !
Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y règne pas une ambiance festive… Bien au contraire, elle est a été au cœur du séjour ! Les portoricains adorent danser et boire de la piña colada, c’est d’ailleurs l’endroit où le cocktail a été inventé et c’est aussi l’endroit où vous pouvez retrouver la fameuse distillerie Bacardi. En parlant de ça, les guides que j’ai rencontrés là-bas, notamment lors de la visite de la maison Bacardi, sont les meilleurs que j’ai vu de ma vie ! Ils sont passionnés par leur pays et leur culture et cela se ressent dans toutes les visites organisées et rend l’expérience encore meilleure!
L’autotour : le meilleur moyen de visiter l’île
S’agissant du mode de déplacement sur place, c’est la destination parfaite pour l’autotour. Les routes sont entretenues et en bon état et tout est accessible en voiture. Selon moi, Porto Rico se prête davantage à l’autotour qu’à un itinéraire en transports en commun, car oui, il y en a, mais les villes sont assez mal desservies par les bus.
En résumé, le profil idéal du voyageur à Porto Rico, c’est une personne qui conduit, qui aime les destinations nature et qui a envie d’être en immersion dans la culture portoricaine !
AS-TU UN TOP 3 DES ACTIVITÉS À PROPOSER ?
J’ai même un top 4 des activités que j’ai préféré tester !
- La visite guidée et gastronomique du Vieux San Juan : c’est l’activité idéale pour en apprendre plus sur la culture portoricaine et sur la nourriture locale.
- La bioluminescence en kayak dans les mangroves : c’est une expérience insolite qui se fait de nuit, on se croirait presque dans Avatar !
- La visite de la distillerie de rhum Bacardi : c’est une visite complète de la maison Bacardi avec un atelier rhum et cocktail.
- Le snorkeling sur une île au nord est : tu pars en bateau sur l’île et sur place, tu peux pêcher et faire du snorkeling notamment pour voir les tortues de mer et pour finir, tu peux aussi manger directement sur place.
LE MOT DE LA FIN ?
Pour finir, j’aimerais mentionner les trois choses qui ont fait de ce voyage un voyage unique :
- L’accueil des gens : mention spéciale pour tous les guides qui nous ont vraiment transmis leur passion pour l’île qui leur est si chère.
- Le cachet de San Juan : le quartier du Vieux San Juan m’a particulièrement marqué, il ne faut définitivement pas le louper lors d’un voyage à Porto Rico.
- La nourriture locale : la gastronomie sur place est absolument excellente ! Tu peux trouver des spécialités qui tournent autour de la banane plantain, du riz, du poisson, et cela, toujours avec des produits frais. Tout compte fait, ça ressemble un peu à la nourriture créole avec beaucoup de plats en sauce et de friture. L’avantage de Porto Rico, c’est qu’étant donné que c’est un territoire américain, tu peux aussi trouver des super diner typique américain avec de la très bonne viande !
Un voyage combiné entre Porto Rico et le Québec : le séjour parfait
Le conseil que je donnerais à un ami pour faire un séjour idéal, c’est de visiter en premier le Québec pendant une semaine pour profiter de toutes les activités hivernales (chiens de traineau, motoneige, raquettes…) puis de s’envoler sous le soleil de Porto Rico pour se réchauffer et d’en profiter au maximum !